Comment bien choisir un éducateur
La saison actuelle n’est pas terminée, qu’il faut déjà commencer à préparer la suivante.
C’est particulièrement vrai pour le responsable technique ou les responsables de catégorie, chargés de constituer leur futur staff d’éducateurs.
Mais comment s’y prendre pour bien choisir un éducateur, crucial pour une bonne gestion d’une association ? Quels sont les critères incontournables pour éviter l’erreur de casting ?
Voici quelques conseils pratiques :
- Hiérarchiser les critères de recherche en fonction notamment du contexte, de la catégorie et de l’équipe concernée. Doit-on privilégier la compétence, l’expérience, l’état d’esprit, la proximité, la gratuité… ?
- Établir un cahier des charges en fonction de la hiérarchisation de ces critères, voire en tenant compte de ceux qui sont rédhibitoires, et l’appliquer à toutes les catégories.
- Tenir compte de l’histoire, du contexte, des spécificités et valeurs qui conditionnent le fonctionnement du club.
- Composer des équipes d’éducateurs aux profils mixtes. En mettant des personnes expérimentées et diplômées avec d’autres plus novices ou encore en cours de formation.
- Associer la personnalité de l’éducateur à la catégorie ou au public qui lui conviendrait le mieux.
- Se questionner sur la capacité de l’éducateur à encadrer un groupe plutôt que de considérer son jeune âge ou son inexpérience comme des freins. La compétence et le savoir-être n’ont pas d’âge.
- Ne pas négliger l’expérience et le vécu de la personne même si ils n’apportent aucune garantie pour la suite. Sa réussite dans un nouveau club dépendra en grande partie de sa capacité d’adaptation.
Cinq erreurs à éviter
1 – Ne pas recruter uniquement sur CV. Il apparaît primordial de pouvoir échanger avec la personne et de connaître ses motivations avant de prendre une décision.
2 – Ne pas baser son avis que sur un seul entretien mais activer son réseau pour compléter les informations même si certains avis peuvent et doivent être nuancés car l’affectif prend souvent le dessus sur l’objectivité.
3 – Respecter les principes et les règles de vie de l’équipe technique. Ne pas promettre par avance une équipe première à un éducateur pour ensuite aller recruter quelqu’un d’autre.
4 – Passer en force lorsque l’on veut une personne notamment en donnant son accord à toutes ses conditions.
5 – Ne pas tenir compte du cursus. Par exemple, donner une indemnité équivalente à deux éducateurs alors que l’investissement, le temps et la formation ne sont pas identiques.
Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.