Comment fixer le montant de la cotisation de son association sportive ?

Au sein d’une association sportive, la cotisation est une somme d’argent demandée chaque année aux adhérents afin de participer à la bonne gestion d’une association. Son montant peut donc influencer directement la vie du club, dans le sens positif comme dans le sens négatif. D’un point de vue légal, la loi n’impose aucune somme aux associations sportives pour leurs cotisations. Alors, quelle somme déterminer et réclamer aux membres de l’association ? Comment fixer ce montant pour faire vivre son club et attirer davantage d’adhérents ? SportEasy répond à vos questions grâce à sa gestion des cotisations en ligne, et vous donne des conseils pour choisir en toute sérénité le montant de la cotisation de votre association sportive.

 

Tenir compte du modèle socio-économique de son association

Avant de déterminer le montant de la cotisation, il est nécessaire de prendre en compte le modèle socio-économique de son association sportive. En effet, une association ne dispose pas de capital comme une entreprise. Pour fonctionner, elle doit déterminer son propre modèle socio-économique, dont voici quelques exemples :

  • le modèle associatif basé sur les cotisations ;
  • le modèle basé sur les subventions publiques ;
  • le bénévolat ;
  • le financement privé, les dons ou le sponsoring ;
  • etc.

Une association peut également opter pour un modèle mixte et ainsi cumuler les subventions publiques et le sponsoring par exemple. Ce n’est qu’après avoir déterminé comment elle fonctionne que l’association sportive peut déterminer le montant juste des cotisations dont elle a besoin. De plus, les cotisations peuvent avoir plusieurs objectifs au cours d’une année. Elles peuvent être nécessaires pour :

  • l’administration et la gestion du club ;
  • la mise en place de nouvelles activités ;
  • le paiement de l’assurance responsabilité civile ;
  • etc.

En fonction du rôle donné aux cotisations, elles devront être plus ou moins élevées afin de garantir le bon fonctionnement du club. Pour une vision plus globale sur le financement de votre association, y compris les subventions et le sponsoring, consultez notre article sur comment financer votre association.

4 possibilités pour fixer le montant de la cotisation de son association sportive

De la cotisation fixe à la cotisation variable, il existe quatre façons de déterminer le bon montant des cotisations de son association sportive.

Possibilité n°1 : la cotisation fixe

La première possibilité consiste à fixer le même montant pour tout le monde. Ce montant peut être déterminé selon la rémunération globale dont l’association a besoin pour assurer son bon fonctionnement. Cinquante euros, cent euros ou deux cents euros, les cotisations sont égales pour chaque membre de l’association sportive :

  • les bénévoles ;
  • les dirigeants ;
  • les membres du bureau ;
  • etc.

Tous les adhérents participent à la gestion du club en s’acquittant équitablement du paiement de leur cotisation. Notez qu’une dispense d’adhésion peut exister dans les statuts de l’association pour certaines catégories de membres, comme les dirigeants, les fondateurs, etc.

Possibilité n°2 : la cotisation adaptée aux catégories des membres

Deuxièmement, il est possible de fixer différents montants de cotisation pour l’adhésion à un club. Ce principe signifie que les montants varient selon la catégorie des membres. Par exemple, les membres du bureau ou les membres du conseil d’administration peuvent devoir payer une cotisation plus importante que les autres membres.

Possibilité n°3 : la cotisation variable selon des critères

La troisième possibilité concerne également la mise en place de cotisations différentes. Mais, dans ce cas, les différences varient en fonction de critères. Ce sont des critères choisis par les dirigeants pour justifier leur choix. Par exemple, la structure sportive peut faire varier la somme selon :

  • l’âge ;
  • le statut professionnel ;
  • le nombre d’enfants à charge ;
  • etc.

Dans ce cas, un retraité, un chômeur, un étudiant et un mineur ne paieront pas la même somme.

Possibilité n°4 : la cotisation combinée

Pour finir, la dernière possibilité consiste à combiner montant fixe et montant proportionnel à des critères. Chaque adhérent paie une somme fixe et une somme complémentaire en fonction de son âge ou de son statut professionnel. Finalement, les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation calculée en fonction de leur situation pour l’adhésion au club.

2 erreurs à éviter au moment de choisir le montant de sa cotisation

Comme nous venons de le voir, il existe différentes méthodes pour déterminer quelle somme demander à chaque adhérent ou bénévole. Mais au moment de ce choix, il est également possible de commettre des erreurs qui peuvent nuire à la stabilité financière de l’association sportive.

Erreur n°1 : des cotisations trop variables

Des cotisations qui varient trop entre les membres et les adhérents sont des cotisations qui peuvent être mal perçues. Elles peuvent même faire naître un sentiment d’injustice qui peut éloigner les adhérents de l’association. Pour éviter cela, notre conseil est de veiller à ne pas mettre en place de trop grandes variations et de communiquer sur son choix. Le fait de communiquer et d’expliquer les raisons de son choix permet de lever toute ambiguïté.

Erreur n°2 : des cotisations mal évaluées

La seconde erreur consiste à fixer une somme trop élevée ou trop basse. Une fois de plus, le montant des cotisations influence directement le comportement des membres, des bénévoles, des dirigeants et des adhérents. S’il est demandé un montant trop important, les adhérents ne pourront pas tous s’en acquitter. Ils ne pourront alors pas rester dans l’association. De même, s’il est demandé une petite somme pour le paiement de la cotisation, il est possible que cela ne soit pas suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’association sportive. Les dirigeants devront faire en sorte de recruter davantage de membres pour assurer un revenu suffisant tout au long de l’année. Pour résumer, le choix du montant de la cotisation représente un intérêt déterminant pour l’engagement des adhérents et pour le bon fonctionnement de l’association. Il est donc important de fixer son montant en fonction de critères justes et équitables pour remporter l’adhésion du plus grand nombre et assurer un revenu stable au club.

Comprendre la gestion et l’importance des cotisations est crucial pour éviter ces erreurs. Pour plus de détails sur la gestion efficace des cotisations, lisez notre approfondissement sur les cotisations d’association.

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game