Les sponsors sont souvent indispensables pour le bon fonctionnement d’une association sportive. Cela est d’autant plus vrai pour un petit club de foot qui dispose souvent de peu de moyens. Concernant les entreprises, elles vont rarement au-devant de la demande. La plupart du temps, ce sont donc les clubs sportifs qui doivent entreprendre de trouver un sponsor. Mais comment trouver un sponsor quand on est un petit club de foot ? Un logiciel de paiement en ligne ? Comment s’y prendre pour réussir son démarchage ? Quels conseils suivre pour séduire les sponsors et faire en sorte qu’ils s’associent au projet sportif ? Voici trois étapes qui vous permettront de convaincre un sponsor de rejoindre votre petit club de foot.
Faire le point sur les besoins de son club avant de démarcher des sponsors
Cela peut sembler évident, mais il s’agit d’une étape incontournable. En effet, avant de démarcher des sponsors, un club de foot doit être capable de formuler précisément sa demande. Les associations sportives ont la possibilité de faire appel à des sponsors pour différents types de raisons, comme :
- l’organisation d’un tournoi ;
- le financement d’équipements textiles ;
- l’achat de matériel ;
- la rénovation d’installations sportives ;
- etc.
Un sponsor a besoin de savoir pour quelles raisons il s’engage. C’est un argument qui peut faire la différence au moment de choisir entre plusieurs clubs de sport. De plus, cela permet au club de foot d’écrire son projet dans le détail. De cette manière, il commence à raconter une histoire sur laquelle nous reviendrons plus tard. À ce sujet, notre article comment financer mon association : le guide complet est le point de départ idéal pour les associations en quête de conseils financiers pratiques, avec des stratégies adaptées à divers besoins et objectifs
Bien sélectionner les entreprises pour sponsoriser son petit club de foot
Une fois que le projet est clairement défini, à qui faut-il le présenter ? Le club de foot peut se trouver démuni face à l’ampleur de la tâche. Voici deux conseils pour cibler les bonnes entreprises, celles susceptibles d’accepter de sponsoriser un petit club de foot. Premièrement, il est conseillé au petit club de foot de “jouer dans sa catégorie”. Ainsi, il est plus efficace de démarcher des entreprises locales plutôt que des multinationales. Les entreprises locales présentent également souvent l’avantage d’être impliquées dans la vie de la commune, de l’agglomération ou du département. Deuxièmement, au niveau local, le club de foot peut trouver différentes entreprises ou commerces de proximité. Pour affiner sa sélection, il doit réaliser une petite analyse. Quels sont les produits proposés par l’entreprise ? Quelles valeurs prône-t-elle ? Quelles entreprises ont déjà sponsorisé un petit club de foot ? Lesquelles sont actuellement sponsors d’une association sportive ? Etc.
Les arguments d’un petit club de foot pour séduire un sponsor
Le club de sport amateur dispose à présent d’une liste d’entreprises qui peuvent potentiellement sponsoriser son association. Il s’agit maintenant de savoir comment les contacter et comment les convaincre. Contacter un sponsor potentiel doit se faire dans les bonnes circonstances. Il est également important de trouver le bon interlocuteur. Concernant l’argumentaire à mettre en place, il doit tenir compte de trois éléments :
- l’histoire du club de foot ;
- la personnalisation du discours ;
- l’originalité des mises en avant de la marque.
Raconter l’histoire du club de foot est indispensable pour séduire une entreprise. Cette histoire doit transmettre des émotions et doit donner envie à l’entreprise de rejoindre l’aventure. La marque doit avoir envie de partager les valeurs du club sportif. La personnalisation du discours revient à s’adresser à une entreprise en particulier. Pour trouver un sponsor, il faut donc savoir à qui l’on s’adresse. L’association sportive montre ainsi qu’elle s’est renseignée sur les valeurs de l’entreprise, qu’elle les partage et qu’elle a réellement envie de les mettre en avant. Le club sportif ne demande pas de l’argent pour de l’argent. Au contraire, il demande de l’argent à une entreprise en particulier, car il souhaite la mettre en avant et construire une histoire commune et durable. Enfin, le futur sponsor a besoin de se projeter. Le club de foot doit lui présenter différentes solutions qui permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Des solutions originales ont plus de chances de séduire les sponsors. Par exemple, l’application mobile de gestion des clubs de sport propose d’augmenter la visibilité digitale des sponsors. De plus, cette solution offre également des garanties aux sponsors grâce à un reporting précis de performance. Ces trois arguments font partie du socle d’un bon dossier de sponsoring.
Le dossier de sponsoring est un document clair et précis que le club de foot amateur remet à des sponsors afin de synthétiser sa demande. Pour ceux qui visent à perfectionner leur approche du sponsoring sportif, l’article Sponsoring pour association sportive : définition, enjeux et méthodologie est une lecture obligatoire.
Pour conclure, le petit club de foot peut lui aussi bénéficier de l’appui de sponsors. Pour cela, sa démarche doit être transparente, engagée et respectueuse des valeurs de son sport.