La trésorerie englobe toutes les ressources financières d’un club. Une bonne gestion de son club implique donc inévitablement une bonne gestion de sa trésorerie, et cela passe aujourd’hui par un logiciel de club de sport. Le travail d’un trésorier est un travail de l’ombre, sans lui, le club n’est plus.
Il occupe avec le président l’une des places majeures du club et doit donc être performant dans ce qu’il fait. Il existe alors deux possibilités pour l’association sportive concernée : embaucher un expert-comptable, professionnel en son domaine, ou faire appel à un bénévole pour occuper ce poste.
Chacune de ces options a du bon… Et du moins bon.
Engager un expert-comptable
Avantages
- Très fiable
- Gain de temps colossal
- Marge d’erreur très faible
- Gestion des dépenses et recettes sécurisée
- Formateur pour les bénévoles
Inconvénients
- Coût salarial
- Gestion des interactions à distance
- Jalousie éventuelle des anciens trésoriers
Engager un bénévole
Avantages
- Aucun coût
- Bonne connaissance du club
- Personne de confiance
- Volonté de bien faire
Inconvénients
- Marge d’erreur conséquente
- Long à établir les comptes
- Peut prendre la tâche à la légère
- Connaissance limitée des outils de comptabilité
Gestion de trésorerie : un appui des collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales telles que les mairies aident aussi les associations sur leur trésorerie. En effet, un spécialiste en comptabilité est parfois embauché par les mairies afin de permettre ces aides. Dans ces cas-là, le club est gagnant sur tous les points. Un bénévole peut alors être trésorier et s’occuper des tâches basiques de son travail. Il confie ainsi celles plus rudes à ce responsable municipal qui s’en chargera alors. Pensez donc à contacter votre mairie afin de savoir si un expert-comptable pourra vous apporter l’aide que vous recherchez.
La trésorerie représente les fondements d’un club et n’est donc pas à négliger. De petites associations peuvent se contenter d’outils simples de comptabilité (excel…) et d’un bénévole à la tête de la trésorerie. Cependant, quand le club est d’une envergure plus conséquente (au-delà de 10 000 € de chiffre d’affaires), il devient alors plus judicieux de demander de l’aide, voire d’embaucher un expert-comptable pour les plus grandes structures.