Les clubs de sport amateur ont pris conscience des problématiques RSO. Ils ont à cœur de mettre en œuvre des actions concrètes afin de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux. Mais par quoi commencer ? Quels logiciels de gestion d’un club sportif utiliser pour amorcer une démarche RSO ? Nous vous proposons de découvrir les principaux outils créés pour aider les associations sportives à mettre en place, à développer et à suivre une démarche RSO. Ainsi, chaque club de sport amateur pourra se tourner vers l’outil RSO le plus adapté à sa structure. Puis, nous terminerons par la présentation de deux labels RSO pour un club de sport amateur.
L’outil d’autodiagnostic et le score RSO de son association sportive
L’outil d’autodiagnostic est indispensable pour mettre en place une démarche RSO dans un club de sport amateur. En effet, cet outil RSO développé par le CNOSF permet de faire un état des lieux concret et d’identifier les premiers axes d’amélioration. Au total, il est nécessaire de répondre à une série de 20 questions principales et de 16 questions complémentaires. Les questions portent sur le fonctionnement général de l’association sportive. Pour utiliser cet outil RSO d’autodiagnostic et mesurer son niveau d’engagement écoresponsable, le club de sport amateur doit créer un compte gratuit sur le site du CNOSF.
La check-list méthodologique pour mettre en place une démarche RSO
La check-list fait partie des autres outils RSO mis à disposition des clubs sportifs amateurs par le CNOSF. Cette check-list RSO est divisée en quatre parties :
- préparer sa démarche ;
- déployer sa démarche ;
- organiser un événement écoresponsable ;
- évaluer et valoriser sa démarche.
Au sein de chaque partie, différentes étapes sont à cocher en fonction de l’avancement de la démarche RSO au sein de l’association sportive. Par exemple, pour le déploiement de sa démarche RSO, le club de sport amateur doit :
- “Commencer par mettre en place des actions simples, efficaces et visibles afin de lancer la dynamique et faciliter la mobilisation des parties prenantes.”
- “Assurer le suivi de la démarche dans le temps à intervalle régulier afin de faire le point et ajuster si besoin les actions.”
- “Adopter une politique d’achats écoresponsables et optimiser l’usage des outils digitaux”.
Téléchargez le Modèle de Charte RSO
L’outil RSO “module e-learning interactif” pour les clubs sportifs amateurs
Pour accompagner les associations sportives dans la mise en place d’une démarche RSO au sein de leur structure, le CNOSF a mis au point un module d’e-learning interactif. Il s’agit d’un accompagnement concret offert aux clubs de sport amateur grâce à des vidéos, des textes et autres exercices interactifs. L’outil d’e-learning aborde tous les aspects de la démarche RSO, avec entre autres :
- des dates importantes ;
- des faits à retenir ;
- des exemples concrets ;
- des méthodologies efficaces ;
- des bonnes pratiques.
La boîte à outils RSO du CNOSF adaptée aux clubs de sport
Le CNOSF a créé une plateforme accessible à l’ensemble des associations sportives. Il s’agit d’une boîte à outils RSO très complète où chaque club de sport amateur peut venir piocher des idées et des exemples d’actions à mettre en place au sein de sa structure. Des filtres permettent de trouver l’outil souhaité plus rapidement. En effet, la plateforme propose différents types d’outils, comme :
- des guides ;
- des fiches ;
- des bonnes pratiques ;
- des réglementations ;
- des études ;
- des modèles de documents.
Voici une liste non exhaustive d’outils RSO gratuits et accessibles en ligne :
- fiche de sensibilisation “limiter notre impact” ;
- réalisation de sacs à partir de banderoles périmées ;
- 21 fiches actions pour des événements sportifs durables ;
- booster son association grâce aux outils numériques ;
- sensibilisation des chauffeurs à l’éco-conduite ;
- les achats socialement responsables ;
- guide éco-responsabiliser ses pratiques associatives ;
- mon événement sportif zéro déchet ;
- les 10 gestes du sportif écoresponsable ;
- charte d’éthique et de déontologie du football ;
- webinaire sur la gestion durable de l’eau.
Grâce à cette boîte à outils, chaque club de sport amateur peut consulter le guide, la fiche ou l’étude dont il a besoin.
Sélection de labels RSO pour une association sportive
Plusieurs organismes indépendants sont chargés d’attribuer des labels RSO. Nous vous proposons de découvrir deux labels RSO particulièrement adaptés aux clubs sportifs amateurs.
Label “Développement durable, le sport s’engage ®”
Ce premier label concerne les organisateurs d’événements sportifs, comme des tournois ou des rencontres européennes. Il vise à mettre en valeur la démarche écoresponsable des organisateurs et peut ainsi donner davantage de poids à des demandes de sponsoring par exemple. Ce label a été lancé en 2009 par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Label Lucie et l’ISO 26000
Premier label RSE créé en France, le label Lucie est destiné à des entreprises, des associations, mais également des produits ou des services. L’objectif du label Lucie est d’aider les organisations à mettre en pratique et à s’approprier les grands thèmes de la responsabilité sociétale. La certification est alignée sur la norme internationale ISO 26000, premier standard international concernant la démarche RSE.
Pour conclure, différents outils et labels ont été conçus pour accompagner chaque club de sport amateur dans sa démarche RSO. Les associations sportives peuvent ainsi s’appuyer sur des outils pertinents et efficaces qui personnalisent leur démarche RSO.