On constate trop souvent que les joueurs ne prennent pas assez d’informations quand ils reçoivent le ballon en phase offensive. Cet exercice entraînera votre équipe à effectuer des passes pr...
Une séance pour travailler la défense, et plus particulièrement monter en ligne. Le but étant de communiquer et d’avoir une bonne attitude à la préparation du plaquage. Cette fiche d’entraînement vous est proposée par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe de rugby gratuit.
DÉTAILS
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- Postes concernés : Les avants, les arrières.
- Catégories : Adultes, jeunes.
- Niveau de jeu : Débutant, intermédiaire
- Matériel : 13 plots, 3 boucliers (non obligatoire).
- Temps : 15-20 minutes.
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CONSIGNES
- Une équipe en défense (bleu) et une équipe en attaque (rouge) se font face.
- 3 fois 3 plots de couleurs sont alignés entre les 2 équipes.
- Pour débuter l’équipe en défense ne prend pas les boucliers. Au top, les 2 équipes montent vers les plots de couleurs.
- L’entraîneur annonce une couleur de plot. Et les joueurs doivent organiser leur course pour rester aligner et arriver en même temps sur les plots.
- Les joueurs en défense doivent toucher l’épaule du vis à vis avec la main correspondant à la bonne épaule pour plaquer.
- Une fois les montées acquises, passer rapidement avec des attaquants avec boucliers pour « enclencher » le plaquage (attention ne pas nir les plaquages).
ÉVOLUTIONS
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- Avec ou sans bouclier.
- L’entraîneur annonce la couleur de plot uniquement à l’équipe attaquante (la défense doit s’organiser).
- C’est l’équipe en attaque qui décide de la couleur de plot • Varier les distances et le nombre de joueurs.
CRITÈRES DE SUCCÈS
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- Conserver la ligne défensive et arriver aux plots en même temps.
- Communiquer pour l’alignement et conserver les distances.
- Faire le bon choix d’épaule pour le plaquage pour assurer la sécurité.
- Avoir les bonnes postures de plaquage (on rappelle que l’on enclenche que le plaquage, on ne le finit pas).
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Source : Freddy Maso, la passe et le jeu continu, edition AMPHORA