Plus de séances, pour quoi faire ?
La question du nombre de séances d’entraînement à prévoir par semaine n’est pas anodine. Elle réclame de mener une réflexion englobant l’âge et le profil des joueurs, les contraintes organisationnelles notamment imposées par l’accès aux équipements, et l’objectif sportif de l’équipe.
En règle générale, chaque éducateur doit avoir la liberté de définir ce nombre de séances hebdomadaires. Même si des directives par catégorie sont souvent données par le club.
Naturellement, un groupe de National 2 s’entraînera davantage qu’une formation engagée en championnat départemental. Par ailleurs, il ne viendrait pas à l’idée de proposer trois séances par semaine à des U7.
Le débat porte surtout sur les catégories de jeunes allant de U13 à U17. Qu’on le veuille ou non, une pression directe ou indirecte est exercée sur les éducateurs afin qu’ils augmentent la « dose » d’entraînement… pour augmenter le niveau de performance de l’équipe. « La progression, c’est la répétition », « Plus on s’entraîne mieux c’est ! », peut-on entendre ici et là. Oui mais voilà, la réalité s’avère un peu plus complexe que ça.
Restez à l’écoute de votre équipe
Lorsque l’on encadre à un niveau amateur, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte :
- les contraintes (temps de transport, créneaux d’accès aux équipements),
- l’emploi du temps des joueurs (école, devoirs, autres activités sportives ou culturelles),
- la disponibilité des parents,
- la surcharge physique et mentale qu’un entraînement supplémentaire peut causer à un jeune adolescent.
Ce dernier point est totalement contre-productif, et pourtant souvent mésestimé par les éducateurs.
En matière d’entraînement, le « plus » est parfois l’ennemi du bien. Et l’on se rend souvent compte qu’il vaut mieux deux séances hebdomadaires auxquelles les joueurs participent de bonne grâce, que quatre séances empreintes d’absentéisme et de lassitude. Bien sûr, plus on monte dans les échelons plus l’augmentation de la pratique se justifie (encore que).
Reste que l’essentiel se situe bel et bien ailleurs : le plaisir et donc l’investissement que vont y mettre les garçons et les filles. Ce sont les seuls gages d’une saison réussie à tout point de vue.
Ainsi, gardez à l’esprit que qualité ne rime pas forcément avec quantité.
5 conseils pour décider du nombre de séances
1. Clarifiez vos objectifs : ils ne sont pas uniquement sportifs, pensez à la progression de vos joueurs et à leur plaisir. 2. Tenez compte du profil de vos joueurs : en quelle classe sont-ils ? Quels enjeux pour leur année scolaire ? Physiologiquement, quelle charge est la mieux adaptée ? 3. Analysez votre pratique : privilégiez la qualité à la quantité tout en restant attentif à l’assiduité. 4. Soyez à l’écoute des joueurs et de leurs parents : le joueur est-il heureux de faire autant de séances ? Parvient-il à concilier sport et école ? Est-il fatigué ? Les parents ont-ils le temps d’assurer le rythme imposé ? 5. Tenez compte du contexte autour de l’équipe : respectez au mieux les directives du club, identifiez les ressources humaines et matérielles à votre disposition, adaptez le planning à celui des années inférieures pour éviter une surcharge d’entraînement trop brusque.Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.