Volleyball, définition
Le volleyball est un sport collectif mettant en jeu deux équipes séparées par un filet, qui s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Avec 260 millions de pratiquants, il s’agit de l’un des sports les plus pratiqués au monde.
Il oppose deux équipes de 6 joueurs dont éventuellement un libero, qui s’affrontent en se renvoyant un ballon avec les mains ou les avant-bras au-dessus d’un filet tendu horizontalement.
L’objectif est de faire tomber la balle dans le camps adverse. Ou bien d’amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi. L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Et un point est donc marqué à chaque ballon joué.
Le premier pays, en dehors des États-Unis, à adopter le volleyball est le Canada en 1900. Puis une fédération internationale, la Fédération internationale de volleyball (FIVB), est fondée à Paris en 1947. Et le premier Championnat du monde se tient en 1949 pour les hommes et en 1952 pour les femmes.
Le sport est aujourd’hui populaire au Brésil, en Europe (les équipes d’Italie, des Pays-Bas et des pays de l’Europe de l’Est sont des équipes de premier plan depuis la fin des années 1980), en Russie, et dans d’autres pays incluant la Chine et le reste de l’Asie, aussi bien qu’aux États-Unis.
Formats et types de pratique
Une équipe de volleyball se compose de six joueurs sur le terrain : trois avants et trois arrières.
La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6 : 1 étant le joueur arrière droit (défenseur droit ou serveur) qu’on peut également appeler réceptionneur (défenseur), 2 l’avant droit (attaquant), 3 l’avant centre (attaquant central), 4 l’avant gauche (attaquant), 5 l’arrière gauche (défenseur gauche), et 6 l’arrière centre (défenseur central), ce qui donne cette configuration :
Le beach volley, une variante du jeu joué sur le sable avec seulement deux joueurs par équipes. Elle intègre la FIVB en 1987. Et devient un sport olympique aux jeux de 1996.
5 règles majeures
Le ballon
Le ballon de volley-ball doit être :
- souple
- léger (plus que celui de football)
- avoir une circonférence comprise entre 65 et 67 cm
- une masse comprise entre 260 et 280 g
- une pression comprise entre 0,30 et 0,325 kg/cm²
Les frappes de balles
- On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service)
- 3 touches successives maximum par équipe
- Exception : le contre n’est pas compté comme une touche
- La balle doit être frappée : une frappe = 1 contact bref
- Fautes : le collé (la balle est poussée et non frappée)
- Exception : sur la 1° touche de l’équipe
- Le doublé (la balle est touchée 2 fois par le même joueur)
- Exception : en défense, si 2 touches dans la même action
Le service
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Puis il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon. Enfin, il peut servir sur toute la largeur du terrain.
Il doit :- être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe (mordu)
- le serveur a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet de l’arbitre
- servir à son premier lancer (ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon
- lee service peut toucher le filet
- être effectué par le joueur occupant le poste 1
- l’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort
- le serveur peut se placer où il veut derrière la ligne de fond (faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert)
- Il interdit aux adversaires de contrer le service
Au filet
Le contact du filet par un joueur n’est pas une faute. Sauf s’il gène le déroulement du jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui-même. Du moment que cela ne gène pas le jeu.
Fautes au filet des joueurs :
- Prendre la balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l’espace adverse avant ou pendant la frappe d’attaque
- Gêner le joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet
- Gêner l’adversaire en pénétrant dans l’espace adverse sous le filet (faute de pénétration)
- Un pied d’un joueur pénètre complètement dans le camp adverse (faute de pénétration)
- Toucher la bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l’antenne (mire)
- Prendre appui sur le filet
Franchissement au-dessus du filet :
- En attaque, le joueur peut passer la main chez l’adversaire après la frappe
- Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant
Équipement du joueur
Pour jouer au volleyball, le joueur peut avoir des chaussures qui tiennent très bien la cheville. Aussi, la plupart des joueurs plus avancés se procurent des chevillères. Car il est très fréquent qu’un joueur s’y blesse, particulièrement au filet, en cas de contact avec un joueur adverse (faute de pénétration).
Certains portent du « strap » pour soutenir une blessure. Mais aussi, lorsque c’est au niveau des doigts, pour renforcer leur frappe car ils permettent d’avoir les doigts bien durs.
Les joueurs ont besoin de genouillères pour bien protéger leurs genoux au sol.
Le maillot d’équipe est numéroté de 1 à 18 (obligatoirement). Et il ne peut y avoir de numéro supérieur à 20 dépendant du niveau et/ou de l’équipe.
Compétitions et Palmarès
Les grandes compétitions internationales du volley-ball sont :- Jeux Olympiques
- Championnats du Monde
- Championnats d’Europe
- La Ligue Mondiale
- Les Compétitions de Clubs (la Ligue des Champions, le Championnat de France et la Coupe de France)
La Russie possède le palmarès le plus prestigieux aux JO. Aussi bien chez les hommes et les femmes, avec 4 victoires pour chaque équipe.
Le Brésil possède le palmarès le plus important aux Championnats du Monde masculin avec 3 victoires et d’affilées (en 2002, 2006 et 2010). Et c’est encore la Russie chez les femmes, avec 2 victoires au total, en 2006 et 2010.
Les italiens préfèrent eux les Championnats d’Europe avec un palmarès de 3 victoires en 1999, 2003 et 2005. Même si les français sont les tenants du titre en 2015 ! Nous retrouvons de nouveau la Russie chez les volleyeuses tenantes du titre en 2015, avec 4 victoires au total.
La Ligue Mondiale est adorée des brésiliens avec un palmarès de 8 victoires, dont 5 d’affilées de 2003 à 2007. Mais les français sont les tenants du titre en 2015 !