Les JO de Paris 2024 suscitent un véritable engouement à travers le monde entier. Amateurs de sport, adhérents de clubs de sport amateur, bénévoles ou encore dirigeants, dans la gestion de ses membres, chacun voudrait avoir des billets pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France en 2024.
Les organisateurs ont dévoilé le fonctionnement de la première phase d’achat des billets : le tirage au sort. En effet, pour cette première phase, les dirigeants d’associations sportives peuvent se procurer des billets uniquement après inscription à un tirage au sort. Nous vous présentons dans le détail la procédure à suivre jusqu’au choix et au paiement des billets.
Modalités d’inscription pour le tirage au sort
Pour participer au tirage au sort, il faut commencer par créer un compte Paris 2024 avec une adresse mail et un mot de passe sur la Billetterie Officielle Paris 2024. Cette inscription est gratuite et très rapide à réaliser en ligne. Elle est accessible à toutes les personnes étant âgées de plus de 15 ans.
Des informations personnelles sont également nécessaires, comme une adresse mail, un numéro de téléphone portable, la date de naissance, etc. Il est également possible d’indiquer si l’on est membre d’une fédération.
L’inscription doit impérativement être réalisée entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 à 18h.
Un code de vérification est envoyé par mail afin de valider la création du compte.
Enfin, deux choix sont possibles :
- participer au tirage au sort pour acheter des packs ;
- participer au tirage au sort pour acheter des billets individuels.
Pour le moment, seul le premier tirage au sort est accessible. Les modalités du second tirage au sort doivent être communiquées ultérieurement.
Renseignement sur les billets disponibles
Durant le temps d’attente, il est recommandé de se renseigner sur les billets disponibles, les sites de compétition, etc. En effet, les personnes tirées au sort n’auront qu’un créneau horaire de 48h pour commander leurs billets. De plus, elles ne connaîtront leur créneau horaire que 48h avant qu’il ne commence. Tout préparer en amont permet de gagner un temps précieux le moment venu.
Il faut savoir que les JO de Paris 2024 comportent 329 épreuves et 762 sessions réparties sur 19 jours de compétition, à l’exception du football, du rugby et du handball qui démarreront deux jours plus tôt.
Cette première phase d’achat de billets pour les JO Paris 2024 concerne uniquement des packs. Très concrètement, voici le fonctionnement à retenir.
- Chaque personne tirée au sort doit sélectionner trois sessions différentes. Une session peut être une qualification, une demi-finale, un quart de finale, etc.
- Pour chaque session, elle doit ensuite choisir la catégorie et le nombre de billets, six au maximum. Les trois sessions, qui doivent comporter le même nombre de tickets, forment un pack.
- Lorsqu’un premier pack est formé, la personne peut en créer un deuxième, puis un troisième, au maximum.
La seule contrainte à ne pas dépasser est le nombre de billets. Seuls 30 billets peuvent être achetés par compte.
Grâce à ce principe, il est donc possible d’acheter des places pour les membres de son association sportive.
Résultats du tirage au sort
Le premier tirage au sort concernant les packs aura lieu entre le 1er février 2023 et le 13 février 2023. Les personnes sélectionnées reçoivent un mail 48h avant l’ouverture du créneau horaire. Mais ce mail peut être envoyé entre le 13 février et le 15 mars 2023. Il est donc vivement conseillé de surveiller régulièrement sa boîte mail, y compris sa boîte de courriers indésirables, à compter du 13 février 2023.
Les premiers créneaux horaires sont réservés aux membres du Club Paris 2024 tirés au sort.
À l’annonce des résultats du tirage au sort, il reste encore quelques heures pour vérifier ses moyens de paiement, et notamment le plafond autorisé pour les règlements par carte bleue en ligne.
48h pour acheter des billets pour ses licenciés
Le créneau horaire attribué individuellement permet d’acheter des packs en ligne. Il est également possible de faire l’achat de places fauteuil roulant et de places accessibles destinées aux personnes à mobilité réduite. Concernant les catégories, elles sont au nombre de 5 :
- la catégorie First, généralement en loge ou en salon ;
- les catégories A, B, C et D qui varient selon la configuration du site.
Certaines places ne peuvent pas être achetées lors de cette phase, comme les places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Si vous n’êtes pas tiré au sort lors de cette phase, vous pourrez l’être lors de la seconde phase. Le tirage au sort concernant la vente des billets individuels doit avoir lieu entre le 22 avril et le 9 mai 2023.
Enfin, des billets doivent être distribués aux collectivités afin que ces dernières puissent les vendre directement aux bénévoles du sport, aux personnes en situation de handicap, etc. À ce jour, nous ne disposons pas d’informations plus précises concernant ces billets. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des prochaines sessions de ventes de billets. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver des billets pour les adhérents de votre club de sport amateur.