Quelle place donner aux parents dans une association sportive ?
Dans une association sportive, il n’est pas simple de savoir comment gérer les parents. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour trouver à chacun une place idéale. Car, pour qu’un club sportif fonctionne, chaque parent doit trouver sa place et doit se sentir impliqué.
Tout d’abord, les clubs sportifs amateurs doivent faire passer un message important aux parents : leur implication dans l’activité sportive de leur enfant est primordiale. La présence des parents est donc décisive pour la pratique sportive, mais également pour le développement de l’enfant.
- Un parent impliqué, c’est un parent ponctuel lorsqu’il s’agit d’amener son enfant à un entraînement ou à un match.
- Un parent impliqué, c’est un parent présent sur le bord du terrain pour encourager son enfant, mais également les autres enfants.
- Un parent impliqué, c’est un parent qui ne prend pas l’entraînement sportif comme une option facultative.
Tous ces éléments font partie des droits et des devoirs d’un parent. Les parents ne doivent pas être des étrangers. Au contraire, ils doivent véritablement sentir qu’ils appartiennent à un groupe, à un club.
Les parents peuvent proposer de mettre leurs connaissances au service du club de sport amateur. En effet, les associations sportives ont régulièrement besoin de recruter des bénévoles. Mais pour que des parents aient envie de devenir bénévoles, il est important que le club s’adapte à eux. En effet, chaque semaine, tous les parents ne peuvent pas être présents au même moment. Chaque parent doit gérer ses propres contraintes, qu’elles soient familiales ou professionnelles. L’association doit tenir compte de l’emploi du temps de chacun afin de bénéficier de toutes les aides possibles dans des domaines très variés, comme :
- la comptabilité ;
- l’encadrement des jeunes ;
- l’entretien des infrastructures ;
- le suivi des relations avec les sponsors ;
- etc.
Les parents peuvent aider le club en fonction de leurs domaines de compétences et de leurs disponibilités.
Dans une association sportive, le rôle des parents est également un rôle de modèle. Même si le parent ne peut pas se substituer à l’entraîneur, il est nécessaire qu’il adopte une bonne attitude vis-à-vis de son enfant et des autres enfants. En s’impliquant dans la vie du club, en respectant les arbitres et en soutenant son enfant dans la victoire comme dans la défaite, le parent permet la mise en place d’un climat plus serein. Pour favoriser cela, le club de sport amateur peut créer :
- une charte des parents ;
- une charte de bonne conduite ;
- etc.
Distribuée en début de saison ou affichée dans les vestiaires, la charte est un outil de communication important. Le club peut également rappeler ces principes tout au long de la saison, lors de la réunion de rentrée, lors d’un entraînement ou lors de la réunion de rentrée avec les membres du club.
La communication à mettre en place avec les parents est nécessaire pour renforcer leur implication, mais également pour les informer et les rassurer. En effet, au-delà de la charte des parents que nous avons évoquée précédemment, une association sportive doit proposer à ses adhérents, à ses bénévoles et aux parents de ses joueurs un outil de communication :
- gratuit ;
- facile à prendre en main ;
- complet.
Cet outil doit être facile à prendre en main afin que chacun puisse se l’approprier. Il doit être global pour éviter de cumuler des mails, des textos ou encore des appels téléphoniques. Si l’on ajoute un critère de convivialité, l’outil participe à la création d’un véritable esprit d’équipe. L’application mobile de gestion des clubs sportifs est utile pour tous :
- les dirigeants ;
- les bénévoles ;
- les joueurs ;
- les parents ;
- les sponsors ;
- etc.
Grâce à elle, les parents disposent de toutes les informations concernant les entraînements, les matchs, les plannings, le paiement des cotisations, etc.
Les clubs sportifs sont régulièrement confrontés à des parents hostiles. Cette agressivité peut se manifester de très nombreuses manières et dans différentes circonstances, comme :
- sur le bord du terrain ;
- en tribune ;
- à la fin d’un match ;
- pendant un match ;
- lors d’un entraînement ;
- etc.
Il peut s’agir d’insultes verbales, d’agressions physiques voire de menaces. Enfin, tout le monde peut être concerné : arbitre, entraîneur, bénévole, joueur de l’équipe adverse ou joueur de l’équipe, parent de l’équipe adverse ou parent de la même équipe, etc. Face à n’importe lequel de ces comportements, il est indispensable d’agir immédiatement.
Face à des parents agressifs, il convient donc d’agir immédiatement, même si le match est en cours ou même si l’entraînement est sur le point de se finir. Dès qu’un parent déborde, par ses paroles ou ses gestes, il faut aller à sa rencontre afin de le calmer. Il faut lui rappeler qu’il s’agit de sport et d’enfant. Il est aussi possible de lui rappeler les règles de fair-play. Parfois, il n’y aura pas d’autres solutions que celle de lui demander de quitter les lieux ou d’appliquer des sanctions disciplinaires. Pour désamorcer un conflit, il est recommandé :
- d’adopter une attitude calme ;
- de se montrer rassurant ;
- de parler d’une voix posée ;
- etc.
Comment anticiper les conflits avec les parents ?
Les associations sportives ont les moyens d’anticiper les conflits avec les parents. En effet, les insultes et les agressions ne sont pas une fatalité. Pour cela, l’association peut mettre en place des actions concrètes pour sensibiliser les joueurs et leurs parents. Par exemple, elle peut prévoir de désigner un parent référent. En relation directe avec l’entraîneur, le bureau, les bénévoles et les parents, il sert d’intermédiaire et veille au bon état d’esprit du collectif de l’équipe. Le club sportif peut aussi organiser des moments de rencontre et de partage afin que tout le monde apprenne à se connaître et à s’apprécier. Au début de la saison, avant des vacances ou pour fêter l’anniversaire du club, ces moments conviviaux sont l’occasion de rencontrer différemment les parents.