Le cricket

Cricket, définition

Le cricket est un (1) sport collectif qui voit deux (2) équipes de onze (11) joueurs s’affronter. Ce sport se joue avec une (1) batte et une (1) balle sur un terrain ovale en gazon comportant deux (2) structures en bois (appelées guichets) en son centre formant le pitch.

Un (1) match se joue en plusieurs manches et le but de la rencontre est de marquer plus de points que l’équipe adverse. Pour marquer un (1) point, le batteur doit se rendre à l’autre extrémité du pitch et cela autant de fois qu’il le peut jusqu’au moment où l’équipe adverse récupère la balle dans cette zone. Une rencontre n’a pas de durée précise. Ainsi, elle peut durer quelques heures ou encore quelques jours en fonction du type de match joué.

A l’heure actuelle, l’International Cricket Council compte une centaine de nations. Et c’est dans les pays de l’ancien Empire Britannique que le sport est le plus populaire.

Historique

Les origines du cricket son assez floues, on retrouve des jeux assez proches du sport en Grande-Bretagne et en France au 15eme siècle.

Le premier match international de l’histoire s’est déroulé en 1844 et opposait les Etats-Unis au Canada. L’Amérique deviendra la référence pendant un bon moment. Et c’est là-bas que les événements majeurs vont avoir lieu. Durant la guerre, beaucoup de joueurs sont partis en Australie où le cricket va connaître un franc succès. Et des rencontres entre l’Australie et l’Angleterre vont régulièrement avoir lieu.

Formats et types de pratique

Deux (2) équipes de onze (11) joueurs s’affrontent sur un terrain ovale avec pour objectif de marquer plus de points que l’équipe adverse et ainsi remporter la rencontre. L’équipe qui attaque a deux (2) batteurs qui se trouvent à chaque extrémité du pitch et l’un d’entre eux doit frapper la balle lancée par le lanceur. Les joueurs en défense doivent rattraper la balle pour stopper le batteur dans sa course. Une fois qu’il a frappé la balle, le batteur et son coéquipier doivent faire des courses d’un bout à l’autre du pitch afin de marquer des points. Si le batteur envoie la balle directement hors de la zone de jeu, il marque six (6) points et si la balle touche le sol avant de sortir, il marque quatre (4) points.

Le batteur est éliminé si sa balle est attrapée au vol par un défenseur, si un défenseur touche le batteur avant qu’il ne rejoigne un guichet ou bien si le défenseur détruit le guichet avant que le batteur l’ait atteint. Dix (10) règles peuvent faire en sorte que le batteur sera éliminé. Une fois qu’il est éliminé, il est remplacé par un (1) des autres attaquants n’étant pas encore éliminé. Une fois que dix attaquants sont éliminés, il y a un changement d’équipe d’attaque à défense.

Les règles majeures

Le terrain

La forme du terrain de cricket est généralement ovale et n’a pas de dimensions spécifiques même si certaines règles fixent une distance minimum pour certaines compétitions. Les limites sont délimitées par des lignes blanches, une corde ou tout ce qui peut servir à délimiter.

Au centre du terrain, une surface rectangulaire de vingt mètres (20) de long, de trois (3) mètres de large et marquée par une pelouse plus courte est appelée le pitch. A chaque extrémité de cette zone on retrouve une structure en bois appelée “guichet”.

Pitch

L’équipement

La balle de cricket pèse entre cent-cinquante-cinq (150) et cent-soixante (160) grammes et a une circonférence d’environ vingt-deux (22) centimètres. Elle est faite en liège dur et est recouverte de deux (2) morceaux de cuirs, généralement rouges, cousus l’un à l’autre.

La batte est composé d’un manche en rotin et d’un corps plat à l’avant et rond à l’arrière fabriqué en saule qui permet de rendre la batte plus solide. Les batteurs frappent avec le côté plat de la batte.

Généralement, les batteurs portent un casque même si celui-ci n’est pas obligatoire. Les batteurs portent également toutes sortes de protections aux jambes, au corps et des gants. Les défenseurs de champ, quant à eux, n’ont ni droit à ces protections ni droit à des gants.

Les formes de cricket

Le cricket peut se jouer sous différentes formes et pendant une période plus ou moins longue.

  • “Test cricket” : a une durée de jeu limitée à cinq (5) jours. Durant cette rencontre, les joueurs ont deux (2) manches pour marquer.
  • ” First-class cricket” : est un match qui est généralement joué sur trois (3) jours. Il désigne les matchs de haut niveau durant lesquels les joueurs ont deux (2) manches pour marquer.
  • ” Limited overs cricket” : désigne une rencontre où chaque équipe dispose d’un nombre de lancers limité. La rencontre se déroule généralement sur une seule journée.

Les points, les manches et les résultats

Le résultat d’une rencontre varie en fonction de son format et donc du nombre de manches disputées. Lors d’une manche, une équipe est à la batte et essaye de marquer le plus de points possible. L’autre équipe défend en empêchant l’autre équipe de marquer des points. Un (1) match comporte une ou deux (2) manches et peut soit être limité en temps soit en nombre de lancers. Une manche peut également prendre fin si dix (10) des onze (11) joueurs sont éliminés, si l’équipe a marqué assez de points pour gagner le match, si le capitaine décide tactiquement de mettre fin à la manche, etc.

Pour marquer des points, le batteur peut faire des “runs” en courant d’une extrémité à l’autre du pitch. Pendant que son coéquipier fait de même mais dans le sens inverse. Ainsi, a chaque “runs”, l’équipe remporte un point. Mais si le batteur envoie la balle directement hors des limites de jeu, son équipe remportera six (6) points. Enfin, si la balle touche le terrain avant de sortir des limites, son équipe marquera quatre (4) points supplémentaires.

Généralement, une victoire a lieu lorsque l’équipe qui est la dernière à battre dépasse le nombre de points de l’équipe qui défend. On dit alors que l’équipe remporte la rencontre par x (le nombre de guichets restants) d’écart.

Compétitions et palmarès

Les équipes nationales fonctionnent avec un système de tournées durant lesquelles ils rencontrent une autre nation durant des tests-matchs.

Les grandes compétitions organisées sont la Coupe du monde de cricket, le trophée des champions, les championnats du monde de Twenty20, la coupe Intercontinentale. Les grandes nations du cricket participent généralement à ces compétitions et les nations moins expérimentées doivent passer des tours de qualifications.

Les nations les plus expérimentées, qui ont le plus de réservoir et de talents sont l’Angleterre, l’Australie, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, etc.

2/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game