A l’occasion de cette coupe du monde au Brésil, notre parrain, Daniel Bravo nous livre son avis d’expert sur les meilleurs moments de la compétition. Première chronique aujourd’hui après le match d’inauguration tant attendu entre le Brésil et la Croatie.
Des Brésiliens très crispés mais bien aidés
Comme on pouvait s’y attendre, les Brésiliens étaient très crispés hier soir devant l’enjeu énorme de ce premier match de « leur » coupe du monde. A aucun moment de la rencontre on a senti les joueurs de la Seleção libérés, mais, malgré tout, ils ont fait le plus dur en remportant ce match, même s’il s’agit d’une victoire peu probante. Bien aidés par l’arbitre japonais, qui a accordé aux hommes de Scolari un pénalty totalement inexistant et a annulé injustement un but croate, les Brésiliens ont eu beaucoup de difficultés face à une équipe de Croatie bien en place.
Bravo donc aux joueurs brésiliens, qui risquaient avec ce match très crispant d’hypothéquer leurs chances pour la suite. Libérée du poids de ce premier match, la Seleção devrait désormais monter en puissance dans la compétition.
L’insouciance de Neymar
D’un point de vue individuel, Neymar, star très attendue de cette équipe a affiché une insouciance totale et il est le joueur brésilien qui a le mieux appréhendé cette compétition. Offensivement, Fred a touché très peu de ballons et Hulk a été très décevant dans l’animation offensive.
Derrière, les joueurs brésiliens ont montré quelques approximations avec des latéraux très portés vers l’attaque et un gardien un peu juste à ce niveau. En revanche la défense centrale Thiago Silva/David Luiz a confirmé toute sa puissance défensive.
L’absence de Mandzukic, côté croate, a été déterminante
En face, les Croates peuvent nourrir beaucoup de regrets car comme on le savait, il s’agit d’une équipe capable de très bien utiliser le ballon. L’absence de leur attaquant, Mandzukic, suspendu, a cruellement fait défaut car il s’agit d’un élément essentiel de l’attaque croate. Hier, les Croates ont également fait preuve d’une excellente solidité défensive, peu récompensée, à cause de ce pénalty imaginaire sur Fred.
Avec ce premier match, on a la confirmation qu’il s’agit d’un groupe A très relevé et les confrontations futures vont s’avérer très intéressantes. Les deux équipes d’hier ont, malgré tout, confirmé qu’il serait difficile de les priver des huitièmes de finale.