Mener des interventions dans les écoles

Afin de vous adresser à de potentiels licenciés et de faire découvrir votre club ainsi que votre discipline sportives aux enfants, vous pouvez être amenés à intervenir dans les écoles. Cela permet de sensibiliser des enfants en bas âge en les mettant au contact du sport. Mais ce type d’évènement nécessite une préparation importante afin que cela porte ses fruits, et soit utile aussi bien pour votre club, que les écoles et les enfants, via un formulaire d’inscription en ligne

 

Téléchargez le mini-guide :

En suivant l’aventure de Vincent Gendrier qui a crée l’Athletic Club de Chambord, SportEasy en profite pour vous fournir des documents clé-en-main qui vous aideront à faire avancer votre club.

Préparer le programme de vos interventions :

Comme dit plus haut, ce genre d’interventions vous mettent face à des enfants très jeunes, qui peuvent avoir jusqu’à 6 ans. Il faut donc que vous prévoyiez un contenu sportif relativement simple à comprendre et toujours très ludique pour eux. Le club peut voir les journées à l’école comme un moyen de faire des enfants des futurs licenciés, mais pour ces derniers elles représentent avant tout un éveil au sport. Il vous faudra donc varier les entrainements et les jeux sportifs en fonction des âges. Pour cela il faut bien communiquer avec l’école à l’avance, pour savoir combien de classes vous pourrez voir, le temps qui vous sera accordé et le nombre d’enfants totaux. Autant de paramètres que vous devrez prendre en compte pour les exercices que vous mettez en place.

Toujours garder en tête la dimension ludique et pédagogique :

Cela est clairement en lien avec la partie précédente : il est essentiel que vous poussiez les enfants à réfléchir et à s’exprimer sur les activités effectuées. Pour se faire, il est important que chacun des exercices ait un objectif clairement défini par vous, par exemple : savoir se déplacer sur le terrain tout en gardant le ballon pour faire travailler l’équilibre. Puis vous laissez les enfants verbaliser ce qu’ils retiennent de l’exercice, et s’ils ont eux-mêmes deviné à quoi il a servi et ce qu’ils ont travaillé. Attention à ne pas tomber dans l’extrême, en faisant des exercices trop difficiles (à la fois physiquement et tactiquement), le but est toujours qu’ils s’amusent. De toute manière, les élèves vous feront vite savoir si les jeux sont trop durs pour eux.

Bien communiquer avec les écoles et votre fédération :

Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale et le Ministère des Sports indiquent leur volonté de développer la pratique sportive des enfants. Cela s’illustre notamment par la mise en place de programmes permettant de faire la passerelle entre votre club et une ou plusieurs écoles ou collèges. Pour cela, rapprochez vous de votre fédération ou même directement des écoles pour créer rapidement un contact et du lien qui peuvent aboutir à la mise en place régulière d’intervention à l’école. Ainsi, vous pourrez vous implantez de manière durable à l’échelle locale.

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game