Lacrosse

Header

Lacrosse, définition

Lacrosse aussi appelé le “La Crosse” est un sport principalement pratiqué dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, le Canada, l’Australie ou encore l’Angleterre. Les joueurs utilisent une longue crosse pour attraper, porter et se passer une balle en caoutchouc dans l’objectif de la mettre dans le but adverse. Aussi, ce sport est souvent considéré comme rude à cause des nombreux contacts entre les adversaires. Les joueurs ont de ce fait l’obligation de porter de lourdes protection. D’un point de vu défensif, l’objectif est d’empêcher l’équipe adverse de marquer mais aussi de la déposséder de la balle à l’aide de leurs crosses, les contacts physiques étant autorisés. Enfin, les règles mises en place limitent le nombre de joueurs par zone et exigent que la balle se déplace sans interruption en direction du but opposé. On répertorie 3 types de jeu en Lacrosse : – Au champ (Field Lacrosse), où 2 x 10 joueurs s’affrontent sur un terrain meuble comme du gazon. – En salle ( Box Lacrosse), où 2 x 6 joueurs s’affrontent, généralement dans une salle de hockey dont les dimensions se prêtent au jeu, recouverte d’un sol synthétique. – Féminine (Women’s Lacrosse), où 2x 12 joueuses s’affrontent avec un équipement de protection moindre dû aux règles qui diffèrent de celles qui régissent les catégories masculines.

Formats et types de pratique

Field Lacrosse Men's Lacrosse

Box Lacrosse

Box Lacrosse

Women’s Lacrosse field02bMen's Lacrosse

5 règles majeures

La balle

Il est interdit de toucher la balle avec les mains. Même à terre la balle se ramasse avec la crosse. Bien évidement seul le gardien peut utiliser les mains.

Déplacement

Chaque équipe doit garder au moins quatre joueurs, gardien inclus, dans sa zone défensive et trois dans sa zone offensive. Trois joueurs peuvent parcourir tout le terrain.

Durée

La partie se joue en 4 quart-temps. Chaque quart-temps dure 20 minutes.

Limites

Un joueur de l’équipe à l’attaque ne peut pas rentrer dans la zone autour du but mais peut utiliser sa crosse pour y récupérer une balle perdue.

Faute personnelle

CINGLAGE (SLASHING) : Survient lorsque la crosse d’un joueur entre en contact d’un adversaire sur une autre partie du corps que les gants ou la crosse.

Historique et Palmarès

L’origine de Lacrosse vient des Amérindiens. C’est un des plus vieux jeu d’équipe américain, puisque des origines de ce sport remontent jusqu’au XIe siècle. Ce jeu était ensuite pratiqué au Canada et aux États-Unis, notamment dans la région des Grands Lacs et sur la côte Est. Ce jeu traditionnel était un des événements phares à cette époque et pouvait se dérouler sur plusieurs jours. Ainsi, des rencontres s’organisaient entre villages ou tribus voisins, réunissant à l’occasion des centaines voire un millier de participants. Il se disputait souvent sur un terrain entre les deux villages adverses et les buts pouvaient être distants de 500 mètres à plusieurs kilomètres. Ce qui est amusant est que les règles du jeu étaient généralement fixées au tout début de la journée pour les rencontres à venir et que chacun pouvait y participer. La durée des matchs dépendait du nombres de rencontres car les participants jouaient du levé du soleil jusqu’à son couché. Désormais c’est la MLL ( la Major League Lacrosse) qui régit le sport out-door. Cette association professionnelle regroupe 8 équipes Nord-Américaine. Cette ligue est reconnue pour avoir le meilleur niveau de jeu du monde. Le Barrage de Philadelphie est le club le plus couronné avec trois titres de champion. Mais aussi le club qui a remporté le plus de titres consécutifs (2 entre 2006 et 2007). De plus, les Lizards de New-York sont les tenants du titre du championnat 2015.
Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game