Floorball, définition
Appelé unihockey dans certains pays, le floorball est un sport collectif qui voit s’affronter deux (2) équipes de cinq (5), ou trois (3), joueurs de champ (en fonction de la taille du terrain) et d’un (1) gardien. L’objectif est de mettre la balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Lorsque la balle rentre dans le but adverse, l’équipe marque un (1) point. L’objectif est de marquer plus de points que l’équipe adverse afin de remporter la rencontre.
Les origines du floorball sont assez floues. Mais ce sport, qui est dérivé du hockey sur glace, aurait vu le jour en Amérique. N’ayant pas percé sur ce continent, c’est essentiellement dans les pays nordiques (Suède, Finlande, etc) que le floorball est pratiqué.
Formats et types de pratique
Lors d’une rencontre de floorball, deux (2) équipes de six (6) joueurs s’affrontent sur un (1) terrain intérieur ou extérieur rectangulaire de quarante (40) mètres de long et de vingt (20) mètres de large. Le terrain est entouré d’une bande de polymère d’environ cinquante (50) centimètres de haut ce qui permet de le délimiter. Les buts sont distants de vingt-six (26) mètres. Et devant chaque but il y a une zone de but réservée aux gardiens.
Une version du floorball peut se jouer à quatre (4) contre quatre (4) sur un (1) terrain plus petit. Les distances de ce terrain sont alors de vingt-quatre (24) mètres de long sur quatorze (14) mètres de large. Cette version est principalement jouée en Suisse.
Une rencontre se joue en trois (3) périodes de vingt (20) minutes dirigée par deux (2) arbitres.
Les règles majeures
Les règles des joueurs
Les joueurs sont autorisés à toucher la balle uniquement avec leur crosse, leurs pieds/jambes et leur torse. Ils ne peuvent en aucun cas toucher la balle avec leurs mains et ne peuvent pas lever leur crosse plus haut qu’à hauteur de hanches. Leur crosse, en matériaux composites, sert à diriger une balle de sept (7) centimètres de diamètre et d’environ vingt-cinq (25) grammes.
De plus, les joueurs ne peuvent pas frapper le corps de l’adversaire avec leur crosse. Ni même avoir un contact plus poussé qu’une épaule contre épaule. Sinon, ils sont sous la menace d’écoper d’une pénalité. Il est également interdit de jouer sans la crosse, de mettre la crosse entre les jambes de son adversaire ou de marquer volontairement avec une partie du corps.
Le gardien
Le gardien joue généralement à genoux et sans crosse. Ce qui lui permet d’être plus réactif. Pour réaliser un arrêt, il doit avoir au moins une partie de son corps dans la zone de but. Et il ne peut pas garder la balle plus de trois (3) secondes après avoir fait l’arrêt. De plus, Il ne peut pas lancer la balle plus loin que la ligne médiane sans qu’elle ne touche un joueur, le sol ou un bord du terrain. Il n’est pas possible non plus qu’un gardien marque un but. Et un joueur ne peut pas faire de passe en retrait à son gardien lorsque ce dernier se trouve dans sa zone de but. Enfin, le gardien est autorisé à sortir de sa zone de but mais ne peut jouer la balle que du pied.
Les pénalités
Il existe différentes sortes de pénalités qui correspondent à des expulsions du terrain plus ou moins longues. Voici un récapitulatif des pénalités:
- Une pénalité de deux (2) minutes : si le joueur d’une équipe écope d’une pénalité de deux (2) minutes et que l’équipe adverse marque un but en supériorité numérique, la pénalité est annulée. Lors d’une pénalité, le joueur ne peut pas être remplacé par un autre joueur et si c’est le gardien qui écope d’une pénalité, c’est un autre joueur qui doit sortir.
- Une pénalité de cinq (5) minutes : cette pénalité ne peut jamais être annulée. Si un gardien écope d’une pénalité de cinq (5) minutes, il sera remplacé et devra purger sa pénalité avec un autre joueur.
- Une pénalité de dix (10) minutes : est toujours une faute personnelle antisportive. De plus, cette pénalité est toujours accompagnée d’une pénalité de deux (2) minutes d’un autre joueur de l’équipe. La pénalité de dix (10) minutes commencera donc à la fin de la pénalité de deux (2) minutes.
- Une pénalité de match : est symbolisée par un carton rouge. Cette pénalité se présente dans les cas d’actes antisportifs ou de manquements. Elle est toujours accompagnée d’une pénalité de cinq (5) minutes purgée par un autre joueur. Et le joueur expulsé n’est plus autorisé à rentrer sur le terrain.
Les phases de jeu
Un bully se passe à chaque remise en sur une des sept zones du terrain permettant de faire un bully. Un joueur de chaque équipe se met en face de l’autre en tenant sa crosse. Et ils se disputent la possession de la balle suite au coup de sifflet de l’arbitre.
Un penalty a lieu lorsqu’une faute est commise sur un joueur en pleine situation de marquer un but. Le penalty consiste en un face à face entre le gardien et l’attaquant qui démarre du milieu du terrain et ne peut pas revenir en arrière.
Un coup-franc a lieu suite à une faute de l’équipe adverse. Il se joue à l’endroit où la faute à eu lieu ou sur le bully le plus proche si la faute a été commise derrière la ligne de 3,5 mètres. Et le joueur a trois secondes pour réaliser le coup-franc.
Compétition et palmarès
Au niveau international, les compétitions principales sont le Championnat du monde et d’Europe de floorball masculin, féminin et juniors (moins de dix neuf ans).
Enfin, les principales nations qui dominent ces compétitions sont la Suède, la Finlande, l’Allemagne, la Suisse et certains pays de l’est (Russie, Slovaquie, République Tchèque, parmi d’autres).