Comment recruter de nouveaux arbitres dans votre club de sport amateur ?

Susciter des vocations dans l’arbitrage : un des enjeux majeurs dans la gestion des associations, comme pour le bon fonctionnement du sport en général. Voici 4 pistes concrètes à creuser pour mieux recruter et fidéliser ses arbitres.

S’appuyer sur un référent arbitres impliqué

Peu de clubs disposent aujourd’hui d’un « référent arbitres », alors qu’il s’agit d’un rôle clé. Nommer un référent n’est pas une obligation, mais doit être une priorité. Les fédérations, les ligues, les comités, les districts incitent souvent les présidents de clubs à porter une attention particulière à cette problématique.

En général, le référent a pour missions de gérer le recrutement mais également de fidéliser les arbitres. Il doit aussi les manager, les accompagner et les intégrer à la vie du club. De par son rôle charnière entre le club et les instances fédérales, le référent doit être correctement formé et accompagné dans son travail pour être efficace.

Valoriser l’arbitrage au sein du club

De nombreuses associations attendent d’être en infraction au statut de l’arbitrage pour agir. Pourtant, c’est tout l’inverse qu’il faut faire : recruter en permanence, créer un climat positif autour de l’arbitrage et intégrer complètement cet aspect à la vie du club.

Pour faire évoluer les mentalités de vos adhérents, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • sanctionner lourdement les comportements déplacés de licenciés envers un arbitre,
  • présenter très régulièrement les lois du jeu aux éducateurs et pratiquants,
  • convier vos arbitres aux événements du club,
  • ou encore communiquer positivement sur leur actualité.
  •  

Chercher ses arbitres parmi les licenciés

L’enjeu est ici de susciter de véritables vocations au sein des licenciés du club. Pour cela, le terrain est l’endroit idéal. Il est essentiel que les éducateurs fassent arbitrer des rencontres par leurs joueurs de temps en temps.

Cela permet de stimuler chez certains un goût pour l’arbitrage. Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas leur proposer un jeu ludique en découverte ? Un « biathlon » par exemple, en binôme. Les joueurs ont dix plots à rejoindre avec un ballon et, sous chacun d’entre eux, une fiche question sur les lois du jeu à laquelle répondre. Idéal à la fois pour éduquer, intéresser les jeunes et découvrir un arbitre qui s’ignore.

Prospecter dans les collèges et les lycées des environs

Les collégiens et lycéens de votre ville, voilà une ressource à ne pas négliger à l’heure de recruter des arbitres. Le référent peut tout à fait proposer un atelier de “découverte du métier d’arbitre” aux chefs d’établissements de sa commune.

En général, ces derniers y répondent positivement. Et cela permet de générer de l’intérêt autour de l’arbitrage. Le District ou la Ligue (en délégation de la Fédération) peuvent ensuite prendre le relais afin de former au concours des arbitres les jeunes qui le désirent. Ces différentes instances sont à la disposition des clubs pour les conseiller et leur fournir les outils nécessaires. 

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game