A l’occasion de cette coupe du monde au Brésil, notre parrain, Daniel Bravo nous livre son avis d’expert sur les meilleurs moments de la compétition. Aujourd’hui, retour sur l’entrée dans la compétition des Tricolores :
Un match parfaitement maitrisé collectivement
Ce premier match de l’Equipe de France contre le Honduras dans cette coupe du monde est une très bonne entrée en matière pour les Bleus. Je suis très content de ce résultat et surtout de la manière avec laquelle les joueurs tricolores ont abordé ce match. Après des matchs de préparation convaincants, cela confirme ainsi l’existence d’un groupe uni avec de la qualité.
Face à un adversaire que l’on savait rugueux et qui n’a pas failli à sa réputation, il fallait être patient et rester concentré. C’est ce que les Bleus ont très bien su faire jusqu’à l’ouverture du score en fin de première période et l’exclusion de Wilson Palacios. Libérés, les Bleus ont ensuite réalisé une grande deuxième mi-temps au cours de laquelle ils ont produit du jeu et su se montrer créatifs avec notamment un excellent travail sur les côtés.
L’excellente prestation de Benzema… et de toute l’équipe
Individuellement, Benzema a fait un très bon match et ses deux premiers buts en coupe du monde sont une excellente nouvelle pour lui et l’Equipe de France.
J’ai également apprécié la prestation de Cabaye, décisif sur ses ouvertures vers Pogba, qui entraine le pénalty puis vers Benzema pour le deuxième but tricolore. J’aime sa capacité à récupérer des ballons pour les redonner rapidement vers l’avant.
Dans l’ensemble, c’est toute l’équipe qui a réalisé un excellent match avec également une animation offensive intéressante de Valbuena et Griezmann et une défense sobre et concentrée.
Même si le Honduras n’était pas une équipe redoutable, je suis très satisfait de cette entrée dans la compétition des Tricolores car elle montre que ce groupe a le potentiel pour faire une bonne coupe du monde.
La France a fait la meilleure impression de ce groupe E
L’autre match du groupe entre la Suisse et l’Equateur me laisse penser que la France sera également favorite de ses deux prochaines confrontations, si elle affiche le même état d’esprit. Les deux équipes n’ont pas été impressionnantes dans ce match qui aurait dû se solder par un match nul. La Suisse a manqué cruellement de percussion et peut être très heureuse de ce but inscrit dans les dernières secondes.
Côté équatorien, j’ai noté la surprenante performance du rapide ailier Jefferson Montero, qui a montré de très bonnes choses. Ses débordements ont mis au supplice l’arrière droit de la Juventus, Stephan Lichtsteiner, pourtant expérimenté. Mathieu Debuchy devra se montrer très vigilant dans ses montées. Cependant si l’attaque équatorienne s’est montrée dangereuse sur les côtés, on a quand même vu une équipe abusant de longs ballons et parfois coupée en deux.
Si la France affiche la même concentration et la même force collective que contre le Honduras, elle a toutes les chances de terminer en tête de ce groupe E et ainsi d’éviter en huitièmes de final l’Argentine, bien partie également dans cette compétition grâce à une victoire 2-1 contre la Bosnie.