Le handball

Handball, définition

Le handball est un sport collectif qui nécessite deux (2) équipes de sept (7) joueurs qui s’affrontent sur un terrain rectangulaire de quarante (40) mètres de long et vingt (20) mètres de large. Lorsqu’ils ont le ballon en main, les joueurs peuvent dribbler avec ou faire une passe à leurs coéquipiers. Mais ils ne peuvent pas faire plus de trois dribbles entre deux passes. Et ne peuvent pas non plus rester plus de trois (3) secondes immobile avec le ballon en main.

Sur chaque largeur se trouve un but. Et l’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse pour marquer un point. A la fin du match, l’équipe qui a marquée le plus de buts par rapport à l’équipe adverse remporte le match. Plus de 61 millions de personnes pratiquent ce sport à travers le monde. Ainsi, le handball est un des sports les plus pratiqués au monde.

Un match se déroule en deux mi-temps, qui varient en durée selon la catégorie d’âge. Pour les adultes, les mi-temps durent trente (30) minutes. Et chaque équipe dispose de 3 temps morts par match afin d’interrompre le jeu pendant une minute.

Origines

Les origines du handball sont danoises. La fédération internationale de handball a vu le jour en 1928. Cette fédération a été dissoute en 1944, avant de renaître huit ans plus tard, en 1952. Ce sport a été pratiqué à onze (11) contre onze (11) pendant longtemps. Mais c’est dans les années 1960 que le handball à 7 contre 7 a fait son apparition.

A ses débuts le handball se jouait à l’extérieur. Avant de trouver refuge dans les gymnases. Souvent considéré comme un sport de complément, car joué en hiver, il entre dans le programme olympique masculin en 1952 et féminin en 1957. Aujourd’hui le handball est un sport très pratiqué et doit sa popularité en grande partie au milieu scolaire. En effet, le sport a beaucoup été pratiqué dans les milieux scolaires et universitaires. Ce qui est encore le cas aujourd’hui car il est très apprécié des étudiants.

Formats et types de pratique

Le handball nécessite deux équipes de sept joueurs sur le terrain. Il peut aussi y avoir des joueurs remplaçants.

Le terrain rectangulaire est composé de deux zones, délimitées sur le sol de chaque coté du terrain, appelées “surface de but” situé en face des buts. C’est une ligne de trois (3) mètres située parallèlement à six (6) mètres de la ligne de but et fermée par deux arcs de cercle. Et seul le gardien peut entrer dans cette zone de jeu.

Un match est divisé en deux mi-temps de trente (30) minutes. La pause entre les deux mi-temps est de dix (10) minutes et chaque équipe dispose de trois (3) temps morts qu’elle peut utiliser à tout moment pour interrompre le match pendant une (1) minute. Enfin, le chronomètre s’arrête à toutes les fautes et toutes les sorties.

Positions

Au handball, chaque joueur a une position spécifique sur le terrain. Il y a cinq (5) positions possibles sur le terrain : gardien de but, ailier, pivot, arrière et demi-centre.

Le gardien est le seul à pouvoir prendre la balle en main dans la zone devant le but. Et son objectif est d’arrêter les tirs de l’équipe adverse. Ses coéquipiers ne peuvent lui faire la passe que s’il se trouve en dehors de sa zone. Son but (aussi appelé “cage” ) fait deux (2) mètres de haut et trois (3) mètres de large.

Les ailiers sont au nombre de deux (gauche et droite). Et sont positionnés le long de la ligne de touche, dans le coin.

Les arrières sont également au nombre de deux (gauche et droite). Et servent de rampe de lancement aux offensives de leur équipe. Ils sont souvent amenés à frapper au but.

Le demi-centre est positionné au centre du terrain. Et a pour but de donner les directives d’attaque et de mener le jeu. Il peut généralement s’infiltrer. Et tenter de percer la défense adverse.

Le pivot se trouve le long de la zone des six (6) mètres. Il va fixer les défenseurs adverses, tenter de créer des espaces en faisant des blocs sur la défense adverse.

Enfin, en défense, les joueurs sont positionnés le long de la zone de but pour bloquer l’équipe adverse.

Les règles à connaitre

Le ballon

Le ballon utilisé pour les hommes et les garçons de plus de seize (16) ans fait :

  • 58 à 60 centimètres de circonférence
  • un poids entre 425 et 475 grammes

Le ballon utilisé par les femmes et les filles de plus de quatorze (14) ans fait :

  • 54 à 56 centimètres de circonférence
  • un poids entre 325 et 400 grammes

Le ballon utilisé par les plus jeunes fait :

  • 50 à 52 centimètres de circonférence
  • un poids entre 290 et 330 grammes

Utilisation du ballon

Les joueurs de handball jouent principalement au ballon avec les mains. Mais peuvent en réalité utiliser toutes les parties de leur corps qui se trouvent au-dessus de leurs genoux. Si ils touchent la balle du pied par exemple, cela sera considéré comme une faute.

Dans sa zone, le gardien de but est le seul qui peut détourner le ballon du pied. Mais il ne peut pas pour autant jouer le ballon au pied.

Lorsqu’ils ont le ballon en main, les joueurs peuvent au maximum faire trois pas. Mais ils peuvent également dribbler pour ne pas être limités par le nombre de pas.

Le but du jeu

L’équipe qui remporte la rencontre est celle qui met le plus de but à la fin des soixante (60) minutes de match. Un but est obtenu en faisant rentrer le ballon dans la cage de l’équipe adverse. C’est-à-dire entre les poteaux et derrière la ligne de but.

Un but est validé si les trois conditions suivantes sont remplies :

  • un joueur n’a pas touché le sol, lorsqu’il avait le ballon en main, à moins de six (6) mètres (dans la zone) du but.
  • le ballon franchit entièrement la ligne de but.
  • un joueur ne fait pas plus de trois pas avec le ballon en main avant de tirer.

L’attaquant va donc pouvoir sauter dans la zone de but et tirer en l’air à partir du moment où son dernier pas s’est fait en dehors de la zone de but.

Les sorties

Si le ballon sort par une ligne latérale, le joueur de l’équipe ayant touché le ballon en dernier concède une touche à l’équipe adverse. La touche se fait par un lancer à la main de l’extérieur à l’intérieur du terrain. Et à l’endroit où le ballon est sorti.

Lorsque le ballon sort par une ligne arrière, le ballon revient au gardien. Seulement si c’est un joueur de l’équipe adverse, ou le gardien lui-même, qui touche le ballon en dernier. Mais si c’est un joueur de l’équipe qui défend qui touche le ballon en dernier, le ballon est rendu à l’équipe qui attaque par le biais d’un jet de coin (corner)

L’arbitrage

Les matchs sont arbitrés par un binôme de juges-arbitres. Ils sont assistés de deux associés qui s’occupent de tenir la table de marque.

Les sanctions sont de trois types : avertissements (cartes jaunes), expulsions temporaires de deux minutes et disqualifications (cartes rouges).

Historique et palmarès

Au niveau des équipes nationales, les grandes compétitions (masculines et féminines) sont :

  • Jeux Olympiques
  • Championnats du Monde
  • Championnats d’Europe

Au niveau des clubs, les grandes compétitions (masculines et féminines) sont :

  • La Ligue des Champions
  • Coupe d’Europe
  • Coupe Challenge
  • Super Coupe d’Europe

Actuellement, les équipes européennes dominent en handball, tant dans en handball masculin que féminin.

La Yougoslavie, la Croatie et la France détiennent chacunes deux (2) médailles d’or et une (1) médaille de bronze aux Jeux Olympiques.

Au niveau des clubs, c’est la section handball du FC Barcelone qui détient le plus beau palmarès. Ainsi, rien qu’en Ligue des Champions, le club a quatorze finales disputées. Et neuf finales remportées.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game