Au volley, maîtriser la réception du ballon c’est assurer une défense efficace et proposer aux attaquants des ballons bien placés pour marquer. Un geste technique important qui peut déclenc...
La passe de relance, qui intervient en général sur un smash adverse contré par un bloc, est très particulière. La force de la passe vient plus des jambes que des bras, elle se fait généralement en position de déséquilibre et demande un temps de réaction très court. Voilà , un exercice qui va vous permettre de sauver un point qui semblait perdu ! Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe gratuit
Â
DÉTAILS
- Postes concernés : Postes arrières
- Catégories : à partir de U11
- Niveau de jeu : Intermédiaire
- Matériel : 1 ballon pour 2 joueurs, 1 jalon (= une barre)
- Temps : 20 minutes
MISE EN PLACE
Nous présentions dans une précédente fiche comment travailler le bloc du smash adverse ; il s’agit maintenant de travailler la phase de jeu qui intervient dans le cas où le bloc du smash est partiel (le ballon est dévié mais non renvoyé dans le terrain adverse). Certes, la vitesse du smash a significativement baissé grâce au bloc partiel, ce qui vous permet d’appréhender plus sereinement la construction d’une attaque. Mais un smash contré se retrouve souvent entre les lignes d’attaque et de défense, demandant ainsi aux arrières un travail d’adaptation rapide.
Â
- Le groupe de joueurs (bleu) en file indienne
- Le coach (rouge) se place sur un côte du terrain pour ne pas gêner
- Le réceptionneur (jaune) est en position d’ailier gauche (4)
- La barre est postée à une hauteur qui arrive en moyenne à la poitrine des joueurs
Phase 1 :
- Le coach lance le ballon à mi-hauteur derrière la barre
- Le premier joueur bleu fond sur le ballon, en passant sous la barre
- Il effectue ensuite sa passe au réceptionneur jaune et prend sa place
10 minutes.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
CONSIGNES
Â
- Idem que Phase 1.
- Le réceptionneur jaune enchaîne sur une passe pour smash aux deux autres joueurs jaunes
- Il prend ensuite la place du joueur jaune qui a smashé
- Le joueur bleu prend sa place
10 minutes Cette deuxième phase a pour but de faire prendre conscience à vos joueurs du but de la relance qu’ils sont en train de travailler.
Â
Â
Â
Â
Â
CONSEILS :
- Il existe des systèmes simples et peu chers (chez Décathlon par exemple) pour positionner une barre en hauteur. Si vous n’en avez pas sous la main et ne pouvez investir, demandez à deux joueurs de tenir la barre et changez toutes les 2 minutes.
- Si votre groupe est trop nombreux, répartissez vous sur deux terrains. Au delà d’une douzaine de joueurs, le temps d’attente de la première phase est trop long.
Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?