Quand on pense à un club amateur, ce sont d’abord son nom, son logo et ses couleurs qui nous viennent à l’esprit. Ces éléments sont donc fondamentaux et les dirigeants d’association sportive doivent les construire avec attention. Ils sont les piliers de l’image que votre club va renvoyer. Pour autant, ne vous précipitez pas dans cet exercice. Le nom, le logo et les couleurs que vous allez choisir pour votre association sont le fruit d’une réflexion plus profonde sur l’identité de votre club amateur. Le Mini-Guide : Définir l’identité de son club de SportEasy vous présente les trois étapes à respecter pour définir l’identité de votre association sportive.
Téléchargez le Mini-Guide : Définir l’identité de son club amateur
Mission, vision et valeurs d’un club de sport amateur
Avant de vous lancer dans la conception des éléments visuels qui vont représenter votre club, vous devez clairement définir ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir en tant qu’association sportive.
Mission : Définissez le rôle joué par le club et ce qui le différencie des autres projets associatifs vous environnant.
Vision : Réfléchissez à vos objectifs long-terme et où vous souhaitez amener le club dans un, cinq et dix ans.
Valeurs : Écrivez et partagez les grands principes qui doivent guider le comportement des personnes qui font vivre le club.
Identité visuelle d’une association sportive
Une fois que vous avez défini l’identité de votre club amateur et vers quoi elle doit tendre, vous pouvez vous attaquer à la conception des éléments qui doivent la représenter fidèlement.
Nom : Choisissez un nom et son acronyme, en essayant de faire court pour optimiser sa mémorisation.
Logo : Retranscrivez les principaux éléments de votre identité (ancrage local, valeurs…).
Couleurs : Définissez les couleurs principales et secondaires que vous allez utiliser sur les supports de communication du club (maillot, PLV, site internet…).
Identité structurelle
L’image que votre association sportive va renvoyer ne tient pas qu’à son logo. Les personnes qui font vivre votre club (les éducateurs, les membres du bureau, etc.) sont les garants de l’image de l’association auprès des personnes extérieures. Ainsi, posez-vous les bonnes questions au moment de constituer l’administration et l’encadrement de votre club : la cohérence avec l’image et les valeurs que vous avez défini est clé. Enfin, n’hésitez pas à régulièrement rabâcher les principes fondamentaux que vous définis pour l’identité du club. De la même manière, vous devez être vigilent et corriger d’éventuelles attitudes qui sont contraires aux principes choisis.