Avoir une identité visuelle forte est important pour l’image de votre association. L’associer à un emblème ou à une devise permet de le représenter distinctement des autres clubs amateurs et de vous mettre en avant. Cette représentation se matérialise notamment à travers vos maillots, tenues d’entraînements et autres survêtements – que votre association peut vendre en ligne. Nous vous proposons un mini-guide détaillant les différents acteurs chez qui se fournir en équipement textile et leurs caractéristiques.
Le mini-guide : Comment commander ses équipements
En suivant l’aventure de Vincent Gendrier qui a crée l’Athletic Club de Chambord, SportEasy en profite pour vous fournir des documents clé-en-main ou des mini-guide qui vous aideront à faire avancer votre club.
S’approvisionner auprès des équipementiers
Les gros équipementiers, qui sont les acteurs classiques auprès de qui s’équiper, tels que Nike, Adidas ou Kappa vous permettent d’éviter les intermédiaires. Par ailleurs, vous avez également le choix de la marque, vous décidez en amont de quelle marque vous souhaitez porter. Cependant, nous ne pouvez pas avoir de relation commerciale de proximité et peu de flexibilité. Or cela peut finir par causer des retards de livraison de votre équipement.
Faire appel à un distributeur
Ces derniers jouent les intermédiaires entre les équipementiers et vous, certes vous n’allez pas chercher le produit à la source mais les délais de livraison ont tendance à être rapide, car ces distributeurs ont souvent d’importante stock. Il est important de préciser que vous pouvez être restreint dans le choix de la marque, selon votre distributeur. Certains ont des partenariats avec telle ou telle marque (comme c’est le cas de Madewis avec Adidas), mais d’autres peuvent distribuer différentes marques (par exemple : les Olympiades). Comme pour les équipementiers vous n’aurez pas non plus de relation commerciale physique, ce qui peut poser problème dans le cas de livraisons retardées ou annulées.
Commander chez des retailers locaux et des marques indépendantes
Les retailers (ou les détaillants) locaux sont les grandes enseignes distributrices comme Go Sport ou Decathlon. Ils vous permettent d’avoir une relation de proximité et physique ainsi ils font preuve de réactivité. Cela dit, les choix proposés sont restreints. Les marques indépendantes tels que Nolt ou Alké, sont une autre initative, souvent plus couteuses que celles vues auparavant mais qui peuvent répondre à des demandes très spécifiques, par exemple avoir des maillots fabriqués en France ou l’utilisation de matériaux recyclables.