La gestion de la trésorerie est la clé de voûte d’un club amateur en bonne santé. Dans la gestion d’un club sportif, choisir votre trésorier ne doit pas se faire au hasard. Les experts SportEasy vous disent tout pour vous aider à choisir le trésorier qui saura gérer les finances de votre club.
Les forces d’un bon trésorier
Afin d’être efficace et de répondre aux attentes de ses dirigeants, un trésorier doit posséder des compétences clés. On peut se demander quel est le rôle du trésorier dans un club de sport amateur ? Comment choisir un bon trésorier ?
Les compétences
- Bonnes connaissances en comptabilité : un trésorier doit inévitablement avoir des bases comptables et être à l’aise avec les chiffres et leur maniement.
- Bases solides en gestion : le trésorier touche à tout ce qui a trait à l’argent du club (ex : les cotisations, les partenaires, les équipements, les salaires…). Il doit alors être capable de répartir équitablement les dépenses tout en gérant la rentrée des recettes.
- Maîtrise des outils informatiques : il existe de nombreux logiciels de comptabilités et de gestion de trésorerie (ex : Excel, Quickbooks, Sage Compta ou encore EBP). Un trésorier a besoin de savoir se servir de ces logiciels. Il y gagnera un temps considérable.
Les qualités personnelles
- Bonne gestion du stress : le trésorier doit rendre des comptes aux dirigeants en respectant des délais. De plus, il manie des sommes d’argent importantes qui nécessitent de garder la tête froide.
- Rigueur : un club ne peut pas se permettre d’être approximatif dans la tenue des comptes. La moindre erreur peut pénaliser son bon fonctionnement.
- Capacité d’anticipation : il est important d’être capable d’anticiper des dépenses, pour provisionner les sommes nécessaires.
Les faiblesses à éviter
Si un candidat, au poste de trésorier de votre club, ne présente pas au moins 4 des 6 forces évoquées précédemment, il faut très certainement rejeter sa candidature.
De plus, certains aspects de la personnalité d’un trésorier sont à éviter tout particulièrement :
- La procrastination : un trésorier qui a tendance à tout remettre au lendemain ne sera jamais à jour dans ses comptes. Et il ne pourra donc pas optimiser la répartition des ressources financières du club.
- La radinerie : les radins ne font pas forcément de bons trésoriers. Votre trésorier doit être capable de débloquer des grosses sommes d’argent sans hésiter, dès lors qu’il comprend parfaitement tous les enjeux et la viabilité du projet à financer.
- La cupidité : attention à ne pas donner l’accès aux comptes de votre club à une personne qui présente un désir immodéré de l’argent. Les détournements de fonds sont malheureusement encore trop fréquents dans le monde du sport amateur.
Dès lors, embaucher un trésorier car il est membre du club, et qu’il se propose à ce poste, ne doit pas se faire sans une analyse précise de tous ces facteurs. Il est important de ne pas faire passer l’affectif avant les compétences de la personne.
Les clubs amateurs sont de petites structures où la trésorerie n’est souvent pas trop compliquée. Cela ne prend pas tant de temps pour la personne qui s’en occupe. Alors, si les comptes sont bien tenus, dans les temps et de manière efficace, l’argent du club sera en sécurité et pourra être utilisé pour de bonnes raisons.
Dénicher le trésorier qu’il vous faut
Il existe plusieurs façons de trouver la perle rare pour votre club. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez lire notre article qui explique comment avoir une gestion saine de votre trésorerie.
Chercher dans son entourage
La première solution, la plus simple est de se renseigner au sein du club sur la présence d’éventuels trésoriers, voire même des comptables qui pourraient tenir ce rôle. Comme nous l’avons dit précédemment, prenez garde à qui vous accordez votre confiance, assurez vous de ses compétences au préalable !
Vos proches peuvent aussi connaître ce type de personne, ou occuper eux-mêmes ce poste. L’avantage c’est que vous confierez l’argent du club à quelqu’un compétent ET de confiance.
Déposer des annonces
Rendez-vous dans les commerces de votre ville pour y déposer des annonces, comme au bon vieux temps. Cette technique peut être efficace, notamment dans les villages où les clubs sont connus et soutenus par les habitants.
Les réseaux sociaux peuvent également être une bonne solution pour poster des annonces. Dans ce cas, faites-le depuis le compte du club et demandez à vos adhérents de relayer l’annonce via leurs propres comptes.
Contacter des écoles spécialisées
Enfin, une technique qui vous prendra d’avantage de temps, mais qui reste la plus sûre en terme de compétences : le démarchage dans les écoles.
En effet, bon nombre d’étudiants cherchent des alternances, des stages ou même des premiers emplois. Alors, les écoles à démarcher en priorité sont celles de management, de gestion des entreprises, ou de commerce. L’idéal est de cibler des cursus avec l’option finance ou encore MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
Les étudiants de ces écoles se destinent à devenir trésorier ou du moins à officier dans ce secteur d’activité. Ils possèdent donc des connaissances qui vous intéresseront sans aucun doute dans votre quête du trésorier parfait.
La recette miracle n’existe pas pour choisir votre trésorier sans erreur. Toutefois, si vous suivez ces conseils, vous devriez éviter les principaux risques liés à une mauvaise gestion de votre trésorerie. Pour aller plus loin et continuer à structurer votre club, voici un guide important sur le choix de votre président.