monde associatif – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Tue, 05 Mar 2024 14:04:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png monde associatif – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/ Mon, 15 Jan 2024 16:29:24 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/

Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ?

Le Journal Officiel publie les textes réglementaires et législatifs de la République française. Il centralise également les annonces et les documents publiés par les associations loi 1901. Parmi toutes ces annonces accessibles gratuitement en ligne, il est donc possible d’accéder à des annonces de type création. En quelques clics seulement, il est possible de vérifier qu’une association sportive est bien inscrite au Journal Officiel. Ceci peut s’avérer très utile dans la gestion d’un club sportif.

Nous vous proposons de vous guider, étape par étape, dans cette démarche. Nous vous présenterons ensuite pour quelles raisons des personnes ou des entreprises ont parfois besoin de vérifier l’inscription d’un club de sport amateur au Journal Officiel.

Consulter les annonces du Journal Officiel qui concernent les associations sportives

Depuis le 1er janvier 2016, les annonces du Journal Officiel sont accessibles uniquement en version dématérialisée. Il faut donc disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur, ou d’un téléphone portable, pour pouvoir les consulter.

Ensuite, il faut accéder au site en ligne du Journal Officiel et choisir la rubrique qui concerne les associations. En effet, le JO regroupe des annonces qui concernent les associations, mais aussi les organisations syndicales et professionnelles. De plus, différents bulletins officiels sont accessibles, comme :

  • le bulletin officiel des annonces des marchés publics, ou BOAMP ;
  • le bulletin officiel des conventions collectives, ou BOCC ;
  • le bulletin officiel des annonces légales obligatoires, ou BALO.

Pour les clubs de sport amateur, il convient de sélectionner le Journal Officiel des Associations et Fondations d’entreprise, ou JOAFE. La page de recherche du JO présente différents champs qui permettent d’affiner la recherche.

Pour commencer, il est possible d’effectuer une recherche par nom. Si l’on ne connaît pas le nom exact de l’association sportive, la recherche peut être effectuée avec un mot ou deux mots.

Puis, des critères plus précis peuvent être saisis, comme :

  • le numéro SIREN ;
  • le numéro RNA ;
  • la région ou le département ;
  • le domaine d’activités, comme le sport ;
  • le sous-domaine d’activités, comme le football, le handball, etc. ;
  • le lieu de déclaration de l’association ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • la référence de la publication ;
  • le numéro d’annonce.

Il est facile de retrouver une association grâce à la diversité et à la multitude des critères de recherche.

Après avoir cliqué sur “rechercher”, une sélection apparaît à l’écran. Ces résultats peuvent être triés par ordre de parution chronologique ou par ordre de parution antichronologique. Ces résultats présentent un résumé de l’annonce qu’il est possible de consulter en détail en cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”.

Découvrir le contenu d’une annonce de création d’association sportive du JO

Le Journal Officiel propose une fiche détaillée de chaque annonce. Concernant l’annonce de création d’une association sportive, la fiche est composée des éléments suivants :

  • le nom de l’association sportive ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce ;
  • l’adresse du siège social ;
  • la date de déclaration ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le domaine d’activités ;
  • la localisation.

Ainsi, en quelques clics seulement, chacun peut consulter l’annonce de création d’une association sportive ainsi que certains détails lui correspondant.

Télécharger le justificatif de publication

Le Journal Officiel ne propose pas qu’une simple consultation de l’annonce de création de l’association sportive. Au contraire, il est également possible de télécharger le justificatif de publication. Il s’agit d’un document :

  • gratuit ;
  • accessible à tous ;
  • disponible au format PDF.

Ce justificatif reprend les principales informations contenues dans la fiche de l’annonce. Selon les annonces et les associations, le justificatif peut être l’annonce en elle-même de la création du club de sport amateur. Mais cela peut aussi être l’intégralité du Journal Officiel paru le même jour. Les associations sont alors classées par département afin de faciliter la recherche.

Pourquoi vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au Journal Officiel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au JO. En réalité, il existe autant de raisons que de types de personnes qui effectuent une recherche. En voici une sélection.

  • Une entreprise ou un mécène vérifie qu’un club sportif amateur est inscrit au JO avant de s’engager dans une relation de sponsoring ou de mécénat. Cela lui permet de s’assurer que l’association sportive dispose d’une personnalité morale et d’une capacité juridique.
  • Une personne souhaite accéder à l’annonce de création d’une association sportive avant de devenir bénévole ou salariée de la structure. De cette manière, elle peut vérifier la fiabilité du club sportif.
  • Un parent qui désire inscrire son enfant dans une association sportive, ou un adulte qui souhaite s’inscrire lui-même, peut également accéder au Journal Officiel afin de valider la stabilité de la structure.

Pour conclure, la vérification de l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel est une démarche très simple à réaliser, gratuite et utile dans différents cas.

]]>
Qu’est-ce qu’une Maison des associations ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/quest-ce-quune-maison-des-associations/ Thu, 06 Apr 2023 09:50:56 +0000 https://www.sporteasy.net/quest-ce-quune-maison-des-associations/

Qu’est-ce qu’une Maison des associations ?

Une Maison des associations est un espace, une maison, qui regroupe plusieurs associations. Cette définition a bien sûr besoin d’être complétée par ses missions, son organisation ou encore son fonctionnement. En effet, il s’agit d’une structure qui remplit un véritable rôle de proximité sur un territoire.

Destinée à tous les publics et facilement accessible, elle est devenue un maillon incontournable pour faire connaître les associations et pour permettre à chacune d’entre elles de trouver son public. Nous vous proposons donc de découvrir toutes les caractéristiques et les avantages d’une MDA, et comment en profiter via un logiciel de gestion d”association sportive.

Maison des associations : définition et présentation générale

Une Maison des associations, ou MDA, est une structure qui regroupe les différentes associations d’un même secteur. Ainsi, au sein d’une même commune ou d’un même lieu, la MDA est un lieu d’échange, témoin du dynamisme associatif local. Cette structure est ouverte à tous, à savoir :

  • des hommes ;
  • des femmes ;
  • des enfants ;
  • des retraités ;
  • des bénévoles.

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’une association pour se rendre dans une MDA. Au contraire, ce lieu a vocation à accueillir tous les publics.

Mais parce qu’une Maison des associations est propre à chaque commune ou ville, il n’en existe pas deux identiques. En effet, étant constituée en fonction des habitants et des associations locales, chaque MDA reflète véritablement une localité.

Qu’il s’agisse des personnes, du fonctionnement, des opportunités ou du matériel, les Maisons des associations n’obéissent pas à un cadre strict. Elles s’adaptent aux besoins de la population locale. Mais si toutes les Maisons des associations sont différentes, elles remplissent tout de même des objectifs communs que nous allons détailler.

Les 3 principaux rôles d’une Maison des associations

Les Maisons des associations sont devenues une nécessité dans une ville, tant leurs principales missions répondent aux besoins et aux attentes de la population.

Un rôle envers le public

Tout d’abord, le premier rôle d’une MDA est d’accueillir et d’informer le public. En effet, ce lieu consacré au tissu associatif local est destiné à recevoir les habitants pour les renseigner sur les associations existantes. Ainsi, un adolescent, un retraité ou un jeune parent peut découvrir l’ensemble des associations de sa ville et choisir d’en découvrir une.

Il n’a plus besoin de se déplacer pour questionner tous les responsables d’associations, puisque toutes les informations lui sont présentées au même endroit, et ce pour chaque type d’association, qu’il s’agisse :

  • d’un club de sport amateur ;
  • d’une troupe de théâtre ;
  • d’un club de danse ;
  • d’une association de quartier ;
  • d’un club de scrabble.

Pour cela, des permanences sont organisées chaque mois ou chaque semaine par des bénévoles d’associations locales. De cette manière, chacun sait comment et quand trouver des renseignements. D’ailleurs, la plupart du temps, les municipalités relaient cette information sur leur site internet ou sur des affichages spécifiques.

Un rôle envers les associations

Le deuxième rôle de cette structure associative est tourné vers les associations et il est multiple.

Premièrement, elle représente une vitrine pour les associations. En effet, toutes les structures ne sont pas nécessairement connues de tous les habitants d’une même ville. Cela est d’autant plus vrai pour les grandes agglomérations. Grâce à la MDA, chaque structure se donne les moyens de rencontrer de nouveaux licenciés, de futurs bénévoles, etc.

Deuxièmement, cette structure joue un rôle de conseil envers les associations. Elle les épaule et les accompagne dans leur structuration ou dans leur développement. Elle leur propose des outils et des moyens qui leur sont très utiles. Les bénévoles des associations ne disposent pas forcément des compétences nécessaires pour gérer leur structure. Trésorier, président et secrétaire sont des postes qui nécessitent certaines connaissances. La MDA peut aider les structures à trouver des formations sur mesure.

Troisièmement, elle peut aussi être un véritable appui pour la création et l’organisation de projets, tels que des événements :

  • tournois ;
  • une soirée de gala ;
  • une journée de rencontres.

La MDA met son savoir-faire et son réseau au service des associations.

Pour finir, une MDA propose de mutualiser des bureaux ou du matériel informatique. Les associations bénéficient ainsi d’un équipement professionnel et réalisent des économies. Salle de réunion, bureau, espace d’exposition ou encore espace reprographie, chaque MDA propose différents services. Certaines peuvent également offrir une domiciliation postale aux associations ou réceptionner en leur nom des demandes de subventions.

Un rôle pour le territoire

La troisième principale mission d’une telle structure est de développer une localité en améliorant les synergies entre les associations d’un même secteur ou en incitant la création de nouvelles associations.

Les différentes associations d’une même ville n’ont pas nécessairement les moyens de se regrouper pour organiser des événements communs ou pour mutualiser leurs outils, leur salle ou leur matériel. Grâce à cette structure associative, cette synergie devient possible. Des associations peuvent travailler ensemble sur des projets pour proposer davantage de services à la population et pour innover dans le milieu associatif.

Enfin, la MDA encourage la création de nouvelles associations afin de dynamiser la localité et le tissu associatif local. Les habitants de la ville peuvent se rapprocher d’elle et bénéficier de conseils pour développer leur propre structure et la présenter à la population.

Zoom sur le RNMA, le Réseau National des Maisons des Associations

Le Réseau National des Maisons des Associations, ou RNMA, a été créé en 1994. Ce réseau regroupe des Maisons des associations implantées en France métropolitaine, mais également en Outre-mer. Il joue un rôle central dans le développement de la vie associative locale en permettant la mise en place de coopérations entre différentes associations.

Il permet donc de mettre en relation des associations et des Maisons des associations de différents territoires afin d’accompagner leur développement ou proposer de nouvelles activités ou services à la population.

De plus, il assume aussi une fonction de conseil auprès des collectivités territoriales qui désirent mettre en place ce genre de structure associative.

Enfin, le RNMA analyse les besoins des associations et étudie les dispositifs en place dans l’objectif de faire des propositions dans le cadre de politiques d’aides au secteur associatif.

FAQ sur la Maison des associations

MDA, MJC ou encore maison des solidarités, voici comment différencier toutes ces structures du paysage associatif local.

Quelle est la différence entre une Maison des associations et une MJC ?

Une MJC est une Maison des Jeunes et de la Culture, une association de la Jeunesse et d’éducation populaire. Une Maison des associations regroupe toutes les associations d’un territoire, tandis qu’une MJC est une association destinée à la population. Une MDA présente au public des associations, alors que la MJC propose de très nombreuses activités, comme :

  • du yoga ;
  • de la danse ;
  • du football ;
  • du théâtre ;
  • de la musique.

Quelle est la différence entre une Maison des associations et une MDS ?

Une MDS est une Maison Départementale des Solidarités. Cela signifie qu’elle regroupe en son sein plusieurs services du Département qui aident les populations confrontées à des difficultés. Le public peut rencontrer différents professionnels dans une Maison départementale des solidarités, comme :

  • un médecin ;
  • une assistante sociale ;
  • une infirmière puéricultrice ;
  • un éducateur spécialisé ;
  • un psychologue.

La MDS vient en aide à des personnes en difficulté. De son côté, la Maison des associations permet à la population de découvrir l’ensemble des associations de son secteur.

Comment trouver les coordonnées de la Maison des associations de ma ville ?

Que l’on soit nouvel arrivant dans une commune, que son enfant change d’école ou que sa situation personnelle ou professionnelle ait évolué, il existe de très nombreuses raisons de contacter une MDA. Pour trouver les coordonnées de la Maison des associations de sa ville, il est recommandé de s’adresser à sa mairie. En effet, la mairie peut fournir les coordonnées précises d’une MDA. Ces informations peuvent donc être trouvées :

  • par téléphone ;
  • en se rendant directement à sa mairie ;
  • en cherchant sur le site internet de sa commune.

Pour conclure, une Maison des associations est une structure incontournable pour développer le bien-vivre, la créativité et les loisirs au sein d’une commune. Elle s’adresse à tous les publics afin que chacun puisse trouver un moyen d’expression qui lui correspond. Activité artistique, activité sportive ou encore lien social, la Maison des associations remplit des fonctions essentielles dans une commune.

]]>
À qui adresser la demande de subvention de mon association sportive ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/financer/a-adresser-demande-de-subvention-de-association-sportive/ Wed, 15 Mar 2023 16:14:44 +0000 https://www.sporteasy.net/a-adresser-demande-de-subvention-de-association-sportive/

À qui adresser la demande de subvention de mon association sportive ?

Les subventions sont des leviers importants de développement pour un club de sport amateur. Pour en bénéficier, les associations sportives doivent constituer un dossier et le faire parvenir au bon interlocuteur. En effet, en fonction de la subvention demandée, il est nécessaire d’adresser sa demande à la bonne administration. De même, si plusieurs subventions sont demandées, plusieurs dossiers doivent être réalisés et déposés. Nous vous proposons de découvrir tous les interlocuteurs susceptibles d’octroyer une subvention, nécessaire à la bonne gestion d’une association. Ainsi, vous saurez très précisément à qui adresser la demande de subvention de votre association sportive.

Adresser une demande de subvention à la mairie

Les mairies sont des collectivités locales susceptibles d’accorder des aides aux associations sportives. Cependant, pour que la demande soit traitée dans les meilleures conditions possibles, il convient de déterminer le bon service et le responsable du projet. Pour se renseigner, il est possible de consulter le site internet de la mairie ou de se rendre directement sur place. Il est courant que les mairies se regroupent en communautés de communes. Ce regroupement de communes exerce des compétences obligatoires et optionnelles qui concernent aussi bien :

  • les actions de développement économique ;
  • l’entretien de la voirie ;
  • la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • etc.

D’autres structures intercommunales existent au niveau local et peuvent être sollicitées pour des demandes de subventions. Il s’agit des EPCI, Établissements Publics de Coopération Intercommunale. C’est notamment le cas :

  • des communautés d’agglomération ;
  • des communautés urbaines ;
  • des syndicats intercommunaux ;
  • des syndicats mixtes ;
  • des métropoles ;
  • etc.

Pour approfondir le sujet du financement des associations sportives, découvrez également notre article détaillé sur comment financer votre association.

Envoyer son dossier de subvention aux autres collectivités territoriales

En dépassant le niveau très localisé de la mairie et du regroupement de communes, les associations sportives peuvent adresser leur demande de subvention à deux autres institutions :

  • le conseil régional ;
  • le conseil départemental.

Propres à chaque région et à chaque département, ces institutions mettent en place des aides et des subventions pour encourager et développer le sport amateur. Les clubs sportifs peuvent leur adresser une demande de subvention et se renseigner au préalable sur les personnes exactes chargées du dossier. Une fois de plus, de nombreuses informations sont disponibles sur les sites internet des régions et des départements. Il est également possible d’obtenir des informations par téléphone ou en se rendant sur place.

Faire une demande de subvention sur Le Compte Asso

Le Compte Asso est un projet piloté par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, DJEPVA, du ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est de proposer une plateforme simplifiée aux associations sportives pour qu’elles puissent, entre autres, faire leurs demandes de subventions. En effet, plusieurs subventions émanant notamment de l’ANS sont disponibles via cette plateforme. L’ANS, l’Agence nationale du sport, est un groupement public composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs économiques et sociaux et du mouvement sportif. L’ANS s’est fixée de nombreux objectifs dont celui de développer la pratique sportive de tous et toutes. Pour cela, elle a mis en place plusieurs subventions, dont la subvention Jeunesse et Sport. Voici les quatre dispositifs de subvention mis en place sur Le Compte Asso :

  • le partenariat JEP ;
  • le Fonds de développement de la vie associative, FDVA ;
  • les projets sportifs territoriaux, PST ;
  • les projets sportifs fédéraux, PSF.

À travers les ligues et les comités, les fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports financent également des actions ciblées, concernant la formation des bénévoles, des projets en faveur de publics cibles, etc. Pour faire une demande de subvention, l’association sportive peut donc se connecter sur Le Compte Asso et sélectionner la bonne subvention avant de remplir son dossier en ligne. Une demande de subvention par courrier peut également être adressée grâce au Cerfa. Il suffit de télécharger le document, de le compléter et de l’envoyer par voie postale à l’organisme compétent. 

Pour conclure, les associations sportives ont à leur disposition différents dispositifs performants pour obtenir des subventions. En sélectionnant la bonne administration et le bon interlocuteur, elles gagnent du temps et s’assurent que leur demande est traitée dans les meilleures conditions. En complément, pour mieux comprendre les subventions spécifiques aux clubs de sport amateur, consultez notre guide sur les subventions pour les clubs de sport amateur.

]]>
Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/ Tue, 21 Feb 2023 12:49:00 +0000 https://www.sporteasy.net/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/

Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Un club de sport amateur doit accomplir certaines démarches administratives tout au long de son existence. Plusieurs d’entre elles figurent d’ailleurs sur le Journal Officiel, de façon obligatoire ou facultative selon les cas. Quoi qu’il en soit, elles sont essentielles à la bonne gestion d’une association.

Nous vous proposons de découvrir une présentation complète du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur. Publication d’annonces de la part de l’association sportive ou recherche d’informations concernant un club de sport amateur, le Journal Officiel n’aura plus de secret pour vous.

Définition et fonctionnement du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Créé il y a plus d’un siècle, le Journal officiel regroupe des publications officielles et juridiques validées par l’État. Il s’agit d’un outil de communication mis à la disposition de l’ensemble de la population en France.

Qu’est-ce que le Journal Officiel ?

Le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE, est une publication officielle réalisée par la Direction de l’information légale et administrative, la DILA. Plus concrètement, le Journal Officiel permet de publier des annonces qui concernent :

  • les associations loi 1901 ;
  • les associations syndicales de propriétaires ;
  • les fondations d’entreprise ;
  • les fonds de donation.

Jusqu’en 1985, le Journal Officiel s’appelait le Journal Officiel de la République française. Ce n’est qu’à partir de 1985 qu’il a été renommé Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE.

Concernant le Journal Officiel de la République française, il a été créé en 1869, pour remplacer le Journal Officiel de l’Empire français. Son objectif est de publier les lois, arrêtés, décrets, ordonnances et autres déclarations officielles de la république.

Autrefois imprimé, il est disponible uniquement en version dématérialisée depuis le 1er janvier 2016.

Comment faire une publication sur le Journal Officiel ?

Une association sportive ne peut pas réaliser elle-même une publication sur le Journal Officiel. Voici comment procéder pour publier sur le JOAFE.

  • L’association sportive complète le formulaire Cerfa de déclaration de création ou de modification en préfecture.
  • L’administration se charge de transférer l’information à la Dila.
  • La Dila lance la publication de la déclaration. Il faut compter en moyenne un délai de 8 à 10 jours. Les publications ont lieu tous les mardis.
  • Le justificatif de publication est mis à disposition de l’association.

La Dila, Direction de l’information légale et administrative, est une administration centrale des services du Premier ministre. Elle est l’organe de la République française chargé de la publication des lois, décrets et amendements au Journal Officiel.

Les publications au Journal Officiel sont gratuites depuis le 1er janvier 2020.

Parfois, il arrive que des erreurs se glissent dans les annonces. Dans ce cas, l’association doit se tourner vers l’administration qui a enregistré sa déclaration, comme la préfecture. C’est elle qui se charge ensuite de faire parvenir une annonce rectificative à la Dila. Les associations ne sont donc jamais en contact direct avec la Dila.

Le Journal Officiel et les démarches administratives d’une association sportive

Pour un club de sport amateur, le Journal Officiel remplit plusieurs fonctions. Obligatoires ou facultatives, nous vous les présentons dans le détail avant de détailler les avantages du JOAFE pour une association vis-à-vis, notamment, de ses sponsors ou de ses mécènes.

Valider la création d’une association sportive grâce au JOAFE

Le Journal Officiel est fondamental pour une association sportive, car il permet de valider sa création. En effet, c’est la publication au JO qui acte véritablement la création d’une association sportive. Cette publication permet au club d’obtenir :

  • la capacité juridique ;
  • la personnalité morale.

Après publication, l’association est en mesure de mener à bien ses différents prokets. Elle peut agir en justice, signer un contrat, ouvrir un compte en banque, faire une demande de subvention publique auprès d’une institution publique ou d’une fédération, etc.

D’ailleurs, un justificatif de publication ou une copie de l’annonce publiée au Journal Officiel sont à télécharger par le responsable de l’association sportive. Il s’agit de documents à conserver pendant toute la durée de vie du club de sport amateur.

Il faut savoir qu’une association n’est pas obligée de déclarer sa création au JOAFE. Dans ce cas, ne disposant pas de capacité juridique ni de personnalité morale, elle ne pourra pas ouvrir de compte bancaire ni signer de documents officiels au nom de l’association.

Quelles informations publier sur le Journal Officiel ?

Outre la création de l’association, d’autres changements peuvent faire l’objet d’une déclaration. Ils concernent des informations administratives et non des résultats sportifs. Voici une liste d’informations qu’il est possible de trouver sur le JOAFE concernant un club de sport amateur :

  • sa création ;
  • sa modification ;
  • sa dissolution ;
  • ses comptes annuels qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe aux comptes ;
  • le rapport du commissaire aux comptes, si l’association est dans l’obligation d’en nommer un.

Les informations restent accessibles et ne sont pas supprimées au bout d’un certain délai.

Les avantages du Journal Officiel pour une association sportive

Les publications au Journal Officiel ne sont pas obligatoires. Cependant, elles représentent un véritable intérêt pour les clubs de sport amateur. En publiant des informations au JOAFE, l’association sportive fait preuve de transparence. Elle s’inscrit dans une démarche de confiance vis-à-vis de :

  • ses partenaires ;
  • ses adhérents ;
  • ses sponsors.

Les entreprises ainsi rassurées peuvent avoir plus facilement envie de soutenir financièrement le club de sport amateur à travers un contrat de sponsoring par exemple.

De même, avant de s’engager dans un club de sport amateur, certains bénévoles ou futurs salariés effectuent des recherches pour vérifier la fiabilité et la stabilité de la structure.

Consultation des annonces du Journal Officiel consacrées aux associations sportives

Les annonces publiées sur le Journal Officiel peuvent être consultées librement par toute personne disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Comment avoir accès aux annonces des associations sportives ?

Nous l’avons vu, les associations de sport amateur peuvent publier différents types d’informations sur le Journal Officiel. Tous ces renseignements sont accessibles gratuitement en ligne et en temps réel. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de recherche. Plusieurs éléments peuvent être renseignés, comme :

  • le nom ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro SIREN ;
  • la localisation ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce.

Une liste de résultats apparaît ensuite. En cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”, on accède à l’annonce complète. Par exemple, pour la création d’une association sportive, la fiche communique de nombreuses informations en plus de celles citées plus haut, comme :

  • le siège social ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le site web.

Enfin, le justificatif de publication est disponible en téléchargement gratuit au format PDF.

Comment vérifier la création d’une association sportive au JOAFE ?

Pour vérifier la création d’une association sportive au Journal Officiel, il convient d’aller sur la plateforme de recherche. Puis, plusieurs éléments peuvent être saisis dans le formulaire de recherche. Le JOAFE regroupant toutes les associations loi 1901, il est possible d’utiliser les filtres afin de réduire les résultats. Ainsi, le domaine d’activité qui concerne le sport est divisé en plusieurs sous-domaines, avec par exemple :

  • arbitrage ;
  • associations multisports scolaires ou universitaires ;
  • athlétisme ;
  • danse sportive ;
  • football ;
  • handball ;
  • rugby ;
  • sports de combat.

Il est également possible d’effectuer une recherche seulement à partir du nom de l’association sportive.

Après avoir validé la demande de recherche, le Journal Officiel présente tous les résultats disponibles. Tous peuvent être consultés autant de fois que nécessaire. Sur chaque fiche, des informations complémentaires sont mises à disposition.

En conclusion, pour un club de sport amateur, le Journal Officiel permet de garder une trace des événements importants de son histoire, comme sa création, ses comptes annuels ou sa dissolution.

]]>
Les clubs de foot amateur et la Coupe du Monde au Qatar https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/communiquer/les-clubs-de-foot-amateur-et-la-coupe-du-monde-au-qatar/ Mon, 21 Nov 2022 18:00:44 +0000 https://www.sporteasy.net/les-clubs-de-foot-amateur-et-la-coupe-du-monde-au-qatar/

Les clubs de foot amateur et la Coupe du Monde au Qatar

La Coupe du Monde organisée au Qatar est au centre de nombreuses polémiques. En effet, qu’il s’agisse de footballeurs professionnels, de dirigeants politiques ou d’artistes, son organisation secoue la planète entière. Mais quelle position adopter lorsque l’on est dirigeant d’un club de foot amateur ? Comment aborder sereinement les éventuelles remarques et questions des licenciés pour assurer une meilleure gestion d’un club sportif ? Découvrez tous nos conseils pour faire primer le sport pendant les mois de novembre et de décembre 2022.

Connaître les faits

Afin de pouvoir répondre aux questions des adhérents ou pour pouvoir engager sereinement le dialogue avec des joueurs ou des parents, voici un bref rappel de ce qui se joue avec la Coupe du Monde 2022. De plus, connaître les faits relatifs à l’organisation de cette Coupe du Monde permet aussi de se positionner personnellement en tant que dirigeant d’un club de sport amateur. Il ne s’agit pas d’entrer dans la polémique, mais de citer les quatre principaux faits reprochés au Qatar pour l’organisation de la Coupe du Monde de football. Tout d’abord, la polémique concerne les stades qui accueillent les matchs de la compétition. Ces matchs ont été construits ou rénovés spécialement pour la Coupe du Monde. Certains d’entre eux seront d’ailleurs démontés à la fin de la compétition. Le Qatar a construit des stades à ciel ouvert climatisés. Habituellement programmée en juin et en juillet, la Coupe du Monde 2022 a été déplacée en novembre et décembre à cause des températures. En juin, le thermomètre peut dépasser les 45°C, mais il reste proche des 25°C sur les deux derniers mois de l’année. De plus, ces stades ont été construits par des travailleurs immigrés en provenance d’Inde, du Népal, du Kenya, du Sri Lanka, etc. Leurs conditions de travail ont été dénoncées par la communauté internationale. Des accidents de travail, des blessures sur les chantiers et 6 500 décès ont été recensés. Enfin, le Qatar ne dispose pas d’infrastructures hôtelières suffisantes. Les spectateurs sont donc hébergés dans des pays voisins et transférés vers les stades grâce à des liaisons aériennes quotidiennes. Une fois cela posé, comment réagir lorsque l’on dirige un club de sport amateur ? Il n’existe pas de position idéale ni parfaite. Il s’agit de convictions et chacun doit faire comme il le pense juste. Par rapport aux adhérents de l’association sportive, il est possible de mettre en avant différents types d’initiatives et de continuer de valoriser la pratique sportive.

Prendre l’initiative

Plusieurs grandes villes de France ont refusé de diffuser les matchs de la Coupe du Monde sur grand écran. D’autres communes ont choisi de consulter les habitants afin d’avoir leur avis. C’est notamment le cas de la commune de Beauvais dans l’Oise. Le dirigeant du club de foot amateur peut s’appuyer sur cet exemple pour engager le dialogue au sein de son association. L’organisation de la Coupe du Monde de football peut être l’occasion de s’appuyer sur la charte de bonne conduite du club et ainsi rappeler des valeurs importantes qui sont à l’origine de votre position, comme :

  • le respect ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • le dépassement de soi ;
  • l’humilité ;
  • le partage ;
  • etc.

Vivre sa passion malgré tout ?

Le dirigeant d’une association sportive peut aussi décider qu’il est important de soutenir l’équipe de France au sein d’un club de football. D’ailleurs, les 26 joueurs de l’équipe de France 2022 ont publié une lettre la veille de leur départ pour le Qatar : “Nous avons donc décidé de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés.” L’équipe de France fait briller les yeux des petits et des grands depuis des générations. Une Coupe du Monde est toujours l’occasion de fédérer les adhérents d’un club et les supporters d’un pays derrière un même objectif. Sans faire obligatoirement de politique, les associations sportives peuvent sensibiliser leurs adhérents à ce qui se joue véritablement au Qatar. Ils peuvent aussi vivre ensemble leur passion commune pour le sport en général et pour le football en particulier.

 
En conclusion, la Coupe du Monde 2022 est définitivement une compétition inédite. Coupe du Monde politique ou Coupe du Monde en hiver, cette compétition laissera son empreinte dans l’histoire du monde et du football.
Gestion membres association sportive

SportEasy Club

No pain. More game.

]]>