Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le service

Le volley fait partie des sports où l’engagement du ballon – le service – joue un rôle très important. Le travailler, c’est minimiser le nombre de fautes directes qui sont très frustrantes pour une équipe, mais aussi transformer cet engagement en arme redoutable. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, logiciel idéal pour créer une composition d’équipe.

titre séance service

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous les postes
  • Catégories : à partir de U13
  • Niveau de jeu : tout niveau
  • Matériel : 10 ballons par terrain (au moins 3 si vous êtes limité)
  • Temps : 30 minutes

MISE EN PLACE

Cet exercice propose la répétition de l’exercice du service 10 fois. Le service est un moment dont nous avons déjà soulevé l’importance ; c’est aussi un moment particulier pour un joueur. La pression peut être forte, c’est pourquoi cet exercice propose de reproduire cette pression sous forme de gage qui a lieu (ou pas) à la fin des 10 répétitions.

  • 1 serveur et 2 réceptionneurs
  • 10 ballons à disposition du serveur
  • si vous avez plusieurs terrains : répartissez les joueurs par groupe de 3 avec à chaque fois cette répartition 1 serveur/2 réceptionneurs
  • Si vous n’avez qu’un terrain à disposition : hormis le serveur et les 2 réceptionneurs, les joueurs forment 2 files indiennes derrière les 2 réceptionneurs. A chaque service, les réceptionneurs sont remplacés.

 

 

 

 

CONSIGNES

  1. Le joueur bleu sert (tracé bleu). Le joueur jaune qui ne réceptionne pas monte au filet en position de passeur (tracé haché)
  2. Le joueur jaune réceptionnant passe à son coéquipier jaune et monte au filet pour un smash (tracé haché).
  3. Passe haute du jaune qui n’a pas réceptionné pour le coéquipier au filet
  4. Smash (amorti peut être autorisé mais favorisez le travail du smash) en rouge.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Faites répéter cet exercice 10 fois. A la fin de la série, on fait les comptes ! Pour chaque service raté, le serveur fait 2 pompes (varie selon l’âge et le niveau). Pour chaque attaque ratée (mauvais réception/passe/smash) les réceptionneurs font 2 pompes.

 

 

 

CONSEILS :

    • Il n’est pas obligatoire d’instaurer ce système de gage en fin de série, mais cela a un effet psychologique certain sur les joueurs qui anticipent un effort intense s’ils ratent. Cela recrée la pression que peut avoir le serveur en match (“si je loupe ce service, nous perdons le point/le match”). En définitive, s’il n’est pas primordial pour les réceptionneurs, ce système de gages se justifie pour le serveur
    • Les gages peuvent varier selon la qualité physique que vos joueurs doivent travailler en ce moment. On peut prévoir des courses ou des détentes verticales à la place des pompes
    • Dans le cas ou vous n’avez qu’un terrain à disposition, évitez le système de gages pour les réceptionneurs.

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game