Depuis le 1er octobre 2021, le gouvernement impose aux clubs de sport amateur de contrôler les pass sanitaires de leurs adhérents, quelle que soit leur catégorie d’âge. Voilà une contrainte d’organisation supplémentaire dont vous n’aviez peut-être pas envie, surtout au moment de votre rentrée sportive. Après notre article qui vous explique tout ce qu’un club de sport amateur doit savoir pour appliquer le pass sanitaire, nous sortons une fonctionnalité qui pourrait vous aider sur ce sujet, tout en respectant la législation en cours et la volonté de chacun de l’utiliser, ou pas.
⚠️ Attention : cette fonctionnalité est pour l’instant restreinte aux clubs et aux équipes évoluant en France.
Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité ?
À l’approche du mois de septembre, le pass sanitaire était évoqué de plus en plus régulièrement lors de nos échanges avec les clubs de sport amateur. C’était le sujet (d’inquiétude) de la rentrée sportive 2021.
Chez SportEasy, nous proposons des fonctionnalités qui vous permettent de passer moins de temps à régler des problèmes – comme contrôler des pass – et plus de temps à vivre votre passion. Il nous a donc paru important d’améliorer l’appli pour vous faire gagner du temps dans le suivi des pass sanitaires des joueurs.
Ce pass n’est pas un sujet qu’on traite avec légèreté, principalement pour deux raisons : il est clivant et lié à des données de santé.
C’est pourquoi nous avons développé cette fonctionnalité avec deux principes forts. Elle est entièrement facultative et personnelle :
- ne l’utilisent que les encadrants qui le souhaitent,
- le suivi opéré est strictement personnel. C’est à dire que les membres de l’équipe/du club n’ont pas accès aux statuts des pass des uns et des autres.
D’autre part, cette fonctionnalité ne permet en aucun cas de récolter et stocker des données de santé, des résultats de tests virologiques ou un pass sanitaire. Elle permet simplement de connaître à un instant T le statut de vérification des pass.
Sachez que nous avons contacté la CNIL le 28 juillet 2021 pour les informer de notre souhait de développer cette fonctionnalité. Nous n’avons reçu aucune contre-indication de leur part.
Suivre le statut des pass sanitaires au niveau d’une équipe
Sur votre appli mobile
Pour faire le suivi des pass sanitaires des joueurs de votre équipe, connectez-vous sur l’application mobile de SportEasy et rendez-vous au niveau de l’onglet “Équipe”. Appuyez ensuite sur l’encart “Pass sanitaire”, pour gérer le suivi la mise à jour des statuts de plusieurs adhérents en même temps. Notez que vous pouvez aussi fermer cet encart si vous ne souhaitez plus qu’il apparaisse. Vous accédez ensuite à la liste des joueurs. Vous pouvez alors les sélectionner et choisir le statut du pass sanitaire à appliquer. Pour modifier le statut des pass sanitaires de vos joueurs un par un, vous pouvez vous rendre au niveau de l’effectif et appuyer sur l’icône QR code qui s’affiche à côté de la personne concernée. Vous voyez alors les 3 statuts possibles apparaître.Sur l’appli web
Si vous gérez plutôt votre équipe avec l’appli web de SportEasy, voici la marche à suivre. Connectez-vous à votre équipe, puis accédez à l’onglet “Effectif”. Une fois sur votre espace “Effectif”, vous pouvez modifier le statut des pass sanitaires de chaque joueur en cliquant sur l’icône QR code qui figure à côté.Suivre le statut des pass sanitaires au niveau d’un club
En premier lieu, notez que le suivi qui serait effectué par les coachs au niveau de leur équipe (voir la partie 2 de cet article) est directement synchronisé avec l’effectif au niveau du club : pas besoin de double-saisie en somme. Cela dit, les dirigeants peuvent aussi effectuer ce suivi et le visualiser à un seul et même endroit, sur l’onglet “Effectif” de l’espace Club. Pour modifier le statut du pass sanitaire d’un membre en particulier, cliquez simplement sur l’icône QR code qui lui est associé. Une fenêtre avec les trois statuts possibles s’affiche alors. Si vous souhaitez modifier le statut du pass sanitaire de plusieurs adhérents en même temps, vous pouvez les sélectionner en les cochant, puis “mettre à jour les champs” et sélectionner “Pass sanitaire” et le statut à indiquer.No pain. More game.