Quel est le petit déjeuner idéal pour les sportifs ?

Croissants, miel pops, nutella, pains au chocolat (ou chocolatine pour ne vexer personne !) sont des aliments indispensables pour certains, mais qu’il faudra malheureusement vite bannir avant votre activité sportive… Hé oui, la victoire se prépare dès le petit-déjeuner, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour ce repas, le plus important de la journée.

Le petit dejeuner idéal pour les sportifs

 

Pourquoi est-il si important de prendre un petit-déjeuner ?

Une personne sur cinq ne prend pas de petit déjeuner, et c’est une grave erreur. Lorsque l’organisme est à jeun, ses réserves énergétiques sont très basses, augmentant le risque d’hypoglycémie et de blessure. Sans oublier les troubles de l’attention, de la vigilance et de la mémoire. (Voir également les 8 sports qui font brûler le plus de calories).

La prise d’un petit-déjeuner a également une influence sur la corpulence. En effet, il joue un rôle important dans le contrôle de l’appétit et la régulation de la prise alimentaire, permettant ainsi de limiter le grignotage.

Bref, vous l’aurez compris, sauter ce précieux repas ne vous rendra pas service. Et, entre nous, se réveiller 15 minutes plus tôt, ça ne mange pas de pain 😉

 

Quel est le petit déjeuner ideal pour les sportifs ?

Maintenant que vous avez avancé votre réveil de 15 minutes, pour avoir le temps de petit-déjeuner, la question du contenu de ce repas se pose. Voici donc les composants d’un petit dej’ complet avant le sport :

  • Un produit céréalier

Il a une fonction énergétique et se compose principalement du pain, bol de céréales, petits pains grillés, biscottes. Pour le pain, privilégiez les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle. Pour les céréales, privilégiez les flocons d’avoine, le muesli ou encore les flocons de blé soufflé.

 
  • Un fruit ou produit fruité

Fruit frais (orange, kiwi, fraise), jus de fruits (100% bien sûr !) ou fruits secs, tous ces aliments sont bons à prendre ! En plus d’avoir du goût, les fruits apportent de la vitamine C, permettant de contribuer à couvrir les besoins de l’organisme. Un effort physique a un effet oxydant, la vitamine C compense cette réaction et dopera vos performances physiques.

 
  • Un produit laitier

Le lait, le fromage blanc ou encore le fromage apportent à notre organisme du calcium et contiennent de bonnes protéines comme la caséine.

 
  • Mais aussi…

Vous pouvez également manger des œufs, du jambon, du blanc de poulet. Ces protéines participeront à la reconstruction des fibres musculaires. Sans oublier le fait qu’il faut avoir mangé au moins 2 heures avant l’effort. Malheureusement, il ne feront pas gonfler vos muscles, pas encore en tout cas !

1/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game