Nous vous proposons une rencontre avec 3 coachs, utilisateurs assidus de l’application SportEasy. Avec leurs mots, ils témoignent sur les contraintes organisationnelles que peuvent vivre les entraîneurs de foot et livrent les bienfaits qu’ils tirent de l’application. Retrouvez également ces échanges dans le numéro 61 du magazine Vestiaires !
Bonjour Messieurs. De quelle équipe êtes-vous responsables ?
Pascal Chapuis : Je suis responsable des gardiens et coach adjoint de l’équipe masculine sénior de l’Avenir Sportif de Ruaudin. Notre équipe évolue dans le championnat de 2ème Division Sud du district de la Sarthe (Ligue du Maine FFF). Nous avons un groupe d’une vingtaine de joueurs.
Julien Bernard : Pour ma part je suis l’entraîneur de l’équipe féminine sénior de l’Entente Sportive de Vineuil-Brion. Notre équipe est en Division d’Honneur de la Ligue du Centre FFF. Notre effectif est composé d’un groupe de 26 joueuses, âgées de 15 à 48 ans.
Sébastien Gojkovic : Je suis éducateur pour la catégorie U11 des jeunes de l’Olympique de Marseille. L’équipe 1 joue dans le championnat de niveau 1 pour le district Provence de la Ligue de Méditerranée FFF.
En tant que coach, à quelles contraintes êtes-vous régulièrement confrontés ?
PC : Notre principal souci était les convocations pour les matchs car jusqu’à présent nous mettions en ligne ces informations le vendredi soir sur le site du club ou sur notre page Facebook. Malheureusement les problèmes étaient fréquents pour l’heure de mise en ligne ou même pour désigner la personne en charge. Ce sont des questions et des interrogations que nous n’avons plus aujourd’hui, grâce à SportEasy.
JB : Au sein de notre équipe, nous avions des difficultés pour avertir tout le monde sans passer des heures à envoyer des emails, des SMS et des coups de fil. Il y a plusieurs étudiantes dans notre effectif, qui ne sont pas toujours disponibles. Nous recherchions donc, pour notre équipe, un moyen de communication attrayant.
SG : Pour organiser un événement, la diffusion des convocations est assez contraignante. Il faut, en plus, être réactif en cas d’annulation d’un match ou d’un entrainement. Les outils n’étaient pas toujours adaptés pour suivre le taux de présence ou les stats individuelles des joueurs.
Vous avez découvert SportEasy pour gérer votre équipe. Pourriez-vous décrire ce que l’outil a changé dans votre quotidien ?
PC : J’ai découvert SportEasy, en lisant l’Equipe, et dès que j’ai utilisé cette solution, je savais que c’était l’outil qu’il nous fallait pour gérer nos équipes. Nous pouvons désormais gérer facilement le calendrier de nos événements pour envoyer aux joueurs des convocations.
JB : Pour notre équipe, SportEasy facilite grandement la communication car il existe des forums de discussion sur lesquels nous pouvons partager nos informations. Ainsi ces messages publics sont visibles par toute l’équipe et laissent place à quelques « chambrages » bien amusants. Mais il est également possible de communiquer en privé avec une ou plusieurs joueuses. Cela permet de conserver une certaine confidentialité. Pour les coachs, l’outil nous permet de gagner beaucoup de temps dans l’envoi des convocations, puisqu’en un clic toutes les joueuses reçoivent un email ou une alerte mobile pour les prévenir de l’heure du match. Pour les joueuses, c’est très facile d’indiquer une absence ou une indisponibilité future. J’utilise également SportEasy pour noter les stats des matchs. Les joueuses peuvent ainsi consulter à distance leurs performances et cela crée une certaine émulation au sein du groupe.
SG : SportEasy m’aide dans mon quotidien d’éducateur car la gestion de mon effectif et de mon calendrier sont plus faciles. Avec une interface simple, intuitive et ludique, ça devient un vrai plaisir de consulter nos échéances futures ou les stats des joueurs.
Quelle(s) fonctionnalité(s) vous plaît particulièrement sur SportEasy ?
PC : Le système d’envoi des convocations est un plus indéniable : 10 minutes après la fin de l’entraînement du vendredi, les joueurs sélectionnés ont déjà leur convocation par email ou sur leur portable. Au plus tard le samedi matin, tous les joueurs ont confirmé leur présence pour le match du dimanche. D’ailleurs, je n’ai pas encore eu recours à la relance ‘en un clic‘ ! La possibilité de conserver les stats de ses matchs est également très pratique. En début de saison, j’archivais les stats de l’équipe sur une feuille, mais désormais je les tiens à jour grâce à SportEasy et toute l’équipe y a accès. Il existe également le vote pour le joueur du match. Les joueurs ont tout de suite adhéré à cette fonctionnalité. Cela crée une forme d’émulation : personne n’en parle avant ou après le match, mais dès que les joueurs sont rentrés chez eux, certains se connectent directement sur le site pour apporter leur avis.
C’est un super outil de communication entre nous et les joueurs mais aussi entre les joueurs eux-mêmes !
JB : SportEasy est devenu un outil indispensable pour la gestion de mon effectif car il me permet d’avoir les infos et les stats des joueuses sur une seule et unique interface. Pour préparer les matchs, je fais désormais ma compo d’équipe et après les rencontres, je peux noter mes joueuses (ndlr : les notes sont paramétrables). Pour les entraînements, SportEasy me permet de suivre les présences et ainsi d’évaluer l’assiduité de mes joueuses.
SG : Grâce à la fonctionnalité de gestion de mon effectif, je peux stocker toutes les informations de mes joueurs sur une même interface, éditer les infos de mon choix (numéro de maillot, licence, etc.), suivre un tableau de présences et renseigner des indisponibilités.
Vos joueurs ont-ils bien adopté l’outil ?
PC : Oui, ils l’ont accepté très rapidement.
JB : Le fait de pouvoir l’utiliser avec un smartphone a été très apprécié par l’équipe. L’accès et l’utilisation sont très faciles. Avec SportEasy, on est dans le monde du numérique, comme dans un jeu, dont l’accès et l’utilisation sont très faciles. Mes joueuses aiment particulièrement le fait de pouvoir retrouver leur note après les matchs !
SG : Oui et les parents s’en servent pour consulter l’agenda des rencontres de leurs enfants. Les enfants, eux, regardent leurs stats et les classements. Ils aiment bien la fonctionnalité de vote pour le joueur du match également.
Concrètement, combien de temps pensez-vous gagner par semaine grâce à SportEasy ?
PC : Je ne sais pas si l’apport de SportEasy est quantifiable en temps mais je dirais plutôt que c’est un plaisir de l’utiliser et donc quand on aime, on ne compte pas !
JB : Je gagne au moins 1h30 par semaine sur les convocations, la gestion des disponibilités et pour préparer l’équipe avant les matchs. Ce n’est vraiment pas négligeable !
SG : Très sincèrement, c’est au moins 1 heure de gagnée chaque semaine grâce à SportEasy.
Découvrez dès maintenant SportEasy !