Comment fidéliser les membres de son association sportive ?
Valoriser le rôle de chaque membre au sein de l’association sportive
Qu’il s’agisse d’un bénévole, d’un adhérent ou d’un donateur, sans membre, une association sportive ne peut pas fonctionner ni même exister. Cela signifie que chaque adhérent joue un rôle indispensable au sein d’un club sportif. Alors, pour fidéliser les membres de son association, il faut commencer par leur faire prendre conscience de cela. Valoriser la présence et les actions de chaque membre est la première solution pour les fidéliser. Cela passe par différents types d’actions, comme :
- des mots d’encouragements avant des matchs importants ;
- des propositions de formations pour certains bénévoles, notamment le trésorier ou la personne déléguée à la protection des données ;
- une attention particulière à la suite d’une blessure lors d’un match ou d’un entraînement ;
- la mise en avant du travail des bénévoles à l’occasion d’un tournoi ;
- etc.
Faire de l’association sportive une seconde famille pour chaque membre
Si les membres d’une association se sentent bien dans un club sportif, ils y resteront. Pour les fidéliser, il est donc important de mettre en place une série d’actions qui humanise le club. Le club peut devenir un véritable lieu de convivialité et d’échange, une seconde famille pour chaque adhérent. Des moments conviviaux et fédérateurs doivent être mis en place de façon régulière tout au long de l’année afin de créer du lien et de l’entretenir. Ces moments de partage peuvent prendre la forme de repas partagés ou de sorties organisées pour assister à des matchs. Des événements exceptionnels peuvent aussi être mis en place pour :
- fêter l’anniversaire du club ;
- célébrer une victoire ;
- marquer la fin de la saison ;
- etc.
De même, chaque nouvel adhérent doit avoir le sentiment de rejoindre une famille. Il doit ressentir l’âme du club dès les premiers jours. Le président doit donc veiller à la qualité de l’accueil réservé à chaque nouveau membre. Cela peut être formalisé par la remise de documents, de maillots d’entraînement, de fiches d’entraînement, d’un planning personnalisé, de goodies à l’image du club sportif, etc.
Faciliter les échanges et la communication entre les membres du club sportif
Notre troisième conseil pour fidéliser les membres d’un club de sport concerne la communication. Dans une association sportive, tout est communication, qu’il s’agisse :
- de la programmation des matchs ;
- de l’organisation d’un tournoi à domicile ;
- de la mise à jour du planning ;
- du partage de photos ;
- du paiement des cotisations ;
- des échanges entre parents pour assurer les transports ;
- etc.