Le Club Paris 2024 a été créé en juillet 2020 pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’agit d’un club entièrement digitalisé, gratuit et ouvert à tous. Mais le Club Paris 2024 joue également un rôle important pour les clubs de sport amateur.
Alors, en quoi le Club Paris 2024 peut-il aider les clubs de sport amateur sur leur gestion d’une association sportive ? Quelles sont les offres de ce projet qui peuvent intéresser les dirigeants de clubs de sport amateur ainsi que leurs adhérents ? Nous répondons à toutes vos questions.
Promouvoir les valeurs du sport et écrire l’histoire du club
Pour commencer, le Club Paris 2024 est un dispositif imaginé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques français pour promouvoir le sport. Les Jeux Olympiques rassemblent des millions de spectateurs et de téléspectateurs à travers le monde entier. Ils suscitent un véritable engouement et font rêver petits et grands.
Les clubs de sport amateur peuvent utiliser le Club Paris 2024 pour promouvoir les valeurs du sport. Les membres de l’association sportive partagent un projet commun. Ils peuvent échanger sur des événements organisés par le Club Paris 2024, ce qui développe le sentiment d’appartenance.
Les membres de l’association sportive peuvent vivre cette période comme une véritable aventure de groupe qui peut les souder et marquer durablement l’histoire du club. Il s’agit de vivre une aventure commune entre passionnés de sport.
De plus, lorsque l’on est inscrit sur le site du Club Paris 2024, il est possible de gagner des points en faisant du sport, seul ou en groupe. Ces points sont ensuite utilisables pour tenter de gagner des places ou pour participer à des tirages au sort, comme nous le verrons plus tard.
Faire participer les adhérents du club sportif aux JO de Paris
Le Club Paris 2024 offre également la possibilité de participer aux Jeux Olympiques de Paris, ce qui est traduit par le slogan : “Toi aussi, fais les Jeux !”
Concrètement, en adhérant au Club Paris 2024, les dirigeants, les membres et les bénévoles d’une association sportive peuvent participer à des tirages au sort et gagner des lots individuels pour :
- porter la flamme olympique ;
- accéder en VIP à un événement olympique ;
- accéder aux coulisses d’une épreuve ;
- rencontrer un athlète ou une personnalité ;
- participer au marathon grand public ;
- etc.
Certes, tous les membres du club amateur ne peuvent pas participer à l’aventure, mais la personne sélectionnée peut porter les couleurs du club et représenter tous ses membres.
Tenter de gagner des rencontres inoubliables avec des athlètes
Les sportifs amateurs ont tous en tête des sportifs qu’ils admirent. Quel jeune sportif n’a pas rêvé de s’entraîner avec un athlète de haut niveau ; son champion ou sa championne préférée ? Le Club Paris 2024 offre la possibilité de réaliser ce rêve. En effet, toujours sous le principe d’un tirage au sort, les membres peuvent gagner des rencontres et des entraînements mémorables. Voici quelques exemples.
- Jo-Wilfried Tsonga est allé par surprise challenger les membres d’un club de tennis.
- Douze membres du Club Paris 2024 ont défié Florent Manaudou sur 200 m nage libre.
- Sept membres ont pu jouer au basket-ball face à Tony Parker.
- Kévin Mayer a offert une initiation au décathlon.
Obtenir un accès prioritaire pour acheter des billets
Acheter des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est toute une aventure. Plusieurs sessions de vente doivent être proposées afin de réguler l’achat des billets. Devenir membre du Club Paris 2024, c’est être prioritaire pour acheter des billets, quelle que soit la discipline sportive.
De plus, des tirages au sort sont organisés régulièrement afin d’offrir des billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le Club Paris 2024, Terre de Jeux et fédérations
Le Club Paris 2024 et Terre de Jeux sont deux dispositifs différents qu’il ne faut pas confondre. Le label Terre de Jeux donne aussi accès à des expériences sportives exceptionnelles jusqu’à et pendant les Jeux Olympiques. Cependant, l’attribution de ces lots s’effectue à travers les collectivités locales et non de façon centralisée via un dispositif national.
Le label Terre de Jeux, c’est déjà 2 800 collectivités territoriales, villes, départements ou régions, partout en France – du Loiret à la région Centre – reconnues comme actrices de la promotion du sport à l’échelle locale.
Un dirigeant d’association sportive peut donc se tourner vers l’entité labellisée la plus proche de chez lui, afin de voir à quelles activités olympiques ses adhérents pourraient avoir accès. Enfin, ils peuvent également se tourner vers leur fédération de référence qui – en tant que mouvement sportif – est inclus dans ces différents projets.
Pour conclure, le Club Paris 2024 ne permet pas pour le moment de prévoir un événement pour tout un club de sport amateur. Cependant, il peut être utilisé par le dirigeant de l’association pour promouvoir le sport et décupler la motivation des adhérents. Présentation des différents sports, rappel des valeurs de l’Olympisme ou pratique sportive en échange de points, le Club Paris 2024 peut devenir un véritable outil fédérateur au sein d’une association sportive.
No pain. More game.