A l’occasion de cette coupe du monde au Brésil, notre parrain, Daniel Bravo nous livre son avis d’expert sur les meilleurs moments de la compétition. Aujourd’hui, il revient sur l’élimination surprise de l’Espagne après seulement deux matchs :
L’élimination de l’Espagne après une semaine de compétition est une énorme surprise car c’est une équipe que j’avais classée parmi mes favoris pour la victoire finale. Même si on les savait moins performants avec certaines icônes en fin de carrière, la présence de Diego Costa offrait à cette sélection l’attaquant de pointe qui lui avait fait défaut en 2010 et 2012.
La fatigue a plombé les Espagnols
La fatigue a joué un rôle majeur dans cette élimination prématurée, avec des joueurs espagnols, usés par les saisons chargées du Real Madrid et de l’Atletico Madrid, finalistes de la dernière Ligue des Champions. L’Espagne est arrivée au Brésil très éprouvée et elle avait sans doute besoin d’un délai supplémentaire de repos pour pouvoir aborder cette compétition dans de meilleures conditions. On a pu voir cette fatigue dans les performances de Sergio Ramos ou de Xabi Alonso, inhabituellement dépassés.
La responsabilité d’Iker Casillas
Le poste de gardien de but est déterminant dans ces compétitions, or on a vu lors des deux matchs contre les Pays-Bas et le Chili, un Iker Casillas totalement inefficace, voire responsable sur certains buts, comme sur sa bourde devant Van Persie. Le gardien du Real Madrid est clairement un des responsables de la déroute espagnole avec de nombreuses absences sur les sept buts encaissés. C’est un monument du football espagnol qui n’est plus dans le coup alors qu’il aurait certainement multiplié les arrêts il y a encore 2 ans.
Pour un sélectionneur comme Del Bosque, il était difficile de remplacer des légendes, comme Iker Casillas ou Xavi, et de changer une équipe qui a tout gagné. D’autant plus qu’on a pu voir que la greffe Diego Costa n’a pas pris dans cette équipe.
Les Pays-Bas et le Chili en grande forme
Il faut aussi souligner que les Espagnols sont tombés sur deux très bonnes équipes des Pays-Bas et du Chili. Si l’on connaissait le talent des Pays-Bas avec des joueurs comme Van Persie et Robben, j’ai été vraiment impressionné par le niveau de jeu du Chili. Hier, ils ont été costauds et combattifs à tous les niveaux, avec un excellent gardien, une défense solide et des attaquants très rapides, qui multiplient les courses vers l’avant. Cette équipe du Chili est une des équipes qui m’a le plus impressionné depuis le début de la coupe du monde.
Malgré cette élimination, il faut quand même tirer un grand coup de chapeau à cette sélection espagnole et à ces joueurs, qui ont réalisé quelque chose d’exceptionnel avec deux Championnats d’Europe consécutifs et une Coupe du Monde, ce qu’aucune autre équipe n’avait fait auparavant. Un profond renouvellement avec des choix très forts était en réalité nécessaire mais c’était difficile à appliquer avec de tels joueurs.