Augmenter l’efficacité de vos joueurs sur les actions menées et réduisez le nombre de plaquages ratés grâce à cet exercice ! Que ce soit pour les rugbymen débutants qui souhaitent apprend...
Fiche d’entraînement rugby : gérer le surnombre en 3 contre 2 enchaîné
Au rugby, le but ultime de l’attaque est de profiter de certaines opportunités offensives et des lacunes défensives de l’équipe adverse pour aller marquer un essai. Cet exercice entraînera vos attaquants sur comment prendre l’information et exécuter de bonnes percussions, ainsi que vos défenseurs sur la gestion du surnombre et le placement. Cette fiche d’entraînement vous est proposée par SportEasy, l’app pour créer une composition d’équipe de rugby.
DÉTAILS
- Postes concernés: attaquant, défenseur
- Catégories : tout niveau
- Niveau de jeu : débutant, moyen
- Matériel : 1 ballon, plots et chasubles
- Temps : 15 minutes
- Effectif : de 8 à 16 joueurs
EXPLICATIONS
Mise en place : L’exercice s’effectue sur un demi-terrain. Et, vous aurez besoin de 8 à 16 joueurs. Tout d’abord, formez un carré avec les plots. Puis, placez 2 lignes de joueurs sur différents côtés du carré et d’autres joueurs au milieu, comme indiqué sur le visuel ci-contre. Déroulement :
- Dans le carré délimité par les plots, les joueurs au centre jouent le rôle de défenseur.
- À l’extérieur, les 2 lignes de joueurs jouent le rôle d’attaquant.
- Dès que l’attaque franchit le rideau des défenseurs, ceux-ci se repositionnent au milieu du carré, face à la deuxième ligne d’attaquants.
- Alternativement, les 2 lignes vont venir faire l’exercice et essayer de marquer l’essai sur le côté opposé du carré.
CONSEILS
- Le carré doit être suffisamment large pour favoriser l’attaque.
- 1 vague d’attaque de 3 joueurs est placée de chaque côté du carré.
- Chaque côté est codifié 1, 2, 3 et 4. Ainsi, si l’éducateur désigne le côté 3, les joueurs placés sur ce côté attaquent contre les défenseurs, avec pour objectif de marquer de l’autre côté.
- Toute perte de balle, en avant ou une sortie des limites stoppe le jeu. Dans ce cas, l’équipe fautive se place en défense.
CRITÈRES DE RÉUSSITE POUR GÉRER LE SURNOMBRE
- Le plus souvent possible, le porteur doit avancer.
- Pour optimiser ses chances de marquer, il faut jouer le surnombre : mettre un joueur dans les espaces libres.
- Aussi, est-il nécessaire d’avoir une bonne communication des soutiens.
- Et, pour finir, le jeu de main est totalement libre. En revanche, pas de jeu au pied.
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