Lors de chaque entraînement, il y a ce parent au bord du terrain qui vous parle de son enfant. Il pose systématiquement une tonne de questions sur l’organisation du prochain match. Il remet parfois en question votre gestion de l’équipe. Garder son sang-froid, et communiquer la bonne information, n’est pas toujours facile.
Le problème ? C’est qu’il n’est pas seul. D’autres parents le font aussi, mais par téléphone. C’est presque pire.
Chaque semaine, c’est le même casse-tête ! Vous devez transmettre à des dizaines de parents toutes les informations concernant la pratique sportive de leurs enfants. Vous devez répéter les mêmes informations plusieurs fois. Souvent aux mêmes personnes.
Au cœur de ces échanges hebdomadaires se trouve la sacro-sainte convocation.
Alors quelle méthode choisir pour communiquer avec les parents ? On vous propose un tour d’horizon des choix disponibles.
Les anciennes méthodes : souvent utilisées, rarement efficaces.
La convocation papier
Ça semble facile d’imprimer une convocation et de la distribuer aux enfants à la fin de l’entraînement. Mais c’est encore plus facile pour l’enfant de la perdre entre la porte du vestiaire et la porte de son domicile.
Le papier, on oublie ! En plus, c’est mieux pour la planète (c’est pas nous qui le disons, c’est les messieurs à la télé).
La convocation SMS
Envoyer un petit SMS aux parents, ça ne semble pas bien risqué. Sauf quand vous avez à faire à des sulfateuses du texto. Vous savez, ces personnes qui écrivent plus vite qu’elles ne parlent (ou pensent, parfois).
C’est l’avalanche de messages assurée, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
On veut préserver votre sommeil. Donc le SMS, c’est terminé !
La convocation par fax
On préfère la convocation par télégraphe.
Les nouvelles méthodes : souvent efficaces, si correctement utilisées.
La convocation sur les réseaux sociaux
Un réseau social, ça fonctionne bien quand tout le monde y est. Un réseau social, ça fonctionne mal quand tout le monde y est (trop).
Alors oui, communiquer sur Facebook peut fonctionner. Mais au bout d’un moment, ça suffit toutes ces photos de chat partagées sur la page de votre équipe !
A force de vouloir tout faire sur un réseau social qui n’est pas dédié au sport, on n’arrive plus à rien faire convenablement.
La convocation via messagerie instantanée
Whatsapp et Messenger (toutes les deux propriétés de Facebook … bonjour Mark Z.) sont les solutions de messagerie instantanée les plus utilisées de nos jours.
L’avantage c’est que presque tous les parents ont ces apps sur leur téléphone. Le gros problème c’est que les informations importantes se perdent facilement dans le flux des discussions.
La convocation via un app spécialisée
Vous nous avez vu venir ?
Aujourd’hui, la meilleure solution pour échanger efficacement avec les parents de vos joueurs est une app spécialisée.
Il en existe plusieurs sur le marché. Elles proposent toutes des versions gratuites ou payantes. Mais elles n’offrent pas toutes la même qualité de service. Alors n’hésitez pas à toutes les essayer, et à vous faire votre propre idée.
On pose juste les avantages de l’app SportEasy ici, pour vous simplifier le travail :
- automatisation complète de vos convocations : envoi individuel aux parents (pratique s’ils sont séparés), relance automatique en cas d’absence de réponse, possibilité d’envoyer la convocation sur l’app SportEasy et/ou par email et/ou par SMS (pour être sûr de toucher tout le monde).
- système de messagerie instantané adapté : à chaque événement créé sur SportEasy, une discussion dédiée est aussi créées. Les parents, les joueurs et les entraîneurs y ont accès depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
- suivi complet de la pratique de l’enfant : en plus des convocations, les parents peuvent voir les stats de leur enfant ou encore communiquer avec les autres parents pour organiser les déplacements en voiture.
Toutes ces fonctionnalités ont un seul objectif : répondre aux questions des parents avant même qu’ils ne pensent à vous les poser !
Communiquer en face à face reste essentiel.
Certains sujets ne peuvent pas se discuter sur une app
Une app peut permettre de vous faire prendre connaissance de problèmes inhérents à la gestion d’une équipe sportive.
Il vous faut absolument éviter que la situation ne s’envenime par messages interposés. Sinon l’outil devient contre-productif.
C’est à vous d’être ferme, et d’imposer une rencontre pour discuter calmement des problèmes rencontrés. Et ainsi de trouver une solution adaptée.
Oui au maintien des échanges “réels” entre coachs et parents
Malgré tous ces outils, il est donc primordial de garder de l’humain dans votre communication.
Parler avec les parents en personne les rassure. Cela leur permet de se tenir informés de l’évolution de leur enfant et de son épanouissement.
Si vous maîtrisez bien cet aspect de la communication, les parents feront encore plus d’efforts pour utiliser les outils modernes que vous souhaitez imposer pour la gestion de votre équipe.