Comment bien gérer les parents au sein d’un club sportif ?

Entraîneurs, joueurs, bénévoles ou encore dirigeants, dans un club de sport amateur, la place de chacun est déterminante. Chacun a son rôle à jouer pour que l’association sportive fonctionne de la meilleure des façons. Mais qu’en est-il du rôle des parents au sein d’un club sportif ? Comment bien gérer les parents ? Comment les rassurer, les accompagner et les aider à trouver leur place ? Pourquoi est-il important d’impliquer les parents des joueurs dans le projet global du club sportif ? Nous répondons à toutes ces questions afin de vous aider à améliorer la gestion des parents, via un logiciel d’association gratuit par exemple.

Impliquer les parents dans son association sportive

Pour commencer, bien gérer les parents dans un club de sport signifie leur faire comprendre qu’ils ont toute leur place au sein de l’association sportive. En effet, les parents peuvent s’impliquer concrètement dans le bon déroulement des entraînements, des matchs, des compétitions, etc. De très nombreuses actions peuvent leur être proposées afin de donner envie à chacun de s’impliquer dans le club selon ses disponibilités et ses capacités. Voici quelques exemples à adapter selon la situation de chaque club de sport amateur :

  • devenir bénévoles de l’association sportive ;
  • participer au transport des enfants lors des déplacements ;
  • organiser des goûters après les entraînements ou les rencontres à domicile ;
  • partager les photos prises lors des matchs ;
  • etc.

Leur présence bienveillante et leur implication est bénéfique pour le club, mais également pour les enfants. En développant un esprit d’équipe, en mettant en avant les actions des parents et en apprenant à les connaître, le club sportif tient compte de chacun d’eux et permet de développer un sentiment d’appartenance au club. Soudés et impliqués, les parents adoptent une attitude positive au sein du club.

Savoir rassurer et informer les parents des joueurs

Un club de sport amateur doit également être en mesure de rassurer et d’informer les parents des joueurs. Cela est d’autant plus important pour les parents des jeunes joueurs. Les parents sont en demande d’informations, concernant :

  • les lieux des matchs ;
  • les plannings d’entraînement ;
  • les durées de déplacement ;
  • le calendrier des rencontres ;
  • l’évolution des performances sportives ;
  • etc.

Parfois, ils ont également besoin d’échanger en direct avec l’entraîneur de leur enfant. Des informations claires et précises doivent leur être communiquées régulièrement afin d’éviter les tensions ou les oublis. En effet, il est important que chacun ait accès aux mêmes renseignements et au même moment. Pour remplacer les traditionnels mails, qui parfois finissent dans les spams, ou pour éviter l’envoi de nombreux textos, les clubs de sport amateur peuvent faire le choix d’une application mobile dédiée. Elle est gratuite et accessible pour tous les membres du club, elle permet de communiquer efficacement avec l’ensemble des parents. Ses nombreuses fonctionnalités ont été conçues pour faciliter la gestion des clubs et pour simplifier la relation entre les parents et les dirigeants des associations sportives.

Les droits et les devoirs des parents dans un club sportif amateur

Dans une association sportive, les parents des joueurs ont des droits et des devoirs. La charte des parents fait partie des documents que les clubs remettent aux parents en début d’année pour les leur rappeler. Il s’agit d’un pacte de bonne conduite qui présente le fonctionnement du club et demande aux parents de s’engager. Par exemple, les parents ont le devoir d’amener et de récupérer leurs enfants à l’heure. En cas d’imprévu ou de retard, ils doivent prévenir l’entraîneur. De même, les parents doivent être présents pour accompagner et soutenir leurs enfants dans la pratique de leur sport, en gardant un état d’esprit positif, en encourageant leurs enfants, mais aussi les autres joueurs, etc. La charte des parents rappelle également les règles élémentaires de fair-play afin d’éviter les conflits. Ces règles mettent notamment en avant le respect :

  • de l’arbitre ;
  • des adversaires ;
  • des décisions du coach ;
  • des règles de vie du club ;
  • des autres parents ;
  • etc.

Pour conclure, bien gérer les parents au sein d’un club sportif passe par la communication et l’écoute. Chaque parent doit avoir envie de trouver sa place au sein du club. Bénévolat, présence au match ou modèle de fair-play, les parents font véritablement partie du groupe et sont nécessaires pour développer un esprit d’équipe positif dans chaque association sportive.

 
Gestion membres association sportive

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game