Par définition, les associations ne sont pas des entreprises. Pourtant, elles ont un fonctionnement bien précis qui nécessite des compétences réelles dans des domaines très variés, comme le management, la finance, la communication, la pédagogie, etc. Garantir la formation des dirigeants, bénévoles ou autres membres apparaît comme un impératif dans le cadre d’une bonne gestion d’association sportive.
Mais quel membre de l’association sportive peut bénéficier d’une formation ? Pourquoi un club sportif a-t-il intérêt à encourager la formation de ses adhérents ? Quelles sont les aides disponibles pour financer ces formations ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant la formation au sein d’un club de sport amateur.
Définition de la formation appliquée aux associations sportives
De manière générale, la formation est une certaine forme d’apprentissage. Elle désigne un ensemble d’activités qui permettent d’acquérir de nouvelles capacités. Les formations sont proposées dans un cadre institutionnalisé et organisé. L’organisation d’une formation implique donc un certain cadre : n’importe qui ne peut pas organiser une formation.
La formation est également applicable au sein d’une association sportive. Ses membres peuvent suivre une formation pour améliorer leurs compétences et leurs techniques. Tous ceux qui participent à faire vivre l’association sont concernés :
- le dirigeant ;
- les membres du bureau ;
- le secrétaire ;
- le trésorier ;
- les bénévoles ;
- les salariés.
Les enjeux de la formation pour un club de sport amateur
Si les associations sportives ont recours à la formation de leurs bénévoles ou de leurs salariés, c’est parce qu’elles en ont besoin. En effet, la formation offre trois avantages à un club de sport amateur :
- assurer son bon fonctionnement ;
- fidéliser ses adhérents ;
- participer à leur épanouissement personnel.
Premièrement, la formation est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la structure. Une association sportive repose sur le travail et l’implication de ses bénévoles et de ses salariés. Ils font don de leurs compétences pour gérer le club, mais n’ont pas nécessairement de formation diplômante. La formation apparaît alors comme une nécessité pour le club sportif.
Deuxièmement, en proposant à ses membres de suivre une formation, l’association sportive fidélise ses adhérents. Un bénévole ou un salarié qui peut suivre une formation se sent reconnaissant envers son club. Elle développe et consolide également l’esprit de groupe qui doit animer sa structure associative.
Enfin, permettre à des membres d’acquérir de nouvelles compétences participe à leur épanouissement personnel et donc à leur bien-être.
Quels dispositifs et aides pour la formation des membres d’une association sportive ?
Parce que la formation est nécessaire dans le milieu professionnel comme dans le milieu associatif, des aides et des dispositifs ont été mis en place. Nous vous proposons de découvrir une sélection de dispositifs qui peuvent être utiles aux membres des associations sportives.
Le compte d’engagement citoyen, ou CEC, et le CPF
Le compte d’engagement citoyen permet aux bénévoles d’une association de recenser leurs activités bénévoles afin d’acquérir des droits à formation sur Mon compte formation. Le bénévole peut décider d’utiliser ses droits pour suivre n’importe quelle formation éligible au compte personnel de formation, le CPF, afin d’obtenir les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions de bénévolat.
Concrètement, le CEC peut se traduire par 240€ par activité et par année. Certaines conditions doivent cependant être observées. Par exemple, le bénévole doit exercer ses activités pendant une durée minimale de 200 heures par an.
Le Fonds pour le développement de la vie associative, ou FDVA
Le FDVA est un dispositif créé en 2011, et modifié par décret en 2018, pour financer la formation des bénévoles d’une association. Depuis 2018, le Parlement a décidé d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA. Chaque année, 160 000 bénévoles bénéficient de 20 000 journées de formation. 80% des bénéficiaires du FDVA sont des très petites associations de bénévoles ou des structures comptant au maximum deux salariés.
Chaque année, un appel à projets national est publié par l’État. Les associations sportives doivent déposer leur dossier avant une date limite généralement en février ou mars de l’année suivante. Le club de sport amateur peut réaliser sa demande de subvention directement sur Le Compte Asso.
Le projet de transition professionnelle, ou PTP
Les membres d’une association peuvent se former en utilisant certains types de congés destinés à faciliter la formation des salariés. C’est notamment le cas du plan de transition professionnelle, aussi appelé PTP.
Le PTP permet donc à un salarié de prendre un congé afin de suivre une formation certifiante pour changer de profession ou de métier. Le PTP remplace un ancien dispositif : le congé individuel de formation, ou CIF.
La validation des acquis de l’expérience, ou VAE
La VAE n’est pas un dispositif réservé aux salariés. En effet, les membres d’une association sportive peuvent également prétendre à une validation des acquis de l’expérience. Pour cela, ils doivent pouvoir justifier d’une activité associative d’une durée minimale de trois ans en rapport avec le diplôme ou le certificat souhaité.
La VAE permet donc d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat en rapport avec les missions réalisées par le bénévole du club de sport amateur. Le membre de l’association souhaitant valider ses acquis doit préparer un dossier et le soutenir devant un jury.
Les subventions pour former les membres d’une association
Certaines collectivités territoriales proposent de financer la formation des membres d’une association. Pour obtenir une liste exhaustive des différents dispositifs locaux, le dirigeant du club de sport amateur peut se tourner vers :
- la mairie ;
- la communauté de commune ;
- le département ;
- la région ;
- la fédération.
Exemples de formations utiles pour les clubs de sport amateur
De très nombreuses formations peuvent être utiles pour les clubs de sport amateur. Leur choix dépend du niveau de compétences de membres de l’association, mais également des projets du club sportif. Les associations sportives doivent opter pour des organismes habilités afin de valider leurs formations.
Le CFGA, ou Certificat de formation à la gestion associative, accompagne les personnes qui souhaitent développer leurs connaissances concernant la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Droit, comptabilité ou encore management, la formation théorique de 30 heures est complétée par un stage pratique.
D’autres formations sont également envisageables par les associations sportives, comme :
- la formation des entraîneurs ;
- une formation sur les réseaux sociaux ;
- une formation démarche RSO ;
- une formation de manager sportif ;
- une formation comptabilité associative.
Pour conclure, la formation est aussi bénéfique pour le club que pour ses adhérents. Agissant comme un véritable tremplin, la formation stimule la fidélité des membres d’un club de sport amateur tout en développant les compétences globales de la structure.