Le hockey sur glace

Hockey sur glace, définition

Le hockey sur glace, généralement appelé hockey, est un sport collectif qui se joue sur une patinoire spécialement dédiée. Sur la glace, deux (2) équipes de six (6) joueurs s’affrontent et tentent de marquer des buts. L’équipe qui marque le plus de buts remporte la rencontre. Une rencontre est constituée de trois (3) périodes de vingt (20) minutes. Et le chronomètre est arrêté à chaque arrêt de jeu désigné par l’arbitre.

Les joueurs sont équipés de plusieurs protections de corps et d’un (1) casque. Ils se déplacent sur la patinoire avec des patins adaptés. Ils tiennent une (1) crosse en main qui leur sert à diriger le palet (aussi appelé la rondelle) qui est un disque en caoutchouc. Un (1) but est marqué lorsque le palet rentre dans le but adverse situé à l’extrémité de la patinoire.

Origines

Ce sport est originaire du Canada et a connu une forte croissance au XIV (19)ème siècle en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve le championnat le plus suivi en hockey sur glace. Malgré le fait que ce sport soit réputé dans de nombreux pays. Le hockey sur glace est considéré comme un sport relativement dangereux. Et fait partie des sports les plus rapides, grâce aux patins que les joueurs portent.

Des jeux très ressemblants au hockey ont vu le jour depuis l’antiquité et ont été adaptés afin d’être pratiqués sur la glace. Beaucoup de règles ont donc évolué. Passant le nombre de joueurs de neuf (9) à six (6). Modifiant certains équipements. Et modulant les règles afin qu’elles soient plus adaptées.

Le hockey sur glace que l’on connait aujourd’hui est joué dans de nombreux pays. Et donne lieu à l’organisation de beaucoup de compétitions. Ce sport est d’ailleurs pratiqué par un grand nombre de femmes et cette pratique a commencé quasiment en même temps que chez les hommes, en 1889.

Formats et types de pratique

Lors d’une rencontre de hockey sur glace, deux (2) équipes de six (6) joueurs s’affrontent avec pour but de mettre le palet dans le but adverse le plus de fois possible. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.

Le nombre maximum de joueurs qu’une équipe peut sélectionner est de vingt (20). Sauf dans la Ligue National de Hockey (LNH) d’Amérique du Nord où ils ne peuvent être qu’à dix-huit (18)). Mais uniquement six (6) d’entre eux se trouvent sur la glace. Parmi ces vingt (20) joueurs, seulement deux peuvent être gardien de but et l’un des vingt (20) joueurs est capitaine (le seul à pouvoir discuter avec l’arbitre). L’équipe est composée d’un (1) gardien de but, de deux (2) défenseurs et de trois (3) attaquants. Parmi les attaquants, on retrouve un (1) centre et deux (2) ailiers. Une des particularités du hockey sur glace est que les changements peuvent se faire à tout moment. Et que l’ensemble des joueurs peut être changé en même temps. Le jeu ne s’arrête pas pour que les changements puissent se faire. La seule condition est de ne pas avoir deux (2) gardiens de la même équipe sur la patinoire.

Une rencontre est généralement dirigée par un (1) ou deux (2) arbitres principaux et deux (2) juges de lignes présents sur la glace. Il est généralement requis que deux (2) arbitres restent derrière les buts.

Les règles majeures

La patinoire de hockey sur glace

Les dimensions de la patinoire peuvent varier mais doivent avoir une longueur entre cinquante-six (56) et soixante-et-un (61) mètres et une largueur entre vingt-quatre (24) et trente (30) mètres. La glace de la patinoire peut être naturelle. Mais est généralement artificielle. La patinoire possède des angles arrondis et des vitres comme protections qui recouvrent tous les bords du terrain.

Des lignes sont tracées sur la glace afin de délimiter des zones défensives et offensives. Il y a également des zones d’engagement : une (1) centrale et quatre (4) dans chaque moitié de terrain ( deux (2) en zone neutre et deux (2) en zone offensive/défensive). Le choix du point d’engagement va dépendre de l’endroit où l’arrêt de jeu s’est produit.

Il existe également une zone réservée aux arbitres dans laquelle aucun joueur n’est autorisé à rentrer lorsque les arbitres se concertent pour prendre une décision. Cette zone se trouve devant la table de marque où les décisions se prennent. Une autre zone, de 1,80 mètre de rayon, est celle des gardiens de but. Dans laquelle aucun attaquant n’a le droit de rentrer lorsqu’un but est inscrit. Les buts sont placés au centre de la ligne de but et ont la forme d’un rectangle de 1,22 mètre de haut sur 1,83 mètre de large.Patinoire hockey sur glace

L’équipement du joueur

Les joueurs de hockey sur glace sont généralement équipés d’un (1) casque (avec une visière ou une grille) obligatoire depuis 1979, d’une crosse, de patins à glace et d’une tenue de protection. La crosse est aussi appelée le “bâton” et peut être recouvert d’une bande adhésive. La longueur du bâton peut varier mais ne peut pas dépasser 1,63 mètre et est suivi d’une palette incurvée de 30 centimètres de long maximum.

Le maillot des joueurs (aussi appelé “chandail”) et le pantalon (aussi appelé “culotte”) doivent être associés afin qu’une couleur prédomine. L’ensemble des joueurs de l’équipe doit avoir la même couleur de maillot et de casque. Ils doivent également chacun avoir leur numéro (voire leur nom) à l’arrière de leur maillot.

Les joueurs sont également équipés d’un (1) dentier, d’une (1) coquille, d’épaulières, de gants qu’ils mettent au-dessus de leur maillot et de jambières.

Un équipement spécifique est dédié aux gardiens qui sont plus exposés et donc mieux protégés (par des protections en mousses) que les joueurs. Leur casque est fermé et superpose un (1) masque de protection. Les protections au corps sont plus complètes et empêchent le palet d’entrer en contact avec la peau. De plus, les gants des gardiens de but ne sont pas identiques, l’un sert à attraper le palet et l’autre à tenir la crosse et à servir de bouclier (appelé la “plaque”).

Les faits de match

Les engagements ont lieu en début de chaque période ou lorsqu’un (1) arrêt de jeu a été sifflé. Ces engagements opposent un (1) joueur de chaque équipe en face à face qui vont se disputer le gain du palet.

Pour remporter une rencontre, une équipe doit marquer plus de buts que son adversaire au cours du temps réglementaire ou après les prolongations. Pour marquer un (1) but, il suffit de mettre le palet dans le but adverse sans qu’il n’y ait d’attaquants dans la zone de but.

Il existe une règle dite du “dégagement interdit” interdisant à l’équipe qui attaque de passer le palet en zone d’attaque. Mais seulement si le joueur faisant le dégagement se trouve derrière la ligne rouge centrale. Si cette règle n’est pas respectée, le palet est rendu à l’équipe adverse et l’équipe fautive ne peut pas faire de changements sur cet arrêt de jeu. Si une équipe joue en infériorité numérique, cette règle n’est plus valable. L’équipe pourra dégager son camp de n’importe quel endroit du terrain.

La règle du hors-jeu désigne le fait que le palet ne peut pas passer en zone d’attaque si un (1) joueur de l’équipe qui mène l’offensive se trouve dans cette zone. Si le joueur se trouve dans la zone mais ne participe pas à l’action et retourne vers sa zone défensive, il ne sera pas considéré comme étant hors-jeu.

Les joueurs peuvent se faire des passes avec leurs crosses ou avec leurs patins mais pas avec leurs mains. La seule chose qu’ils peuvent faire avec leurs mains est d’intercepter le palet mais sans serrer la main dessus.

Les sanctions

Au hockey sur glace, beaucoup de coups sont autorisés et font d’ailleurs partie du jeu et de la stratégie mise en place. Les coups servent à déstabiliser, fatiguer, contrer les adversaires et portent le nom de “mise en échec”. Ces mises en échec sont toutefois très surveillées. Et peuvent être suivies de pénalités si l’arbitre les juge contraire aux règles.

Il est fréquent que deux joueurs se battent sur le terrain. Ce qui est plus ou moins autorisé selon les ligues. Les deux joueurs enlèvent leurs gants pour se battre et le combat est suivi de près par les arbitres pour éviter les accidents.

Les compétitions et palmarès

Au niveau international, beaucoup de compétitions sont organisées par la Fédération internationale de hockey sur glace. Que ce soit pour les juniors, les femmes ou les hommes. Le hockey sur glace fait partie des sports olympiques. Et une coupe du monde est également organisée. En Europe, la Ligue des champions de hockey sur glace regroupe les meilleurs clubs européens qui s’affrontent durant le tournoi.

La Fédération internationale de hockey sur glace compte 72 membres. Mais les nations les plus performantes sont principalement les Etats-Unis, le Canada, la République Tchèque, la Suède, la Russie, la Finlande et la Slovaquie.

Au niveau national, on connait surtout la Ligue Nationale de Hockey (LNH) jouée en Amérique du Nord. Elle existe depuis 1917. Et le plus beau palmarès est détenu par les Canadiens de Montréal. En Europe, les championnats de Suède, de Finlande, de Russie, de Suisse et de République Tchèque sont les plus reconnus.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game