La relation entre parents et entraîneur est au cœur de la vie de l’équipe
La « gestion » de la relation avec les parents des joueurs est un élément essentiel au bon déroulement d’une saison pour un entraîneur. Une problématique qui prend souvent la forme de contrainte pour l’éducateur, alors que la gestion de membres peut être considérée comme une opportunité supplémentaire de fédérer l’équipe. Alors comment y faire face ?
Nous vous proposons 5 façons d’améliorer cette relation, pour qu’elle devienne une force pour vous et pour l’équipe.
Créer un baromètre des parents
Créez un document destiné aux parents, visant à ce qu’ils évaluent eux-mêmes leur degré de fair-play. La prise de conscience sera facilité si l’évaluation vient de leur propre jugement.
Le principe ? 10 questions relatives aux encouragements, au respect de l’adversaire et du coaching de l’éducateur. Auxquelles il faut répondre par “oui” ou par “non”. À chaque “oui”, un point est attribué. En faisant la somme de ses points, le parent découvre son baromètre. Il peut aller de “parent modèle” (9-10 points) à “comportement pénalisant pour l’équipe” (0-2 points).
Remettre aux parents une charte de l’éducateur
Tout le monde connaît la charte que l’on demande aux parents de signer, comme gage de bonne conduite et d’investissement, lors de la réunion de début de saison.
Mais, par souci d’équité et de transparence, il peut aussi être intéressant d’édicter les droits et les devoirs de l’éducateur dans une charte dédiée. Celui-ci la remettra aux parents après l’avoir signé. Tout cela dans le but de souligner sa bienveillance envers les enfants et de réaffirmer ses méthodes de travail.
Capitaliser sur les outils numériques
Alors qu’ils les utilisent quotidiennement les entraîneurs oublient bien souvent d’utiliser les outils numériques à leur disposition (site du club, page facebook, app SportEasy, …) pour valoriser les parents des joueurs. Pour impliquer davantage ces parents, il ne faut pas hésiter à publier des portraits ou interviews de parents accompagnateurs, bénévoles, arbitres …
Il est aussi intéressant de réfléchir à la création d’une lettre d’info (newsletter) dédiée aux parents. Ce qui permet de développer un sentiment d’appartenance et d’affiliation.
Le bulletin sportif de l’enfant
Beaucoup d’enfants n’ont pas le même comportement au club qu’à la maison. Ce qui peut engendrer une certaine incompréhension de la part des parents lorsque l’éducateur ou le club les sanctionnent.
Pour remédier à cela, un procédé original peut être mis en place : le bulletin sportif.
Le principe est le même qu’à l’école, les notes en moins. Trimestriel ou mensuel, ce « rapport » remis aux parents vise à établir un état des lieux de l’assiduité, de la progression et du comportement de l’enfant au sein du club. Il s’apparente ainsi à un outil de désamorçage et d’anticipation des conflits.
Désigner un parent régulateur
Sa mission sera de veiller au bon comportement des autres parents au bord du terrain. Cette personne ne doit bien sûr pas être choisie au hasard. Même si un roulement peut très bien être organisé pendant la saison. Impliquer les parents dans la vie de l’équipe est très certainement l’une des clés pour valoriser cette relation avec l’entraîneur. Mais cela demande d’avoir un vrai projet club à l’ambiance familiale.
Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine