Dans quels cas demander une subvention pour mon club sportif ?
Une association sportive fonctionne grâce à l’implication de ses bénévoles. Elle a également besoin de matériel, d’équipements et de salles ou de terrains. De plus, des manifestations sportives sont régulièrement organisées par les clubs sportifs. Nous allons voir que dans chacun de ces cas, les associations sportives peuvent faire une demande de subvention. En effet, les clubs sportifs amateurs ont à leur disposition différents types d’aides pour améliorer leur gestion d’association en ligne, pour former des bénévoles ou encore pour mettre en place des campagnes de prévention. Découvrez davantage de précisions pour savoir exactement quand et pourquoi demander une subvention pour votre club sportif.
Une subvention pour le fonctionnement normal de l’association sportive
Une association sportive peut demander une subvention pour son fonctionnement normal. Il s’agit alors de moyens humains et/ou matériels qui sont mis à sa disposition. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme :
- l’acquisition d’un local ;
- la location d’un local ;
- l’achat de matériel informatique, de matériel de bureau ou de mobilier ;
- l’achat d’un équipement sportif ;
- la réalisation de travaux ;
- etc.
Ce genre de subventions peut également passer par la mise à disposition de personnels compétents qui vont aider l’association sportive dans son fonctionnement quotidien. Compétences techniques, compétences juridiques ou compétences comptables, un club de sport amateur peut utiliser les subventions pour accroître ses compétences internes. Dans chacun de ces cas, les mairies sont les premiers interlocuteurs des associations sportives. Par exemple, des mairies peuvent mettre des agents communaux au service de l’association. Elles peuvent aussi valider l’occupation du domaine public par un club de sport amateur. Alors, pour obtenir davantage de renseignements sur ce genre de subventions, il est conseillé de se mettre en relation sa mairie. Au niveau des régions et des départements, des actions concrètes sont également mises en place pour soutenir les associations sportives et encourager par exemple l’achat de matériel sportif. Pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur le financement global d’une association, notre guide sur comment financer votre association offre des conseils pratiques et des informations précieuses.
Une subvention pour l’organisation d’un événement sportif
Les subventions permettent également de financer la mise en place et l’organisation d’un événement sportif. Un événement sportif représente un coût que toutes les associations ne peuvent pas assumer. En demandant des subventions, elles permettent à leur projet d’exister. Les événements sportifs peuvent être :
- des tournois ;
- des compétitions sportives ;
- des rencontres internationales ;
- etc.
Pour les organiser, les associations sportives ont des besoins financiers, mais aussi des besoins matériels. Par exemple, elles peuvent avoir besoin :
- d’une salle ou d’un terrain ;
- de barrières de sécurité ;
- de chapiteaux ;
- etc.
Certaines mairies encouragent la création d’événements sportifs. Les associations peuvent donc s’adresser à leur mairie pour découvrir les subventions disponibles. Sous certaines conditions, la subvention Jeunesse et Sport peut également être versée pour l’organisation d’une rencontre sportive. Pour les clubs désireux d’élargir leurs horizons en matière de soutien financier, il est bénéfique de consulter notre article sur les subventions pour les clubs de sport amateur, qui détaille les différentes aides disponibles spécifiquement pour les clubs amateurs.
Une subvention pour la mise en place de campagnes de prévention
Des subventions ont été spécialement créées pour favoriser la mise en place de campagnes de prévention, c’est notamment le cas de la subvention Jeunesse et Sport. La demande de subvention peut d’ailleurs être faite directement en ligne via la plateforme Le Compte Asso. Les campagnes de prévention organisées par les associations sportives sont des journées, des rencontres, des échanges ou des expositions à destination des joueurs, de leurs parents, des adhérents, des bénévoles, etc. Leur objectif est de sensibiliser les participants aux bienfaits du sport, aux dangers du dopage, etc. Physiques ou digitales, ces actions peuvent également faire la promotion de la santé.
Une subvention pour le développement d’actions de formation des bénévoles
Un club de sport amateur fonctionne grâce à la présence et à l’implication de ses bénévoles. Président, trésorier, entraîneur, éducateur ou bénévole, chaque adhérent met ses compétences personnelles au service de l’association. Mais parfois, ces compétences personnelles ne suffisent plus. Le club de sport amateur peut alors programmer des actions de formation de ses bénévoles. Pour financer ces formations, il est nécessaire de se tourner vers le FDVA, le Fonds pour le développement de la vie associative. Le FDVA soutient plus de 10 000 projets associatifs chaque année. Il faut également savoir que 80% des bénéficiaires du FDVA sont des très petites associations de bénévoles.
Pour conclure, les associations sportives sont des structures indispensables dans la vie citoyenne. C’est pour cette raison que différentes subventions sont mises à leur disposition. Grâce à ces subventions, les clubs sportifs amateurs peuvent améliorer leur fonctionnement général ou mettre en place des actions ponctuelles.