Un club de sport amateur est une structure qui regroupe des dirigeants, des bénévoles, des joueurs et leur famille. Ces personnes ne se connaissent pas nécessairement, mais elles doivent apprendre à évoluer ensemble au sein de l’association sportive. La charte de bonne conduite est un outil efficace pour y arriver, dans le cadre du bon fonctionnement d’une association.
Qu’est-ce qu’une charte de bonne conduite ?
Une charte de bonne conduite est un document qui est utilisé dans une association sportive, mais aussi dans une association culturelle ou encore dans une entreprise. C’est donc un document généraliste qui doit cependant être adapté à chaque structure. En effet, la charte de bonne conduite d’une PME ne sera pas la même que celle d’un grand groupe européen ou celle d’un club de sport amateur d’une centaine de licenciés. Une charte regroupe les codes de bonne conduite applicables dans le club de sport amateur, dans le club de théâtre ou dans une entreprise en particulier. Pour qu’elle soit efficace, elle doit donc être conçue spécialement pour un club de sport, un club de théâtre ou une entreprise. Pour un club sportif, il s’agit d’écrire sur un papier les règles qui régissent son bon fonctionnement. Plusieurs points de vue peuvent être adoptés, avec :
- le listing des règles par rapport aux différents membres de l’association ;
- le listing des règles par rapport aux différents moments de la vie de l’association.
Téléchargez la charte de bonne conduite
Pourquoi la charte est-elle importante pour une association sportive ?
Présentée au début de la saison, signée par chaque licencié et affichée dans des lieux de passage du club de sport, la charte est un document important pour les clubs sportifs. Si la charte de bonne conduite est un document très courant au sein d’un groupe, c’est parce qu’elle répond à deux objectifs principaux. Premièrement, elle permet aux nouveaux adhérents du club de sport de découvrir :
- les valeurs d’un club ;
- son fonctionnement ;
- son histoire ;
- ses règles de bonne conduite.
En effet, tous les clubs de sport amateur ne se ressemblent pas. Ancré dans un territoire, avec une histoire bien à lui, des membres fondateurs ou un président charismatique, chaque club sportif est unique. En synthétisant ses particularités dans une charte, le club amateur permet aux nouveaux adhérents de comprendre rapidement l’esprit du club. Dans ce cas, la charte est donc utilisée pour intégrer plus facilement les nouveaux membres d’une association sportive. Deuxièmement, les clubs sportifs sont de plus en plus confrontés à l’agressivité de certains joueurs ou de certains parents. La charte de bonne conduite devient un véritable outil de communication pour anticiper ces conflits et rappeler de façon régulière les valeurs de fair-play du club de sport. En elle-même, la charte n’empêchera pas les insultes ou les agressions, mais elle est un moyen que les clubs peuvent s’approprier pour faire de la pédagogie.
Comment rédiger une charte de bonne conduite ?
Bien rédiger une charte de bonne conduite signifie produire un document efficace qui donne envie d’être lu. En effet, une charte dynamique et bien construite attire l’œil et l’attention par rapport à un long texte non aéré. Pour rédiger sa charte de bonne conduite, il convient donc :
- de trouver des formules synthétiques ;
- de rédiger des titres percutants ;
- d’utiliser des couleurs ;
- d’écrire simplement ;
- de rester pragmatique.
Le logo du club et ses couleurs ne doivent pas être oubliés afin de créer un document propre au club sportif qui favorise l’identification. Concernant le contenu, la charte peut être construite de différentes façons dont voici quelques exemples :
- adopter le point de vue de chaque membre en énumérant les droits et les devoirs des dirigeants, des bénévoles, des entraîneurs, des joueurs, des parents, des spectateurs ;
- décrire les règles de bonne conduite dans les différents moments de vie du club, comme les entraînements, les matchs, les déplacements, les repas, les échanges de messages ;
- lister les valeurs incontournables de l’association sportive, comme le fair-play, la ponctualité, la courtoisie, la tolérance, l’investissement personnel, le respect des arbitres, le respect des installations.
La charte peut aussi être une synthèse de ces trois aspects.
Pour conclure, la charte de bonne conduite est un document propre à chaque club sportif amateur. Elle lui donne les moyens de développer le sentiment d’appartenance à un groupe, tout en préservant l’état d’esprit sportif indispensable dans une association sportive.