Comment éviter les conflits avec les parents dans un club de sport amateur ?
Ne pas attendre pour agir quand un parent devient agressif
Ce premier point est vraiment primordial. En effet, qu’il s’agisse d’un conflit entre licenciés ou de conflits avec les parents, il est indispensable de ne pas laisser la situation s’envenimer. Au contraire, la meilleure réaction consiste à réagir immédiatement, que ce soit lors d’un match ou d’un entraînement, dans le cas d’une agression à l’encontre :
- d’un arbitre ;
- d’un entraîneur ;
- d’un joueur ;
- d’un autre parent ;
- d’un bénévole ;
- etc.
La première attitude à adopter face à un parent agressif consiste donc à agir. Il est tout à fait possible d’interrompre un entraînement pour expliquer au parent que son attitude est déplacée. Cela est possible et même recommandé. En effet, ne pas agir pourrait avoir l’effet inverse. En demandant immédiatement au parent de se calmer, voire de quitter le bord du terrain, la situation est plus rapidement maîtrisée et ne risque pas de gagner d’autres parents.
Miser sur la communication
La communication et le dialogue sont deux outils puissants pour régler des conflits. Ils permettent parfois de les éviter. Pour cela, le club de sport amateur peut donc travailler sur sa façon de communiquer avec les parents. Par exemple, il peut utiliser la réunion de rentrée pour présenter son fonctionnement et rappeler les règles de bonne conduite du club sportif. Lors de cette réunion, l’entraîneur peut insister sur :
- le fonctionnement des sélections des enfants pour les matchs ;
- l’importance de respecter les arbitres ;
- les valeurs du sport défendues par le club ;
- etc.
Il peut aussi présenter la charte de bonne conduite, un document incontournable dans un club sportif. En effet, une charte de bonne conduite permet de rappeler les règles de fonctionnement du club, ses valeurs, son histoire ou encore ses règles de bonne conduite. Tout au long de l’année, des rappels peuvent être proposés à l’occasion d’entraînements, de déplacements ou de moments plus conviviaux.
Téléchargez la Charte de bonne conduite
Pour faciliter les échanges et la bonne entente au sein du club, SportEasy vous propose un exemple de charte de bonne conduite.
Développer des moments conviviaux au sein de l’association sportive
Le fait de développer des moments conviviaux au sein de l’association sportive offre deux avantages. Premièrement, ces moments d’échange sont l’occasion de refaire passer des messages de respect et de fair-play. Deuxièmement, ils permettent aux parents d’apprendre à se connaître et de discuter avec les entraîneurs. Le dialogue et la communication sont la clé d’une bonne entente. L’objectif est multiple :
- créer un groupe de parents solidaires ;
- leur faire prendre conscience de leur rôle au sein du club sportif ;
- les impliquer dans l’activité sportive de leur enfant.
Au-delà des stars de la télé, les parents et les entraîneurs sont des modèles pour les jeunes joueurs. Si les parents contestent chaque décision de l’arbitre, les enfants ne les respecteront pas non plus. Pour une association sportive, il est important de faire en sorte que les parents deviennent des alliés et de fervents supporters du club, dans la victoire, mais aussi dans la défaite.
Exemples d’actions concrètes mises en place par des clubs sportifs
Le phénomène des conflits avec les parents a donc pris de l’ampleur à travers la France entière et dans des pays voisins. Des petits clubs de campagne aux clubs amateurs implantés dans les grandes villes, tous les types d’associations sportives sont touchés. Dans certains cas, il faut en arriver à l’exclusion des parents du bord du terrain. Dans d’autres cas plus graves, c’est la justice qui a dû intervenir pour mettre un terme aux agissements de certains parents. Nous voulions vous partager plusieurs initiatives locales qui favorisent le dialogue et qui aident les clubs à apaiser les tensions avec les parents des joueurs.
- En Belgique, c’est le projet Parents faire-Play.
- En Haute-Garonne, c’est le film Touche pas à mon foot.
- Dans le département du Finistère, c’est une Charte des parents affichée sur le bord des terrains.
Si dans votre club, vous avez également mis en place des actions concrètes, n’hésitez pas à nous les partager pour donner des idées aux dirigeants de club et pour aider toutes les associations sportives à mieux gérer les parents des joueurs.