L’Ultimate est un sport collectif dans lequel on utilise un disque (Frisbee étant une marque déposée). Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent et doivent avancer sur un terrain en se faisant des passes successives vers la zone d’en-but adverse et pour y rattraper le disque.
L’Ultimate se pratique en général sur une surface molle (herbe) à 7 contre 7 dans le but de pouvoir se jeter en sécurité, mais peut également se pratiquer sur un terrain dur (terrain de handball) dans ce cas les deux équipes sont composées de 5 joueurs, c’est également le cas à la plage.
Formats et types de pratique
L’ultimate se pratique sur une zone de jeu de 64 m × 37 m, entourée de deux zones d’en-but de 18 m × 37 m. Chaque équipe est composée de 7 joueurs en jeu. Voici les dimensions :
5 règles majeures
L’engagement
Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’équipe qui défendait prend alors possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe qui attaque.
Score
Pour marquer un point, l’équipe qui attaque doit attraper le disque dans la zone d’en-but de l’équipe qui défend.
Jouer le disque
Le joueur qui tient le disque peut le lancer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes qui suivent sa réception; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut utiliser un seul pied d’appui pour pivoter.
Contact interdit !
L’Ultimate est un sport dans lequel il est interdit de toucher son adversaire ou de faire écran à son lancer. Si une faute est commise, il faut crier « faute ». Tous les joueurs s’arrêtent alors immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Si les joueurs ne parviennent pas à se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.
Changement de possession du disque
Pour récupérer le disque il faut intercepter le lancer d’un joueur adverse, que ce lancer touche le sol ou encore qu’il sorte des limites du terrain. Dans ce cas le disque reviendra à l’équipe qui défend et ce peu importe qui aura touché le disque en dernier avant sa sortie.
Historique et Palmarès
La création de l’Ultimate est une histoire assez surprenante !
Cela commence en 1869 dans le Connecticut, au nord-est des États-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle appelée la « Frisbie Pie Company». Il fabrique des moule à tarte cylindrique et va vendre ses patisseries sur le campus de Yale.
Les étudiants pour digérer ces bonnes tartes ont l’amusante idée de se jeter les moules qui ornent leurs dessert. C’est alors que ce jeu qui deviendra un sport va se développer.
Après la 2nd guerre mondiale, le plastique fait la part belle à l’industrie, c’est alors que Walter Frederick Morrison aura l’ingénieuse idée de créer un disque en plastique dur pour remplacer les moules à tartes
En 1967 l’Ultimate est développé par les élèves de la Columbia High School par Joel Silver notamment (un célèbre producteur de cinéma). En 1970, il intégrera d’ailleurs le Lafayette College, où il forma la première équipe d’Ultimate. Le but de cette équipe sera alors de re-créer un sport qui retrouverait un certain olympisme !
C’est seulement en 1977 que le sport de disque arrivera en France et 3 ans plus tard (1980) que la premier club français verra le jour !
Depuis 2012 : La Fédération Flying Disc France (FFDF) est agréée par le Ministère des Sports
Actuellement (chiffres de 2014) la FFDF recense presque 3 000 licenciés et 75 clubs sur toute le territoire Français.
Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing
Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.
No pain. More game
L’application qui rend tout votre club plus efficace