Administratif – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Mon, 18 Mar 2024 15:56:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png Administratif – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/ Mon, 15 Jan 2024 16:29:24 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/

Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ?

Le Journal Officiel publie les textes réglementaires et législatifs de la République française. Il centralise également les annonces et les documents publiés par les associations loi 1901. Parmi toutes ces annonces accessibles gratuitement en ligne, il est donc possible d’accéder à des annonces de type création. En quelques clics seulement, il est possible de vérifier qu’une association sportive est bien inscrite au Journal Officiel. Ceci peut s’avérer très utile dans la gestion d’un club sportif.

Nous vous proposons de vous guider, étape par étape, dans cette démarche. Nous vous présenterons ensuite pour quelles raisons des personnes ou des entreprises ont parfois besoin de vérifier l’inscription d’un club de sport amateur au Journal Officiel.

Consulter les annonces du Journal Officiel qui concernent les associations sportives

Depuis le 1er janvier 2016, les annonces du Journal Officiel sont accessibles uniquement en version dématérialisée. Il faut donc disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur, ou d’un téléphone portable, pour pouvoir les consulter.

Ensuite, il faut accéder au site en ligne du Journal Officiel et choisir la rubrique qui concerne les associations. En effet, le JO regroupe des annonces qui concernent les associations, mais aussi les organisations syndicales et professionnelles. De plus, différents bulletins officiels sont accessibles, comme :

  • le bulletin officiel des annonces des marchés publics, ou BOAMP ;
  • le bulletin officiel des conventions collectives, ou BOCC ;
  • le bulletin officiel des annonces légales obligatoires, ou BALO.

Pour les clubs de sport amateur, il convient de sélectionner le Journal Officiel des Associations et Fondations d’entreprise, ou JOAFE. La page de recherche du JO présente différents champs qui permettent d’affiner la recherche.

Pour commencer, il est possible d’effectuer une recherche par nom. Si l’on ne connaît pas le nom exact de l’association sportive, la recherche peut être effectuée avec un mot ou deux mots.

Puis, des critères plus précis peuvent être saisis, comme :

  • le numéro SIREN ;
  • le numéro RNA ;
  • la région ou le département ;
  • le domaine d’activités, comme le sport ;
  • le sous-domaine d’activités, comme le football, le handball, etc. ;
  • le lieu de déclaration de l’association ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • la référence de la publication ;
  • le numéro d’annonce.

Il est facile de retrouver une association grâce à la diversité et à la multitude des critères de recherche.

Après avoir cliqué sur “rechercher”, une sélection apparaît à l’écran. Ces résultats peuvent être triés par ordre de parution chronologique ou par ordre de parution antichronologique. Ces résultats présentent un résumé de l’annonce qu’il est possible de consulter en détail en cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”.

Découvrir le contenu d’une annonce de création d’association sportive du JO

Le Journal Officiel propose une fiche détaillée de chaque annonce. Concernant l’annonce de création d’une association sportive, la fiche est composée des éléments suivants :

  • le nom de l’association sportive ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce ;
  • l’adresse du siège social ;
  • la date de déclaration ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le domaine d’activités ;
  • la localisation.

Ainsi, en quelques clics seulement, chacun peut consulter l’annonce de création d’une association sportive ainsi que certains détails lui correspondant.

Télécharger le justificatif de publication

Le Journal Officiel ne propose pas qu’une simple consultation de l’annonce de création de l’association sportive. Au contraire, il est également possible de télécharger le justificatif de publication. Il s’agit d’un document :

  • gratuit ;
  • accessible à tous ;
  • disponible au format PDF.

Ce justificatif reprend les principales informations contenues dans la fiche de l’annonce. Selon les annonces et les associations, le justificatif peut être l’annonce en elle-même de la création du club de sport amateur. Mais cela peut aussi être l’intégralité du Journal Officiel paru le même jour. Les associations sont alors classées par département afin de faciliter la recherche.

Pourquoi vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au Journal Officiel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au JO. En réalité, il existe autant de raisons que de types de personnes qui effectuent une recherche. En voici une sélection.

  • Une entreprise ou un mécène vérifie qu’un club sportif amateur est inscrit au JO avant de s’engager dans une relation de sponsoring ou de mécénat. Cela lui permet de s’assurer que l’association sportive dispose d’une personnalité morale et d’une capacité juridique.
  • Une personne souhaite accéder à l’annonce de création d’une association sportive avant de devenir bénévole ou salariée de la structure. De cette manière, elle peut vérifier la fiabilité du club sportif.
  • Un parent qui désire inscrire son enfant dans une association sportive, ou un adulte qui souhaite s’inscrire lui-même, peut également accéder au Journal Officiel afin de valider la stabilité de la structure.

Pour conclure, la vérification de l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel est une démarche très simple à réaliser, gratuite et utile dans différents cas.

]]>
Les subventions pour les clubs de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/financer/les-subventions-pour-les-clubs-de-sport-amateur/ Thu, 04 Jan 2024 15:44:53 +0000 https://www.sporteasy.net/les-subventions-pour-les-clubs-de-sport-amateur/

Les subventions pour les clubs de sport amateur

Pour pouvoir fonctionner, les clubs de sport amateur ont besoin de financements. Parmi toutes les sources de financement disponibles, les subventions sont des aides versées par l’État ou par une collectivité locale. Si les subventions peuvent prendre différentes formes, comme des aides financières ou des aides matérielles, elles n’en restent pas moins indispensables pour les associations sportives. Alors, qui peut verser une subvention à un club sportif ? Quelle part du budget ces aides représentent-elles ? Comment faire une demande de subvention lorsque l’on gère une association sportive et quels sont les dispositifs existants ? Et comment un logiciel de paiement en ligne peut aider à cet effet ?Voici tout ce que vous devez savoir concernant les subventions pour les clubs de sport amateur.

Les enjeux des subventions pour les clubs de sport amateur

Demander une subvention n’est pas une action anodine pour une association sportive. Au contraire, il s’agit même d’un véritable enjeu, tant les subventions sont nécessaires pour le bon fonctionnement des clubs de sport amateur. Si cette problématique vous intéresse, découvrez notre guide complet sur le financement de votre club de sport

Qu’est-ce qu’une subvention pour une association sportive ?

Par définition, une subvention est une aide financière ou une aide en nature versée à une association sportive afin de favoriser le développement de son activité d’intérêt général. Elle peut être octroyée par :

  • l’État ;
  • un organisme privé ;
  • une collectivité territoriale ;
  • un établissement public administratif.

Parmi les collectivités territoriales, il faut citer les mairies, les départements, les régions, etc. La subvention se différencie du prêt, car elle est versée sans contrepartie et donc sans obligation de remboursement.

Zoom sur le rôle des subventions pour un club de sport amateur

Pour un club de sport amateur, les subventions représentent un véritable enjeu. Elles correspondent même à une part non négligeable du modèle économique de certains d’entre eux. Ces subventions se traduisent par :

  • une aide financière ;
  • une aide pour les équipements sportifs ;
  • une aide pour le fonctionnement.

Le Centre de Ressources DLA Sport a réalisé une étude portant sur le modèle économique des clubs sportifs fédérés. On y découvre que la part des subventions dans les modèles économiques des clubs sportifs a baissé au cours des dernières années. En 2003, les subventions représentent 32% des sources de financement des associations sportives. En 2005, ce taux passe à 24% pour atteindre 18% en 2017. Cette baisse constante de la part des subventions peut-elle s’expliquer par la complexité des démarches ou par le fait que les dirigeants ne disposent pas de suffisamment d’informations pour demander les subventions auxquelles ils ont droit ? Enfin, on relève dans cette étude que pour 75% des associations sportives, c’est la commune qui fournit le soutien financier le plus important. Si les subventions sont en baisse dans le budget du club sportif, il n’en reste pas moins qu’elles représentent près de 20% du budget d’une association. Obtenir une subvention pour une association sportive est donc indispensable pour équilibrer son fonctionnement. Pour information, les adhésions annuelles représentent plus de 40% des produits d’un club de sport. Cette partie du budget peut être facilement gérée grâce à une application de gestion de club.

Association sportive : tout savoir sur la demande de subvention

Si les subventions sont importantes pour les associations sportives, elles ne sont pour autant pas automatiques. Les clubs sportifs doivent en faire la demande, à condition de répondre aux critères d’éligibilité. Pour comprendre dans quels contextes spécifiques votre club pourrait bénéficier de subventions, notre article dans quels cas demander une subvention pour mon club sportif fournit des insights précieux et des conseils pratiques.

Subvention pour les associations sportives : les critères d’éligibilité

Pour recevoir une subvention territoriale ou nationale, l’association sportive doit être affiliée à des fédérations sportives ou groupements sportifs agréés par l’État. En effet, il existe différents types d’associations :

  • l’association “de fait” ;
  • l’association déclarée ;
  • l’association agréée ;
  • l’association reconnue d’utilité publique.

L’association “de fait”, aussi appelée association “non déclarée”, ne nécessite aucune autorisation pour fonctionner. Les fondateurs décident seuls de leurs règles de fonctionnement. N’ayant pas réalisé les formalités administratives de déclaration et de publication d’association au Journal officiel, elles n’ont pas d’existence officielle et ne peuvent donc pas percevoir de subventions. Les trois autres types d’associations peuvent faire des demandes de subventions. Il s’agit donc d’associations déclarées et immatriculées au répertoire Sirene. Enfin, certaines associations doivent recevoir un agrément ministériel afin de bénéficier de certaines subventions, comme celles versées par l’ANS.

Comment faire une demande de subvention pour son club sportif ?

Le versement d’une subvention n’est pas automatique. L’association sportive doit formuler une demande. Cette dernière est ensuite étudiée par l’administration afin de valider ou non le versement de l’aide. Concrètement, pour faire une demande de subvention, l’association sportive doit compléter le formulaire Cerfa n°12156*06. Il contient neuf pages qui doivent être complétées par le club de sport amateur avec des informations sur :

  • l’identification de l’association ;
  • les relations avec l’administration ;
  • les relations avec d’autres associations ;
  • les moyens humains ;
  • le budget de l’association ;
  • le projet – l’objet de la demande ;
  • les attestations.

Le formulaire doit ensuite être transmis à l’administration concernée par voie postale ou par voie électronique. La description du projet doit être réalisée de façon exhaustive afin de convaincre l’administration. Le formulaire Cerfa impose différents détails, comme :

  • les objectifs ;
  • la description ;
  • les bénéficiaires ;
  • le territoire ;
  • les moyens matériels et humains ;
  • le budget.

Qui peut faire une demande de subvention dans son club sportif ?

Faire une demande de subvention nécessite de disposer de nombreux éléments concernant l’association. Budget, mode de fonctionnement ou encore documents bancaires, tous les membres d’une association n’ont pas accès à ces informations. De plus, faire une demande de subvention est un document officiel qui engage le club sportif. Pour toutes ces raisons, la personne qui peut faire une demande de subvention dans un club de sport amateur est son représentant statutaire ou légal. Si cette personne n’est pas disponible, elle peut mandater une autre personne. Dans ce cas, un pouvoir ou un mandat doit être ajouté à la demande de subvention et doit être signé par le représentant légal de l’association et par la personne qu’il a mandatée.

Exemples de subventions pour les clubs sportifs amateurs

Les subventions sont octroyées par l’État, les communes, les régions ou encore les départements. Cela signifie qu’il n’existe pas une liste figée de subventions. Au contraire, en fonction de son territoire et de ses projets, chaque collectivité territoriale peut mettre en place ses propres subventions.

Les subventions versées par l’État

Pour bénéficier d’une subvention versée par l’État, l’association sportive doit être agréée. Elle peut ensuite adresser sa demande à différents ministères, comme le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports. En effet, ce dernier dispose de crédits annuels pour cofinancer certaines actions proposées par les associations qui souhaitent par exemple organiser des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire. Parmi les autres subventions versées par l’État aux clubs de sport amateur, il faut citer le Pass’Sport. Ce dispositif offre aux familles bénéficiaires une réduction de 50€ sur les frais d’inscription d’une association sportive éligible. L’association sportive peut ensuite faire une demande de remboursement.

Les subventions versées par l’ANS

L’ANS, Agence Nationale du Sport, est rattachée au ministère des Sports. Elle a pour mission de développer les pratiques sportives sur l’ensemble des territoires et remplace le CNDS, Centre National pour le Développement du Sport. Elle propose plusieurs dispositifs pour aider les associations sportives. Les demandes de subvention peuvent être réalisées en ligne sur Le Compte Asso. Il s’agit par exemple :

  • des projets sportifs territoriaux ou PST ;
  • des projets sportifs fédéraux ou PSF.

Les subventions versées par les collectivités territoriales

Enfin, les collectivités locales sont également en mesure de subventionner les associations sportives. De très nombreuses mesures locales sont mises au point pour aider chaque club de sport amateur à :

  • se développer ;
  • acquérir de nouveaux équipements ;
  • développer ses compétences internes.

Chaque dispositif étant propre à chaque collectivité locale, il est difficile d’en proposer une liste exhaustive. Alors, pour obtenir des informations précises, les clubs sportifs doivent se tourner vers :

  • leur mairie ;
  • leur communauté de communes ;
  • leur conseil général ;
  • leur conseil régional.

Sur les sites internet ou directement sur place, il est possible de découvrir l’ensemble des subventions proposées aux associations sportives ainsi que leurs modalités d’attribution. Pour une vision globale sur le financement de votre club, y compris au-delà des subventions, notre guide sur comment financer votre association offre des stratégies diversifiées et efficaces.

Pour conclure, les subventions sont des dispositifs auxquels les associations sportives ont droit. Elles peuvent ainsi bénéficier de revenus complémentaires pour optimiser leur fonctionnement et participer activement au développement de l’activité sportive.

]]>
Le rôle du secrétaire dans un club de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/le-role-du-secretaire-dans-un-club-de-sport-amateur/ Thu, 04 Jan 2024 13:51:17 +0000 https://www.sporteasy.net/le-role-du-secretaire-dans-un-club-de-sport-amateur/

Le rôle du secrétaire dans un club de sport amateur

Le rôle du secrétaire dans un club de sport amateur est défini par les statuts de l’association. Parfois, des informations complémentaires concernant ses missions sont ajoutées dans le règlement intérieur de l’association sportive. Mais, même si les statuts et le règlement intérieur sont des documents propres à chaque association, il est possible de lister ses principaux rôles dans l’organisation d’une association.

En effet, le secrétaire a un rôle incontournable dans une association sportive. Membre à part entière du bureau directeur, accompagné ou non de suppléants, il occupe un poste administratif qui participe au bon fonctionnement d’un club de sport amateur. Nous vous proposons de découvrir les missions confiées au secrétaire d’une association sportive.

Rôle administratif du secrétaire : archives, registres et courrier

Pour commencer, le secrétaire est chargé de la bonne tenue des registres. C’est notamment le cas du registre des adhérents, aussi appelé fichier des adhérents. Ce registre liste des informations concernant les membres de l’association. En format papier ou en version digitale, il liste pour chaque membre :

  • le nom et le prénom ;
  • l’adresse postale ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le rôle dans l’association ;
  • etc.

La tenue de ce fichier impose de se conformer au RGPD, notamment concernant la collecte et le stockage des données personnelles. Pour aller plus loin dans une gestion efficace de votre association, il est essentiel de comprendre comment gérer une association : le guide complet, qui complémente parfaitement les responsabilités du secrétaire.

Le trésorier se charge également du traitement du courrier, et de sa distribution au bon destinataire. De plus, il fait en sorte que chaque courrier reçu bénéficie d’une réponse adaptée, dont il peut lui-même se charger s’il dispose de toutes les informations nécessaires.

Enfin, le trésorier a pour mission de gérer les archives de l’association sportive. Il doit ainsi connaître les délais de conservation des différents documents. En effet, de très nombreux documents obligatoires doivent être conservés pendant des durées variables, comme :

  • des convocations de l’assemblée générale pendant 5 ans ;
  • le règlement intérieur et l’extrait du JOAFE avec l’annonce de déclaration pendant toute la durée d’existence de l’association ;
  • les comptes annuels pendant 10 ans ;
  • les doubles des reçus des dons remis aux donateurs pendant 6 ans ;
  • les bulletins de paie pendant 5 ans ;
  • les factures d’électricité ou de gaz pendant 2 ans ;
  • le contrat d’assurance pendant toute la durée du contrat et deux ans supplémentaires ;
  • les factures d’internet pendant 1 an ;
  • les procès-verbaux d’assemblée pendant 5 ans.

La bonne gestion d’un club nécessite une équipe dirigeante solide, dont le trésorier et le secrétaire jouent un rôle essentiel. Découvrez notre guide complet sur le bureau directeur d’association pour mieux comprendre l’interaction entre les différents rôles au sein du bureau.

Les réunions et le rôle du secrétaire

Une association sportive doit régulièrement réunir tout ou partie de ses adhérents. C’est notamment le cas lors de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Le bureau et le comité directeur se réunissent également régulièrement.

Pour chacune de ces occasions, le rôle du secrétaire est multiple, car il doit :

  • planifier les réunions ;
  • préparer les invitations des membres concernés ;
  • envoyer les invitations ;
  • s’assurer que l’ordre du jour est respecté pendant la réunion ;
  • rédiger le compte-rendu de chaque réunion ;
  • diffuser ce compte-rendu.

Les autres missions du secrétaire d’une association sportive

Nous l’avons vu, il n’est pas possible de lister l’ensemble des missions du secrétaire d’une association sportive. Pour cela, il convient de se référer aux statuts ou au règlement intérieur du club de sport amateur. Voici d’autres rôles que le secrétaire est susceptible d’endosser au sein d’une association sportive.

Le secrétaire peut se charger de rédiger et de faire parvenir des invitations pour des occasions particulières. Par exemple, si le club de sport organise une soirée de fin d’année et désire inviter ses sponsors, ses bénévoles, ses adhérents et ses mécènes, le secrétaire peut se charger des invitations. De même, l’organisation d’un tournoi par le club sportif amateur peut être l’occasion de convier la presse ou des entreprises locales. Une fois de plus, c’est le secrétaire qui peut se charger d’adresser les invitations aux bonnes personnes.

Une association sportive est parfois amenée à modifier ses statuts, pour un changement de nom, de siège social ou encore d’objet. Chaque modification de statut doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations, en ligne, sur place ou par courrier, par un dirigeant de l’association ou une personne mandatée. Le secrétaire fait partie des membres d’une association en mesure de réaliser cette déclaration.

Membre impliqué dans la bonne gestion de l’association sportive, le secrétaire peut être amené à rédiger des notes à l’attention des adhérents. Ces notes d’information peuvent servir de rappel par rapport à certains points du règlement intérieur. De cette manière, le secrétaire participe à faire appliquer le règlement intérieur ou les dispositions statutaires de l’association sportive.

Il faut également comprendre le rôle des autres responsables du club. Le choix d’un vice-président compétent est essentiel pour appuyer le président dans ses fonctions. Pour plus d’informations, lisez comment choisir un vice-président pour votre club. Aussi, retrouvez ici un condensé d’informations sur les rôles du trésorier dans un club de sport amateur.

Pour conclure, le rôle du secrétaire est un rôle central et capital pour la bonne tenue d’une association sportive. Il remplit des missions déterminantes et travaille en étroite collaboration avec le trésorier et le président.

]]>
À qui adresser la demande de subvention de mon association sportive ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/financer/a-adresser-demande-de-subvention-de-association-sportive/ Wed, 15 Mar 2023 16:14:44 +0000 https://www.sporteasy.net/a-adresser-demande-de-subvention-de-association-sportive/

À qui adresser la demande de subvention de mon association sportive ?

Les subventions sont des leviers importants de développement pour un club de sport amateur. Pour en bénéficier, les associations sportives doivent constituer un dossier et le faire parvenir au bon interlocuteur. En effet, en fonction de la subvention demandée, il est nécessaire d’adresser sa demande à la bonne administration. De même, si plusieurs subventions sont demandées, plusieurs dossiers doivent être réalisés et déposés. Nous vous proposons de découvrir tous les interlocuteurs susceptibles d’octroyer une subvention, nécessaire à la bonne gestion d’une association. Ainsi, vous saurez très précisément à qui adresser la demande de subvention de votre association sportive.

Adresser une demande de subvention à la mairie

Les mairies sont des collectivités locales susceptibles d’accorder des aides aux associations sportives. Cependant, pour que la demande soit traitée dans les meilleures conditions possibles, il convient de déterminer le bon service et le responsable du projet. Pour se renseigner, il est possible de consulter le site internet de la mairie ou de se rendre directement sur place. Il est courant que les mairies se regroupent en communautés de communes. Ce regroupement de communes exerce des compétences obligatoires et optionnelles qui concernent aussi bien :

  • les actions de développement économique ;
  • l’entretien de la voirie ;
  • la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • etc.

D’autres structures intercommunales existent au niveau local et peuvent être sollicitées pour des demandes de subventions. Il s’agit des EPCI, Établissements Publics de Coopération Intercommunale. C’est notamment le cas :

  • des communautés d’agglomération ;
  • des communautés urbaines ;
  • des syndicats intercommunaux ;
  • des syndicats mixtes ;
  • des métropoles ;
  • etc.

Pour approfondir le sujet du financement des associations sportives, découvrez également notre article détaillé sur comment financer votre association.

Envoyer son dossier de subvention aux autres collectivités territoriales

En dépassant le niveau très localisé de la mairie et du regroupement de communes, les associations sportives peuvent adresser leur demande de subvention à deux autres institutions :

  • le conseil régional ;
  • le conseil départemental.

Propres à chaque région et à chaque département, ces institutions mettent en place des aides et des subventions pour encourager et développer le sport amateur. Les clubs sportifs peuvent leur adresser une demande de subvention et se renseigner au préalable sur les personnes exactes chargées du dossier. Une fois de plus, de nombreuses informations sont disponibles sur les sites internet des régions et des départements. Il est également possible d’obtenir des informations par téléphone ou en se rendant sur place.

Faire une demande de subvention sur Le Compte Asso

Le Compte Asso est un projet piloté par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, DJEPVA, du ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est de proposer une plateforme simplifiée aux associations sportives pour qu’elles puissent, entre autres, faire leurs demandes de subventions. En effet, plusieurs subventions émanant notamment de l’ANS sont disponibles via cette plateforme. L’ANS, l’Agence nationale du sport, est un groupement public composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs économiques et sociaux et du mouvement sportif. L’ANS s’est fixée de nombreux objectifs dont celui de développer la pratique sportive de tous et toutes. Pour cela, elle a mis en place plusieurs subventions, dont la subvention Jeunesse et Sport. Voici les quatre dispositifs de subvention mis en place sur Le Compte Asso :

  • le partenariat JEP ;
  • le Fonds de développement de la vie associative, FDVA ;
  • les projets sportifs territoriaux, PST ;
  • les projets sportifs fédéraux, PSF.

À travers les ligues et les comités, les fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports financent également des actions ciblées, concernant la formation des bénévoles, des projets en faveur de publics cibles, etc. Pour faire une demande de subvention, l’association sportive peut donc se connecter sur Le Compte Asso et sélectionner la bonne subvention avant de remplir son dossier en ligne. Une demande de subvention par courrier peut également être adressée grâce au Cerfa. Il suffit de télécharger le document, de le compléter et de l’envoyer par voie postale à l’organisme compétent. 

Pour conclure, les associations sportives ont à leur disposition différents dispositifs performants pour obtenir des subventions. En sélectionnant la bonne administration et le bon interlocuteur, elles gagnent du temps et s’assurent que leur demande est traitée dans les meilleures conditions. En complément, pour mieux comprendre les subventions spécifiques aux clubs de sport amateur, consultez notre guide sur les subventions pour les clubs de sport amateur.

]]>
Tout savoir sur le chèque emploi associatif https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/tout-savoir-sur-le-cheque-emploi-associatif/ Tue, 21 Feb 2023 13:10:31 +0000 https://www.sporteasy.net/tout-savoir-sur-le-cheque-emploi-associatif/

Tout savoir sur le chèque emploi associatif

Pour certaines clubs de sport, le bénévolat ne suffit pas pour gérer le fonctionnement courant de la structure. Ces associations-là doivent recourir au salariat par manque de temps ou de compétences. Ce sont donc uniquement les associations sportives qui embauchent des salariés qui peuvent être intéressées par le chèque emploi associatif.

Le dispositif du chèque emploi associatif a été mis en place en France afin de faciliter la gestion d’une association. Alors, comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Est-ce un service payant ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que le chèque emploi associatif ?

Le chèque emploi associatif, ou CEA, est un dispositif proposé par l’URSSAF afin de simplifier les démarches des associations sportives qui embauchent des salariés. C’est un service gratuit qui permet d’effectuer toutes les formalités relatives à l’embauche et à la gestion d’un ou de plusieurs salariés. Le CEA est utilisable par les associations à but non lucratif, mais également par les fondations.

Si une association sportive opte pour le chèque emploi associatif, elle doit le faire pour tous ses salariés. Plusieurs systèmes de gestion de salariés ne peuvent pas coexister au sein d’une même structure.

Très concrètement, le dispositif du CEA permet de réaliser les démarches suivantes :

  • la déclaration préalable à l’embauche, ou DPAE ;
  • l’établissement du contrat de travail ;
  • la déclaration à la médecine du travail ;
  • la création des bulletins de salaire ;
  • le calcul des cotisations et contributions sociales ;
  • la création de l’attestation fiscale annuelle ;
  • l’inscription sur le registre unique du personnel ;
  • l’affiliation au régime d’assurance chômage ;
  • le calcul de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Le chèque emploi associatif correspond à une prise en charge globale et professionnelle de la gestion des salariés d’un club de sport amateur. Les différents documents, tels que les salaires et les attestations, sont générés automatiquement par le dispositif. Le club sportif n’a qu’à se connecter à son compte pour les télécharger, les imprimer, les remettre aux salariés et les archiver.

Téléchargez votre modèle de bulletin d’adhésion gratuit

Pour faciliter l’intégration de nouveaux membres, nous mettons à votre disposition un modèle de votre bulletin d’adhésion gratuit au format Word.

Quels sont les avantages du chèque emploi associatif pour un club sportif amateur ?

Le dispositif du CEA offre trois principaux avantages aux associations sportives.

Premièrement, le club de sport amateur gagne du temps, puisque toutes les démarches sont regroupées au sein du dispositif. De plus, certaines formalités sont gérées automatiquement par la plateforme. Les dirigeants des clubs sportifs et les bénévoles n’ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion administrative. Le CEA a été mis en place pour leur faire gagner du temps afin qu’ils se consacrent pleinement aux activités sportives et au bien-être des adhérents.

Deuxièmement, grâce au chèque emploi associatif, l’association n’a pas besoin de compétences techniques précises concernant la gestion des salariés. Un dirigeant d’association sportive n’est pas systématiquement un expert en droit du travail. De plus, rédiger un contrat de travail ou éditer des bulletins de salaire ne s’improvise pas. En optant pour le chèque emploi associatif, le club de sport évite de suivre une formation spécifique.

Troisièmement, le dispositif est très facile à utiliser et à mettre en place. Les associations sportives peuvent facilement trouver toutes les informations dont elles ont besoin directement dans leur compte. Chaque mois, l’association déclare la rémunération de chaque salarié. Le dispositif calcule ensuite automatiquement les cotisations et l’impôt sur le revenu. Il édite également les bulletins de salaire et envoie un mail afin d’informer l’association qu’elle peut télécharger les documents.

Quelles démarches réaliser pour bénéficier du chèque emploi associatif ?

Pour bénéficier du chèque emploi associatif, les associations doivent commencer par adhérer au CNCEA, le Centre national du chèque emploi associatif. L’adhésion est réalisée en ligne en quelques minutes seulement grâce au numéro SIRET de l’association.

Afin d’identifier et de garantir les droits à prestations du salarié, l’association sportive doit également prendre contact avec les organismes sociaux, à savoir :

  • un service de santé au travail ;
  • un organisme de retraite complémentaire ;
  • un régime de prévoyance.

Le club sportif peut faire le choix d’un contrat CDD, CDI, à temps plein ou à temps partiel. Congés payés, fin de contrat, arrêt de travail, primes ou frais professionnels, la plateforme permet de tout gérer directement sur l’espace personnel de l’association.

La mise en place du chèque emploi associatif se fait très simplement sur le site en ligne. Des informations détaillées sont à retrouver lors de chaque étape afin de répondre aux éventuelles interrogations des dirigeants de club.

En résumé, le chèque emploi associatif permet aux associations sportives de gagner en efficacité. C’est un dispositif facile à prendre en main, accessible en ligne et gratuit qui convient aussi bien aux salariés qu’aux clubs sportifs employeurs.

]]>
Qu’est-ce que Le Compte Asso ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/financer/quest-ce-que-le-compte-asso/ Tue, 21 Feb 2023 12:56:07 +0000 https://www.sporteasy.net/quest-ce-que-le-compte-asso/

Qu’est-ce que Le Compte Asso ?

Pour faire une demande de subvention, modifier la liste des dirigeants d’un club de sport amateur ou encore demander le remboursement du Pass’Sport, les associations sportives sont en relation permanente avec les administrations. Pour simplifier ces démarches, complémentaires à l’utilisation d’un logiciel de gestion de club qui centralise les informations internes, l’État a développé le service numérique Le Compte Asso. Ce service vient en appui aux fonctionnalités offertes par les logiciels de gestion de club, en facilitant la communication et les procédures administratives avec les entités gouvernementales.

Depuis son lancement, Le Compte Asso offre de nombreux avantages concrets aux associations sportives, en leur permettant de gérer efficacement leurs interactions avec les administrations publiques. Comment se familiariser avec cet outil numérique et à qui en donner l’accès ? Nous répondons à toutes vos questions afin de vous présenter dans le détail les nombreux atouts du service Le Compte Asso pour les clubs de sport amateur, en complément aux systèmes de gestion interne qu’ils peuvent déjà utiliser.

Rapide historique de la création du service Le Compte Asso

Le Compte Asso fait partie du projet SIVA, Systèmes d’informations de la vie associative, piloté par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, DJEPVA, du ministère de l’Éducation nationale. L’objectif du projet SIVA est :

  • d’offrir à l’ensemble des associations une simplification de leurs démarches administratives ;
  • d’apprendre à mieux connaître et à valoriser les activités des associations.

Plusieurs services intègrent le projet SIVA dont Data-Asso en 2015 et Le Compte Asso en 2018. Ce service fait même partie des projets phares du projet SIVA. Alors que Le Compte Asso facilite la gestion administrative des clubs sportifs, comprendre les diverses sources de financement reste essentiel pour assurer leur pérennité. Pour approfondir vos connaissances sur le financement d’une association, y compris les stratégies pour maximiser vos ressources, consultez notre article détaillé sur comment financer votre association.

Le Compte Asso : quels intérêts pour un club de sport amateur ?

Le Compte Asso est un service numérique qui a été pensé pour les associations, ce qui peut expliquer les raisons de son succès. En effet, les associations sportives utilisent cette plateforme pour des démarches indispensables à leur fonctionnement.

Les informations administratives des associations

Premièrement, les associations sportives centralisent les informations liées à leur structure. Une fois leur compte créé, elles accèdent facilement aux différentes informations à mettre à jour et à communiquer à l’administration, comme :

  • les informations juridiques figurant dans le Répertoire National des Associations ;
  • les informations de type “entreprise” figurant dans le répertoire Sirene ;
  • les informations administratives complémentaires.

Les associations utilisent également Le Compte Asso pour enregistrer un changement de situation, comme une modification du nom ou du titre de l’association, une modification dans la liste des dirigeants, une dissolution ou une cessation d’activités, etc.

Les demandes de subventions

Deuxièmement, les clubs de sport amateur peuvent réaliser une demande de subvention sur Le Compte Asso. Plusieurs dispositifs ont été regroupés sur la plateforme digitale afin de simplifier les démarches des associations. Ainsi, un club de sport amateur peut faire une demande de subvention directement en ligne pour l’un de ces dispositifs suivants :

  • les projets sportifs territoriaux, PST ;
  • le Fonds de développement de la vie associative, FDVA ;
  • les projets sportifs fédéraux, PSF ;
  • le partenariat JEP, jeunesse éducation populaire.

Les associations fournissent les pièces justificatives et un descriptif précis de leur projet avant de valider la demande de subvention. Le Cerfa est généré automatiquement et disponible en téléchargement sur la plateforme en ligne. Les associations sportives suivent l’avancement du traitement de leur demande dans leur compte jusqu’à la validation et l’obtention de la subvention.

Depuis sa création en 2018, le service a enregistré :

  • la création de 325 000 comptes d’associations ;
  • 59 000 demandes de subvention en 2021 ;
  • 1,1 million de bénéficiaires du Pass’Sport ;
  • etc.

Lorsqu’une subvention est accordée par l’autorité administrative, les associations doivent faire parvenir en retour un compte-rendu financier de subvention. Le Compte Asso simplifie cette démarche en proposant un service de télé-procédure. En explorant les possibilités offertes par Le Compte Asso pour les demandes de subvention, il est également judicieux de se familiariser avec les différents types de subventions disponibles pour les clubs de sport amateur. Pour une vue d’ensemble sur les subventions et conseils pour optimiser vos chances de succès, découvrez notre guide sur les subventions pour les clubs de sport amateur.

Les demandes de remboursement du Pass’Sport

Le Pass’Sport est un dispositif mis en place en 2021 pour encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive. Il correspond à un chèque nominatif qui offre 50€ de remise sur les frais d’inscription. Ce chèque est un code personnel et incessible envoyé par mail.

Les clubs de sport amateur doivent ensuite demander le remboursement de ce chèque directement sur Le Compte Asso. Le remboursement est réalisé par virement bancaire.

Le Compte Asso et la formation des bénévoles avec le CEC

Le Compte Asso est également un service digital utile pour les bénévoles. En effet, chaque bénévole œuvrant dans une association peut déclarer ses heures d’activités et bénéficier du compte d’engagement citoyen, le CEC. Le CEC est un dispositif de l’État instauré par la loi du 8 août 2016 dite “Loi travail”. Son objectif est de reconnaître et de valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs afin d’offrir des droits à formation crédités sur le compte personnel de formation.

Si les bénévoles doivent déclarer leurs heures sur “Mon Compte Bénévole”, ces heures doivent être validées et attestées par un “valideur CEC”. Le “valideur CEC” est obligatoirement membre de l’instance de direction de l’association sportive. De plus, il doit se déclarer sur Le Compte Asso.

Conseils pratiques pour utiliser Le Compte Asso

L’utilisation du service numérique Le Compte Asso ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. En effet, une FAQ complète avec des vidéos de présentation et des tutoriels est disponible en ligne pour offrir un accompagnement optimisé à chaque représentant d’association.

Le Compte Asso regroupe des informations juridiques, administratives et comptables de l’association. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier les accès au service digital à des personnes de confiance. Même si rien n’est obligatoire, il n’est pas recommandé de divulguer les codes d’accès à l’ensemble des membres du club de sport amateur. Au contraire, les codes d’accès peuvent être connus par le dirigeant du club sportif et par le trésorier par exemple.

Enfin, si des problèmes d’affichage sont rencontrés, il est conseillé de mettre à jour le navigateur et d’installer la dernière version. Le service est accessible depuis Google Chrome, Firefox ou encore Opera.

Pour conclure, Le Compte Asso est un outil fiable et facile à prendre en main pour les associations sportives. Ce service digital centralise les demandes pour faire gagner du temps aux dirigeants des clubs de sport amateur.

]]>
Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/ Tue, 21 Feb 2023 12:49:00 +0000 https://www.sporteasy.net/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/

Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Un club de sport amateur doit accomplir certaines démarches administratives tout au long de son existence. Plusieurs d’entre elles figurent d’ailleurs sur le Journal Officiel, de façon obligatoire ou facultative selon les cas. Quoi qu’il en soit, elles sont essentielles à la bonne gestion d’une association.

Nous vous proposons de découvrir une présentation complète du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur. Publication d’annonces de la part de l’association sportive ou recherche d’informations concernant un club de sport amateur, le Journal Officiel n’aura plus de secret pour vous.

Définition et fonctionnement du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Créé il y a plus d’un siècle, le Journal officiel regroupe des publications officielles et juridiques validées par l’État. Il s’agit d’un outil de communication mis à la disposition de l’ensemble de la population en France.

Qu’est-ce que le Journal Officiel ?

Le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE, est une publication officielle réalisée par la Direction de l’information légale et administrative, la DILA. Plus concrètement, le Journal Officiel permet de publier des annonces qui concernent :

  • les associations loi 1901 ;
  • les associations syndicales de propriétaires ;
  • les fondations d’entreprise ;
  • les fonds de donation.

Jusqu’en 1985, le Journal Officiel s’appelait le Journal Officiel de la République française. Ce n’est qu’à partir de 1985 qu’il a été renommé Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE.

Concernant le Journal Officiel de la République française, il a été créé en 1869, pour remplacer le Journal Officiel de l’Empire français. Son objectif est de publier les lois, arrêtés, décrets, ordonnances et autres déclarations officielles de la république.

Autrefois imprimé, il est disponible uniquement en version dématérialisée depuis le 1er janvier 2016.

Comment faire une publication sur le Journal Officiel ?

Une association sportive ne peut pas réaliser elle-même une publication sur le Journal Officiel. Voici comment procéder pour publier sur le JOAFE.

  • L’association sportive complète le formulaire Cerfa de déclaration de création ou de modification en préfecture.
  • L’administration se charge de transférer l’information à la Dila.
  • La Dila lance la publication de la déclaration. Il faut compter en moyenne un délai de 8 à 10 jours. Les publications ont lieu tous les mardis.
  • Le justificatif de publication est mis à disposition de l’association.

La Dila, Direction de l’information légale et administrative, est une administration centrale des services du Premier ministre. Elle est l’organe de la République française chargé de la publication des lois, décrets et amendements au Journal Officiel.

Les publications au Journal Officiel sont gratuites depuis le 1er janvier 2020.

Parfois, il arrive que des erreurs se glissent dans les annonces. Dans ce cas, l’association doit se tourner vers l’administration qui a enregistré sa déclaration, comme la préfecture. C’est elle qui se charge ensuite de faire parvenir une annonce rectificative à la Dila. Les associations ne sont donc jamais en contact direct avec la Dila.

Le Journal Officiel et les démarches administratives d’une association sportive

Pour un club de sport amateur, le Journal Officiel remplit plusieurs fonctions. Obligatoires ou facultatives, nous vous les présentons dans le détail avant de détailler les avantages du JOAFE pour une association vis-à-vis, notamment, de ses sponsors ou de ses mécènes.

Valider la création d’une association sportive grâce au JOAFE

Le Journal Officiel est fondamental pour une association sportive, car il permet de valider sa création. En effet, c’est la publication au JO qui acte véritablement la création d’une association sportive. Cette publication permet au club d’obtenir :

  • la capacité juridique ;
  • la personnalité morale.

Après publication, l’association est en mesure de mener à bien ses différents prokets. Elle peut agir en justice, signer un contrat, ouvrir un compte en banque, faire une demande de subvention publique auprès d’une institution publique ou d’une fédération, etc.

D’ailleurs, un justificatif de publication ou une copie de l’annonce publiée au Journal Officiel sont à télécharger par le responsable de l’association sportive. Il s’agit de documents à conserver pendant toute la durée de vie du club de sport amateur.

Il faut savoir qu’une association n’est pas obligée de déclarer sa création au JOAFE. Dans ce cas, ne disposant pas de capacité juridique ni de personnalité morale, elle ne pourra pas ouvrir de compte bancaire ni signer de documents officiels au nom de l’association.

Quelles informations publier sur le Journal Officiel ?

Outre la création de l’association, d’autres changements peuvent faire l’objet d’une déclaration. Ils concernent des informations administratives et non des résultats sportifs. Voici une liste d’informations qu’il est possible de trouver sur le JOAFE concernant un club de sport amateur :

  • sa création ;
  • sa modification ;
  • sa dissolution ;
  • ses comptes annuels qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe aux comptes ;
  • le rapport du commissaire aux comptes, si l’association est dans l’obligation d’en nommer un.

Les informations restent accessibles et ne sont pas supprimées au bout d’un certain délai.

Les avantages du Journal Officiel pour une association sportive

Les publications au Journal Officiel ne sont pas obligatoires. Cependant, elles représentent un véritable intérêt pour les clubs de sport amateur. En publiant des informations au JOAFE, l’association sportive fait preuve de transparence. Elle s’inscrit dans une démarche de confiance vis-à-vis de :

  • ses partenaires ;
  • ses adhérents ;
  • ses sponsors.

Les entreprises ainsi rassurées peuvent avoir plus facilement envie de soutenir financièrement le club de sport amateur à travers un contrat de sponsoring par exemple.

De même, avant de s’engager dans un club de sport amateur, certains bénévoles ou futurs salariés effectuent des recherches pour vérifier la fiabilité et la stabilité de la structure.

Consultation des annonces du Journal Officiel consacrées aux associations sportives

Les annonces publiées sur le Journal Officiel peuvent être consultées librement par toute personne disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Comment avoir accès aux annonces des associations sportives ?

Nous l’avons vu, les associations de sport amateur peuvent publier différents types d’informations sur le Journal Officiel. Tous ces renseignements sont accessibles gratuitement en ligne et en temps réel. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de recherche. Plusieurs éléments peuvent être renseignés, comme :

  • le nom ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro SIREN ;
  • la localisation ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce.

Une liste de résultats apparaît ensuite. En cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”, on accède à l’annonce complète. Par exemple, pour la création d’une association sportive, la fiche communique de nombreuses informations en plus de celles citées plus haut, comme :

  • le siège social ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le site web.

Enfin, le justificatif de publication est disponible en téléchargement gratuit au format PDF.

Comment vérifier la création d’une association sportive au JOAFE ?

Pour vérifier la création d’une association sportive au Journal Officiel, il convient d’aller sur la plateforme de recherche. Puis, plusieurs éléments peuvent être saisis dans le formulaire de recherche. Le JOAFE regroupant toutes les associations loi 1901, il est possible d’utiliser les filtres afin de réduire les résultats. Ainsi, le domaine d’activité qui concerne le sport est divisé en plusieurs sous-domaines, avec par exemple :

  • arbitrage ;
  • associations multisports scolaires ou universitaires ;
  • athlétisme ;
  • danse sportive ;
  • football ;
  • handball ;
  • rugby ;
  • sports de combat.

Il est également possible d’effectuer une recherche seulement à partir du nom de l’association sportive.

Après avoir validé la demande de recherche, le Journal Officiel présente tous les résultats disponibles. Tous peuvent être consultés autant de fois que nécessaire. Sur chaque fiche, des informations complémentaires sont mises à disposition.

En conclusion, pour un club de sport amateur, le Journal Officiel permet de garder une trace des événements importants de son histoire, comme sa création, ses comptes annuels ou sa dissolution.

]]>
Comment créer une entente sportive ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/comment-creer-une-entente-sportive/ Tue, 21 Feb 2023 10:44:39 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-creer-une-entente-sportive/

Comment créer une entente sportive ?

Un club de sport amateur n’a pas assez de joueurs pour constituer une équipe ? Un autre club situé à quelques kilomètres se trouve dans le même cas ? Dans ce cas, les deux associations sportives peuvent créer une entente sportive pour une meilleure gestion des membres. Les joueurs des deux clubs auront ainsi la possibilité de jouer au football, au rugby, au handball ou encore au basketball à proximité de leur club d’origine.

Mais comment lancer la création d’une entente sportive ? En quoi est-il important de prendre en compte le facteur humain ? Voici nos conseils pour créer une entente et fédérer les joueurs des différents clubs autour de ce projet.

La relation entre les deux clubs

Tout d’abord, pour qu’une entente fonctionne, il est nécessaire d’impliquer les membres des deux clubs. Par définition, une entente est constituée de joueurs issus de deux clubs différents, mais très proches géographiquement. Cette proximité physique et géographique peut être une chance, mais peut également être à l’origine d’une rivalité historique entre les deux clubs. Avant de créer une entente, les dirigeants doivent faire en sorte de fédérer l’ensemble des joueurs autour de ce projet commun.

Entente senior ou entente de jeunes, tous les protagonistes doivent comprendre les enjeux du rapprochement. Pour éviter toute confusion, il convient de rappeler que chaque joueur reste membre de son club d’origine. D’ailleurs, l’entente n’a rien à voir avec la fusion. Au contraire, chaque club conserve :

  • son bureau ;
  • son président ;
  • ses bénévoles ;
  • son trésorier ;
  • son mode de fonctionnement.

Ils mettent simplement à disposition des joueurs afin de former une équipe, là où, séparément, ils n’auraient pas pu le faire.

C’est donc une relation de transparence et de fairplay qui doit s’instaurer entre les deux clubs et leurs membres. Ensuite, les dirigeants peuvent entreprendre les démarches officielles.

La procédure officielle de création d’entente

La création d’une entente sportive est rigoureusement encadrée. En effet, qu’il s’agisse de football, de handball, de basketball ou de n’importe quel autre sport collectif, la création d’une entente est soumise à validation. Cela signifie que les clubs doivent se tourner vers l’autorité compétente pour déposer un dossier de demande. L’autorité compétente peut être :

  • le comité départemental ;
  • la ligue régionale ;
  • le district.

Si le dossier est validé, l’entente est mise en place pour une année. Elle peut être renouvelée sur demande, mais doit rester temporaire. La création d’une entente sportive reste un dispositif transitoire et ponctuel.

Chaque ligue, comité et district encadrent la création des ententes sportives. Par exemple, dans certains cas, les ententes seniors ne peuvent évoluer qu’au niveau départemental, voire au niveau interdépartemental pour les ententes juniors Dans d’autres cas, le nom de l’entente est imposé : “entente + nom du territoire” ou “entente + nom des deux clubs”.

Lors de la création d’une entente, il est nécessaire de désigner un club responsable, aussi appelé club leader, club porteur, etc.

En conclusion, la création d’une entente sportive est un processus relativement simplifié afin d’offrir à chacun la possibilité de jouer à son sport favori, à tous âges, même en cas d’effectif réduit au sein d’une ou plusieurs associations sportives.

]]>
Qu’est-ce qu’une entente sportive pour un club sportif amateur ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/quest-ce-quune-entente-sportive-pour-un-club-sportif-amateur/ Tue, 21 Feb 2023 10:40:23 +0000 https://www.sporteasy.net/quest-ce-quune-entente-sportive-pour-un-club-sportif-amateur/

Qu’est-ce qu’une entente sportive pour un club sportif amateur ?

Les dirigeants des clubs de sport amateur n’ont parfois pas d’autres choix que de créer une entente sportive. Mais il s’agit en fait d’une véritable opportunité de développement. En effet, l’entente sportive est un dispositif officiel qui permet de faire vivre le sport là où il n’était plus possible. On vous présente en quelques points la définition et les principaux avantages de l’entente sportive et de sa gestion.

Définition de l’entente sportive

Une entente sportive est une équipe dont les membres sont issus de deux clubs différents. Ces clubs de sport amateur doivent être proches géographiquement.

La création de l’entente sportive est le résultat d’un reliquat d’effectif ou d’une situation de trou générationnel. En effet, au sein d’un même club de sport amateur, il arrive qu’une équipe ne puisse pas être constituée dans une certaine tranche d’âge à cause du manque de joueurs. Si deux clubs se retrouvent dans cette même situation, ils peuvent décider de monter une entente sportive afin de donner vie à une nouvelle équipe.

Une entente sportive peut être créée pour une saison et renouvelée pour la saison suivante, mais dans tous les cas elle doit rester ponctuelle et temporaire. Elle peut être constituée en début d’année, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Enfin, il est important de différencier l’entente sportive :

  • de la fusion ;
  • du groupement.

La fusion revient à créer une seule association sportive à partir de deux associations distinctes. Elle concerne donc toutes les équipes d’un club, tandis que l’entente ne concerne qu’une seule équipe ou que quelques équipes d’un club de sport amateur. De plus, pour une entente sportive, chaque association conserve sa structure et chaque joueur garde son appartenance à son club d’origine.

Concernant le groupement, il s’agit également d’un rapprochement, mais dont l’objectif est plus durable dans le temps.

Les avantages de l’entente sportive pour un club de sport amateur

Le premier avantage de l’entente sportive découle de son origine : permettre la création d’une nouvelle équipe. En effet, sans elle, les licenciés des deux clubs ne pourraient pas jouer à leur sport préféré, à cause d’un manque d’effectif. Mais le fait de rapprocher deux clubs de deux associations différentes entraîne d’autres avantages pour les clubs de sport amateur.

Premièrement, l’entente sportive permet de partager et de mutualiser les terrains, les équipements et les compétences. Lorsque deux équipes de deux clubs différents ont besoin chacun d’un terrain et d’un équipement complet pour s’entraîner, l’entente sportive divise tout cela par deux. Il s’agit d’une réelle source d’économie pour les clubs de sport amateur. De plus, un seul entraîneur est nécessaire, au lieu de deux dans le cas de deux équipes distinctes.

Deuxièmement, l’entente sportive permet à des adhérents de pratiquer leur sport préféré. Sans ce dispositif, ils n’auraient tout simplement pas pu jouer, car en sous-effectif. Au contraire, grâce à l’entente sportive, ils ont la possibilité de participer à des entraînements et à des compétitions. Ils profitent donc des bienfaits du sport, ce qui améliore leur condition de vie et leur bien-être général.

Troisièmement, l’entente sportive participe au développement de la vie locale et du sport amateur. En créant une équipe là où elle n’existait pas, elle redonne vie à des matchs et à des rencontres. Les supporters des deux clubs se déplacent pour encourager leurs joueurs et l’équipe issue de l’entente sportive. En cela, elle permet d’animer la vie locale et favorise la mixité des populations. Dans certains cas, les ententes entre club ont connu un développement surprenant.

En résumé, l’entente sportive est une formidable opportunité de développement pour un club de sport amateur. Elle offre également aux joueurs la possibilité de s’épanouir en pratiquant leur activité physique préférée à quelques kilomètres de leur lieu d’habitation.

]]>
Dans quels cas demander une subvention pour mon club sportif ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/financer/dans-quels-cas-demander-une-subvention-pour-mon-club-sportif/ Tue, 21 Feb 2023 10:18:29 +0000 https://www.sporteasy.net/dans-quels-cas-demander-une-subvention-pour-mon-club-sportif/

Dans quels cas demander une subvention pour mon club sportif ?

Une association sportive fonctionne grâce à l’implication de ses bénévoles. Elle a également besoin de matériel, d’équipements et de salles ou de terrains. De plus, des manifestations sportives sont régulièrement organisées par les clubs sportifs. Nous allons voir que dans chacun de ces cas, les associations sportives peuvent faire une demande de subvention. En effet, les clubs sportifs amateurs ont à leur disposition différents types d’aides pour améliorer leur gestion d’association en ligne, pour former des bénévoles ou encore pour mettre en place des campagnes de prévention. Découvrez davantage de précisions pour savoir exactement quand et pourquoi demander une subvention pour votre club sportif.

Une subvention pour le fonctionnement normal de l’association sportive

Une association sportive peut demander une subvention pour son fonctionnement normal. Il s’agit alors de moyens humains et/ou matériels qui sont mis à sa disposition. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme :

  • l’acquisition d’un local ;
  • la location d’un local ;
  • l’achat de matériel informatique, de matériel de bureau ou de mobilier ;
  • l’achat d’un équipement sportif ;
  • la réalisation de travaux ;
  • etc.

Ce genre de subventions peut également passer par la mise à disposition de personnels compétents qui vont aider l’association sportive dans son fonctionnement quotidien. Compétences techniques, compétences juridiques ou compétences comptables, un club de sport amateur peut utiliser les subventions pour accroître ses compétences internes. Dans chacun de ces cas, les mairies sont les premiers interlocuteurs des associations sportives. Par exemple, des mairies peuvent mettre des agents communaux au service de l’association. Elles peuvent aussi valider l’occupation du domaine public par un club de sport amateur. Alors, pour obtenir davantage de renseignements sur ce genre de subventions, il est conseillé de se mettre en relation sa mairie. Au niveau des régions et des départements, des actions concrètes sont également mises en place pour soutenir les associations sportives et encourager par exemple l’achat de matériel sportif. Pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur le financement global d’une association, notre guide sur comment financer votre association offre des conseils pratiques et des informations précieuses. 

Une subvention pour l’organisation d’un événement sportif

Les subventions permettent également de financer la mise en place et l’organisation d’un événement sportif. Un événement sportif représente un coût que toutes les associations ne peuvent pas assumer. En demandant des subventions, elles permettent à leur projet d’exister. Les événements sportifs peuvent être :

  • des tournois ;
  • des compétitions sportives ;
  • des rencontres internationales ;
  • etc.

Pour les organiser, les associations sportives ont des besoins financiers, mais aussi des besoins matériels. Par exemple, elles peuvent avoir besoin :

  • d’une salle ou d’un terrain ;
  • de barrières de sécurité ;
  • de chapiteaux ;
  • etc.

Certaines mairies encouragent la création d’événements sportifs. Les associations peuvent donc s’adresser à leur mairie pour découvrir les subventions disponibles. Sous certaines conditions, la subvention Jeunesse et Sport peut également être versée pour l’organisation d’une rencontre sportive. Pour les clubs désireux d’élargir leurs horizons en matière de soutien financier, il est bénéfique de consulter notre article sur les subventions pour les clubs de sport amateur, qui détaille les différentes aides disponibles spécifiquement pour les clubs amateurs.

Une subvention pour la mise en place de campagnes de prévention

Des subventions ont été spécialement créées pour favoriser la mise en place de campagnes de prévention, c’est notamment le cas de la subvention Jeunesse et Sport. La demande de subvention peut d’ailleurs être faite directement en ligne via la plateforme Le Compte Asso. Les campagnes de prévention organisées par les associations sportives sont des journées, des rencontres, des échanges ou des expositions à destination des joueurs, de leurs parents, des adhérents, des bénévoles, etc. Leur objectif est de sensibiliser les participants aux bienfaits du sport, aux dangers du dopage, etc. Physiques ou digitales, ces actions peuvent également faire la promotion de la santé.

Une subvention pour le développement d’actions de formation des bénévoles

Un club de sport amateur fonctionne grâce à la présence et à l’implication de ses bénévoles. Président, trésorier, entraîneur, éducateur ou bénévole, chaque adhérent met ses compétences personnelles au service de l’association. Mais parfois, ces compétences personnelles ne suffisent plus. Le club de sport amateur peut alors programmer des actions de formation de ses bénévoles. Pour financer ces formations, il est nécessaire de se tourner vers le FDVA, le Fonds pour le développement de la vie associative. Le FDVA soutient plus de 10 000 projets associatifs chaque année. Il faut également savoir que 80% des bénéficiaires du FDVA sont des très petites associations de bénévoles.

Pour conclure, les associations sportives sont des structures indispensables dans la vie citoyenne. C’est pour cette raison que différentes subventions sont mises à leur disposition. Grâce à ces subventions, les clubs sportifs amateurs peuvent améliorer leur fonctionnement général ou mettre en place des actions ponctuelles.

]]>