Football, définition
Le football (aussi appelé “Soccer” en Amérique du nord) est le sport collectif le plus populaire et le plus médiatique au monde. Il se joue quasi intégralement avec les pieds, avec un ballon sphérique.
Il oppose traditionnellement deux équipes de onze (11) joueurs lors de rencontres qui se déroulent dans des stades, sur des terrains d’herbe, synthétiques, stabilisés ou même parfois sur du béton ou du plancher [voir notre article : Pourquoi le foot se joue-t-il à 11 ?].
L’objectif pour chaque équipe est de faire rentrer le ballon dans le but de l’équipe adverse, le plus grand nombre de fois possible. L’équipe qui gagne un match est celle qui marque plus de buts que l’autre.
Formats et types de pratique
Si le maximum officiellement autorisé est de 11 joueurs de chaque côté, une équipe peut en fait être composée de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 joueurs. En fonction des différents formats de pratiques, qu’ils soient ludiques ou officiels. Le football 5 contre 5, par exemple, est en pleine expansion. Et regroupe déjà plusieurs centaines de milliers de joueurs à travers le monde Parmi les autres types de football régulièrement pratiqués on peut citer: le foot en salle (futsal), le beach soccer (foot de plage), le foot en fauteuil (cécifoot), indoor soccer (Arena soccer), le football de rue.5 règles majeures
Le ballon
Le ballon doit être:- sphérique, en cuir ou dans une autre matière autorisée
- avoir une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins
- avoir un poids de 450 gr au plus et de 410 gr au moins
- 5 pour les rencontres des catégories seniors, U19, U17, U15 et senior féminine
- 4 pour les rencontres des catégories U13 et U11
- 3 pour les débutants U7 et U9