Un âge limite pour commencer le foot, vraiment ?
Affirmer qu’il existe un âge limite pour démarrer la pratique du football en club serait mentir.
Toutefois, il est communément considéré que signer sa première licence à partir des U13 permet difficilement de combler son retard. Tant sur le plan de l’habileté motrice que technique.
En partant du principe que l’âge d’or de l’apprentissage se situe entre 8 et 12 ans, accueillir des «débutants» plus âgés s’apparente à un véritable défi pour un éducateur, et son club, désireux de remplir au mieux leur mission de formation et d’encadrement.
Comment assurer de bonnes conditions d’épanouissement, et de progression, à une personne qui a 5 ou 6 années de pratique «structurée» du ballon rond de moins que ses partenaires ?
Soyons clairs, si le joueur en question n’a jamais pratiqué de sport collectif avant ses 12 ans, il lui sera bien difficile ne serait-ce que de prendre du plaisir aux entraînements. Et on ne parle même pas de la compétition …
Sauf à se retrouver, bien sûr, au milieu de copains ayant eux-mêmes débuté très tard. Mais c’est un cas plutôt exceptionnel au sein d’une même équipe.
Après 12 ans, s’orienter plutôt vers une pratique «diversifiée»
Ainsi, pour accueillir dans de bonnes conditions ces profils de joueurs ayant manqué les premières phases d’apprentissage du football, il vaut mieux les orienter vers une pratique du foot “diversifiée”.
Celle-ci répond davantage aux attentes de personnes souhaitant faire du foot une pratique «loisir», sans objectifs de résultats et avec un minimum de contraintes liées à l’entraînement ou à la progression.
Foot à 5, futsal, footgolf… autant de «dérivés» susceptibles d’aider les débutants à prendre rapidement du plaisir. Tous les clubs ne proposent pas ce type de pratiques. Et tous les encadrants ne sont pas enclins à adapter leur niveau d’exigence.
Pour un pratiquant à la recherche d’une première expérience footballistique, il faut donc bien se renseigner en amont.
Et pour un club qui souhaite attirer de nouveaux publics, il faut envisager de proposer ces nouvelles pratiques.
Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.