ACC : Créer ou Mourir – Épisode 2

Dans la série ACC : Créer ou Mourir, SportEasy suit Vincent Gendrier dans son projet de créer un nouveau club : l’Athletic Club de Chambord. De retour sur les terres où il a grandi, Vincent fait face à l’arrêt du club de son enfance. Il décide de réagir et initie un nouveau projet associatif à l’été 2021. Son parcours, ses embûches, ses réussites sur comment gérer une association sportive : c’est à découvrir dans ACC : Créer ou Mourir. Retrouvez ainsi les étapes et documents fondamentaux pour donner vie à un club.

Dans ce deuxième épisode, Vincent nous parle d’un passage obligatoire dans la genèse d’un projet associatif : la définition de son identité. Comment créer une identité forte pour son club amateur, quand on part d’une page blanche et sans compétences graphiques ? Réponses.

 

En-tête-acc-creer-ou-mourir-episode-2

SportEasy (SE) : Quand est intervenue l’étape de création de l’identité du club pour toi ? Vincent Gendrier (V) : C’est une des parties que j’ai préférées ! Et elle est intervenue dès le début car l’identité du club fait partie intégrante du projet et elle doit la retranscrire avec fidélité auprès de tous nos interlocuteurs. C’était le sujet d’introduction dans nos discussions avec les maires par exemple ; c’est à eux que nous avons présenté le projet en premier lieu. Elle est indispensable pour convaincre, fédérer et recruter. C’est donc une étape à la fois fondatrice et cruciale dans la création d’un club. C’est comme mettre un visage sur un nom. Ensuite son application, notamment visuelle, prend plus de temps et se fait par étapes.

“L’identité est indispensable pour convaincre, fédérer et recruter.”

image-vincent-gendirer-acc-1

Vincent, toujours au second poteau.

 

SE : Comment t’y es-tu pris pour définir l’identité de l’Athletic Club de Chambord ? V : J’ai tout d’abord réfléchi à ce que le club devait retranscrire. Dans le cas de l’ACC, c’est un club omnisports qui représente fidèlement nos communes et qui embarque les habitants et les entreprises locales dans un projet avant tout social. Une fois cette vision définie, l’un des premiers chantiers a été de créer le nom du club, le logo et nos couleurs : la base d’une identité. Pour le nom du club, nous nous sommes appuyés sur la marque “Chambord”. C’est à la fois notre identité locale – puisque les 4 autres communes que nous réunissons entourent le domaine de Chambord – et un symbole national très fort. Nous avons dû vérifier les droits d’utilisation du nom “Chambord”. Je vous passe les détails, mais nous avons réussi ! Mon conseil pour les autres clubs serait de s’appuyer sur les forces locales en présence. Ensuite, la dénomination “Athletic Club” a été choisie pour retranscrire notre ambition omnisports et apporter un côté moderne. Je trouvais que les dénominations “Union sportive” ou “Entente” étaient moins différenciantes.bannière-document-clé-club-identité

En suivant Vincent et l’ACC le long de cette aventure, SportEasy en profite pour vous fournir des documents clé-en-main qui pourront vous servir pour votre propre club ! Dans cet épisode, retrouvez le mini-guide pour définir l’identité de votre club.

“On ne construit pas une identité qui a de la valeur pour les gens tout seul dans son coin.”

 

Pour le logo, nous avons dans un premier temps pensé à reprendre des éléments de l’écusson des 5 communes, mais la réalisation s’est avérée trop complexe. Nous avons choisi de nous concentrer sur un seul et unique élément, symbole des forêts de notre région : le cerf. Mon conseil serait de travailler un logo simple et lisible pour que son interprétation soit accessible à chacun, quel que soit son âge. Notre processus de réflexion pour les couleurs du club a été assez similaire. Il y avait trop de couleurs à rassembler si nous voulions représenter nos 5 communes. Derrière ce choix des couleurs, le but est de se démarquer et d’être identifiable. Quand une personne extérieure voit tes couleurs, le lien avec le club doit se faire instinctivement. Nous avons donc choisi le noir et le blanc pour l’ACC. Des couleurs sobres, cohérentes avec Chambord. Et surtout qu’aucun autre club du département n’arbore, c’est pourquoi elles nous différencient et nous identifient directement. En plus, le noir et blanc sont des couleurs très faciles à manipuler pour toutes les utilisations que nous allons avoir au sein du club. Et puis, c’est aussi un cadeau pour tous les daltoniens dont je fais partie (rires).images-acc-identité-club-2

Attention de ne pas s’écharper sur les sujets d’identité.

 

Enfin, ce qui doit faire vivre et animer le club sont les interactions sociales avec les habitants, les collectivités, les entreprises et les autres associations locales. Notre identité doit se nourrir de cela au quotidien, toutes les actions du club définissent son identité. Dans ce que voulons faire du club, nos actions doivent donc impliquer toutes ces parties prenantes, on ne construit pas une identité qui a de la valeur pour les gens tout seul dans son coin.

maillots-acc

 

Presque autant de maillots qu’un club pro…

SE : Comment crée-t-on un beau logo pour son club quand on n’est pas graphiste ? V : Au début, j’ai fait quelques essais tout seul, alors que je n’ai aucune compétence pour… Et j’ai vite arrêté (rires).. J’ai donc rapidement recherché des aides extérieures tout en sachant que nous n’avons pas de moyens financiers. J’ai d’abord regardé si j’avais des graphistes freelances dans mon réseau. Une amie graphiste s’est proposée pour un prix très attractif, mais nous avons créé une autre opportunité. En effet, le maire de la commune de Saint Claude nous a mis en contact avec une élue du conseil municipal, qui est la fondatrice de l’agence Culture Com’. Une aubaine qui donnait vie à notre vision ! Impliquer les habitants et animer le tissu d’entreprises locales. L’agence nous a donc accompagnés dans la réalisation du logo et va également réaliser nos affiches de matchs. En échange, nous leur donnons de la visibilité sur nos réseaux sociaux, sur l’affiche de match et sur la panneautique terrain. Pour les personnes ne maitrisant pas les logiciels adéquats, je conseille donc de trouver une aide extérieure auprès d’un acteur qui a du sens pour le club et son avenir.

“Faire participer sa communauté, cela crée une émulation, apporte de nouvelles idées et donne envie aux personnes de s’investir dans le club.”

 

SE : Est-ce que tu as engagé la communauté du club dans ce projet ? Vincent : Absolument, c’est l’essence de notre projet, mais il faut le faire sur des sujets pertinents. Certains choix doivent être fait en interne. Pour d’autres, il est vraiment utile et fédérateur d’engager la communauté. Jusqu’à aujourd’hui, nous l’avons fait sur 2 sujets : le choix du logo et le choix de la mascotte. Nous avons laissé sur ces sujets respectifs 2 et 3 choix aux habitants pour qu’ils votent et élisent le logo et la mascotte. Le résultat est génial car les gens se sentent concernés. Cela crée une émulation, apporte de nouvelles idées et donne envie aux personnes de s’investir dans le club. Sur ces deux éléments, nous avons aussi impliqué des entreprises locales : l’agence graphique pour le logo et une chocolaterie patisserie pour la mascotte, qui en sera le sponsor. Ces implications apportent beaucoup de force et de résonance à notre projet.

logos-acc-instagram

SE : Est-ce qu’il y a d’autres éléments de l’identité de l’ACC qui reste à définir ?

V : (soupirs) Vous n’imaginez pas, ce n’est que le début du chantier. D’abord, nous devons créer le site internet du club qui va être la vitrine de l’ACC. Il est en cours de création. Aussi, la gestion des réseaux sociaux est un chantier important. Il faut y instaurer un ton de communication pour construire l’identité du club. Tout ces éléments doivent aussi reprendre une certaine charte graphique qui va au-delà du logo. Nous essayons de définir cette charte au fur et à mesure que le projet avance. Enfin, nous n’y sommes pas encore, mais ce qui va réellement définir l’identité du club, ce sont finalement les gens qui vont le représenter. Il n’y a que ça de vrai, le terrain. Nous voulons instaurer un état d’esprit et un code de conduite au sein du projet qui doit faire de l’ACC un club respecté et un modèle.

Épisode 2 – Dessine moi un cerf 

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game