Créer – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Fri, 16 Feb 2024 18:31:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png Créer – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/ Mon, 15 Jan 2024 16:29:24 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-verifier-linscription-dune-association-sportive-au-journal-officiel/

Comment vérifier l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel ?

Le Journal Officiel publie les textes réglementaires et législatifs de la République française. Il centralise également les annonces et les documents publiés par les associations loi 1901. Parmi toutes ces annonces accessibles gratuitement en ligne, il est donc possible d’accéder à des annonces de type création. En quelques clics seulement, il est possible de vérifier qu’une association sportive est bien inscrite au Journal Officiel. Ceci peut s’avérer très utile dans la gestion d’un club sportif.

Nous vous proposons de vous guider, étape par étape, dans cette démarche. Nous vous présenterons ensuite pour quelles raisons des personnes ou des entreprises ont parfois besoin de vérifier l’inscription d’un club de sport amateur au Journal Officiel.

Consulter les annonces du Journal Officiel qui concernent les associations sportives

Depuis le 1er janvier 2016, les annonces du Journal Officiel sont accessibles uniquement en version dématérialisée. Il faut donc disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur, ou d’un téléphone portable, pour pouvoir les consulter.

Ensuite, il faut accéder au site en ligne du Journal Officiel et choisir la rubrique qui concerne les associations. En effet, le JO regroupe des annonces qui concernent les associations, mais aussi les organisations syndicales et professionnelles. De plus, différents bulletins officiels sont accessibles, comme :

  • le bulletin officiel des annonces des marchés publics, ou BOAMP ;
  • le bulletin officiel des conventions collectives, ou BOCC ;
  • le bulletin officiel des annonces légales obligatoires, ou BALO.

Pour les clubs de sport amateur, il convient de sélectionner le Journal Officiel des Associations et Fondations d’entreprise, ou JOAFE. La page de recherche du JO présente différents champs qui permettent d’affiner la recherche.

Pour commencer, il est possible d’effectuer une recherche par nom. Si l’on ne connaît pas le nom exact de l’association sportive, la recherche peut être effectuée avec un mot ou deux mots.

Puis, des critères plus précis peuvent être saisis, comme :

  • le numéro SIREN ;
  • le numéro RNA ;
  • la région ou le département ;
  • le domaine d’activités, comme le sport ;
  • le sous-domaine d’activités, comme le football, le handball, etc. ;
  • le lieu de déclaration de l’association ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • la référence de la publication ;
  • le numéro d’annonce.

Il est facile de retrouver une association grâce à la diversité et à la multitude des critères de recherche.

Après avoir cliqué sur “rechercher”, une sélection apparaît à l’écran. Ces résultats peuvent être triés par ordre de parution chronologique ou par ordre de parution antichronologique. Ces résultats présentent un résumé de l’annonce qu’il est possible de consulter en détail en cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”.

Découvrir le contenu d’une annonce de création d’association sportive du JO

Le Journal Officiel propose une fiche détaillée de chaque annonce. Concernant l’annonce de création d’une association sportive, la fiche est composée des éléments suivants :

  • le nom de l’association sportive ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce ;
  • l’adresse du siège social ;
  • la date de déclaration ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le domaine d’activités ;
  • la localisation.

Ainsi, en quelques clics seulement, chacun peut consulter l’annonce de création d’une association sportive ainsi que certains détails lui correspondant.

Télécharger le justificatif de publication

Le Journal Officiel ne propose pas qu’une simple consultation de l’annonce de création de l’association sportive. Au contraire, il est également possible de télécharger le justificatif de publication. Il s’agit d’un document :

  • gratuit ;
  • accessible à tous ;
  • disponible au format PDF.

Ce justificatif reprend les principales informations contenues dans la fiche de l’annonce. Selon les annonces et les associations, le justificatif peut être l’annonce en elle-même de la création du club de sport amateur. Mais cela peut aussi être l’intégralité du Journal Officiel paru le même jour. Les associations sont alors classées par département afin de faciliter la recherche.

Pourquoi vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au Journal Officiel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à vérifier qu’un club sportif amateur est inscrit au JO. En réalité, il existe autant de raisons que de types de personnes qui effectuent une recherche. En voici une sélection.

  • Une entreprise ou un mécène vérifie qu’un club sportif amateur est inscrit au JO avant de s’engager dans une relation de sponsoring ou de mécénat. Cela lui permet de s’assurer que l’association sportive dispose d’une personnalité morale et d’une capacité juridique.
  • Une personne souhaite accéder à l’annonce de création d’une association sportive avant de devenir bénévole ou salariée de la structure. De cette manière, elle peut vérifier la fiabilité du club sportif.
  • Un parent qui désire inscrire son enfant dans une association sportive, ou un adulte qui souhaite s’inscrire lui-même, peut également accéder au Journal Officiel afin de valider la stabilité de la structure.

Pour conclure, la vérification de l’inscription d’une association sportive au Journal Officiel est une démarche très simple à réaliser, gratuite et utile dans différents cas.

]]>
Qu’est-ce qu’un projet associatif ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/projet-associatif-definition/ Tue, 02 Jan 2024 16:04:20 +0000 https://www.sporteasy.net/projet-associatif-definition/

Qu’est-ce qu’un projet associatif ?

Dans le monde des associations, on entend souvent parler de « projet associatif ». Qu’il s’agisse d’une structure sportive ou non, le projet associatif est un document essentiel à l’organisation d’une association, quels que soient sa taille et son domaine d’activité.

Le projet associatif : qu’est-ce que c’est ?

Le projet associatif est un document qui découle d’une démarche collective, en vue du développement d’une association. À travers ce document, il s’agit de se projeter sur la vision et l’ambition de votre association sur les 2 à 5 prochaines années.

De manière générale, le projet associatif permet de faire une mise au point sur la situation de l’association et de donner du sens aux actions qui seront mises en place sur les prochaines années. Au sein d’un club de sport amateur, ces actions concernent :

  • La dimension sportive : à travers la mise en place des principales activités et actions relatives au sport (formation, stages, plan d’entraînement…)
  • La dimension éducative : quelles sont les valeurs que le club souhaite transmettre à ses adhérents et comment les diffuser ?
  • La dimension sociale : en quoi le club sportif participe-t-il au développement social d’une ville ou d’un quartier ?
  • La dimension économique : quels sont les moyens à disposition pour mener à bien ce projet ?

Une fois que ces quatre catégories sont cadrées, l’objectif est de décliner le projet associatif en un plan d’action qui permettra de mener à bien la grande mission que se donne l’association.

La composition d’un projet associatif

Le projet associatif se présente sous la forme d’un document type PDF ou d’un petit livret imprimé, respectant une trame souvent identique. Cette trame vise à présenter l’association, son ambition, ses missions et le plan d’action défini.

Généralement, on retrouve trois grandes parties dans tout projet associatif.

La présentation de l’association

Cette première partie vise à décrire l’association, son univers, ses valeurs et son domaine d’intervention. Elle vient introduire le document en présentant l’association et les personnes qui la composent. On y présente généralement les équipes sous la forme d’un organigramme en précisant les rôles et missions de chacun, assez brièvement. Cette introduction permet de situer le contexte de l’association afin de mieux comprendre son projet et ses différentes missions.

L’orientation stratégique

Une fois que l’association est présentée, il est nécessaire de définir ce que l’on appelle son « orientation stratégique ». Ici, il s’agit de donner un cadre et une direction aux différentes actions de la structure. On présente les objectifs globaux et spécifiques à court, moyen et long terme. Puis on présente la manière dont ils se déclinent. L’idée est d’aller du plus général au plus spécifique en mettant en avant la cohérence des différentes actions par rapport à l’orientation stratégique souhaitée.

Le déploiement

Une fois que le cadre est bien délimité et que les objectifs sont clairement définis, la troisième partie vient décrire de manière opérationnelle la façon dont le projet va concrètement se mettre en place. Il est ici important de présenter les moyens à disposition pour remplir les objectifs, mais aussi la manière dont l’association va s’organiser pour répondre à ces derniers. Enfin, il est généralement préférable de préciser les résultats attendus et de donner quelques chiffres pour pouvoir mesurer plus facilement l’atteinte ou non de ces objectifs.

Des outils pour piloter votre projet associatif

Chez SportEasy, nous développons un outil qui facilite la gestion de votre club de sport. Nous savons que cela peut prendre un temps considérable aux membres dirigeants ainsi qu’aux coachs. C’est pourquoi notre logiciel SportEasy Club vous permet de piloter à distance, et au sein d’une seule plateforme, toutes vos actions associatives afin de gagner en efficacité. Ce logiciel de gestion d’association sportive vous aidera à organiser simplement le travail autour de votre projet associatif et à communiquer le rendu à l’ensemble de vos adhérents, en quelques clics.

Avec SportEasy Club, arrêtez de collectionner les tableaux Excel et les PDF dans tous les sens et organisez votre club grâce à une plateforme intuitive et complète pour la gestion quotidienne de votre association sportive.

]]>
ACC : Créer ou mourir – Épisode 11 https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/acc-creer-ou-mourir-episode-11/ Mon, 22 May 2023 16:10:00 +0000 https://www.sporteasy.net/acc-creer-ou-mourir-episode-11/

ACC : Créer ou mourir – Épisode 11

Comme chaque mois, nous retrouvons Vincent Gendrier vice-président et fondateur de l’Athletic Club Chambord (ACC). Vincent vous a d’ores et déjà conseillé sur de nombreux sujets concrets et pratiques concernant la gestion quotidienne d’un club de sport amateur. En lien avec la mise en place de sa stratégie sponsoring, l’Athletic Club de Chambord a connu sa première soirée partenaires ! Découvrez comment préparer, organiser et animer votre premier événement partenaires dans ce 11ème épisode de l’ACC : Créer ou Mourir. SportEasy (SE) : Salut Vincent, la première soirée partenaires de l’ACC s’est déroulée le 4 novembre. Peux-tu expliquer à nos lecteurs en quoi cet événement consiste ? Vincent (V) : Salut à toute la communauté SportEasy ! En effet nous avons organisé la soirée partenaire du club au début du mois pour tous les réunir. Le but était d’organiser une soirée conviviale pour créer du lien entre tous ces acteurs, les remercier et leur présenter l’avancée de notre projet club.

Si vous ne disposez pas du logiciel PowerPoint, vous pouvez télécharger notre dossier via Google Slide.

SE : Selon toi, pourquoi est-il important d’organiser ce type d’événement ? V : Ce type d’évènement est primordial car nos partenaires sont indispensables pour faire vivre le club. Dans le cadre de notre projet social, ce sont des acteurs locaux incontournables pour atteindre nos objectifs. Les inviter à cette soirée permet donc de créer un moment privilégié pour mieux les connaitre, les valoriser et discuter de nos projets communs. SE : Comment as-tu préparé et structuré cette soirée ? V : La soirée s’est déroulée en 3 temps. En premier temps, nous avons accueilli nos partenaires dans la salle des fêtes de Chambord. En second temps, la maire de Chambord a tenu un discours de bienvenue puis les dirigeants du club ont présenté le bilan de la première année du club ainsi que nos futurs projets. Et enfin, pour conclure la soirée, le club a offert un cocktail dinatoire. Nous avons aussi mis un corner photo en place pour immortaliser la soirée. Nous avons aussi offert une écharpe du club à chaque partenaire. Ce sont des gestes qui comptent pour construire une relation. Le club de l'Athletic Club de Chambord à sa soirée partenaires.

Une présentation qui envoie du bois.

“Ce type d’évènement est primordial car nos partenaires sont indispensables pour faire vivre le club”

SE : Comment as-tu fais pour réellement mettre en avant ton club, ses objectifs, ses ambitions et son projet d’avenir auprès des sponsors ? V : Nous avons tout simplement réalisé une présentation sur Power Point structurée elle aussi en trois parties : 1/ le bilan global du projet du club. 2/ la présentation de nos partenaires et des actions menées ensemble 3/ la présentation des prochains mois et des futurs projets. La production de ce support a demandé quelques heures de travail mais a été très appréciée. C’est un bon moyen de communication. SE : Comment as-tu su donner envie aux partenaires de venir à cet événement ? Etaient-ils nombreux à être présents ? V : Nous avons essayé d’abord de choisir un lieu symbolique et attractif. La salle des fêtes de Chambord, que se situe à quelques pas du Château de Chambord a été un bel environnement pour organiser cet événement. Nous avons aussi essayé de choisir une date et un horaire le moins contraignant possible pour ces chefs d’entreprise, ces maires et directeurs d’école tous très occupés. Un vendredi soir à 19h nous semblait le meilleur créneau. Nous avons également envoyé des invitations officielles par courrier ou mail. Accompagnées du programme de la soirée et des invités phares présents pour donner le maximum envie aux invités. Le résultat était assez satisfaisant même si c’est loin d’être parfait. Il y avait 70 personnes présentes. Avec notamment les 5 mairies représentées et la moitié des entreprises partenaires présentes. Soirée partenaires de l'Athletic Club de Chambord

Ils ont changé les All Blacks.

“Le but était d’organiser une soirée conviviale pour créer du lien entre tous ces acteurs, les remercier et leur présenter l’avancée de notre projet club”

SE : Merci pour tous ces précieux conseils Vincent ! Alors, déjà envie d’organiser la prochaine soirée partenaires ? V : Oui car c’était un super moment que tous les invités ont apprécié. La bonne question à se poser est maintenant de savoir à quelle fréquence la faire. La prochaine aura lieu surement en fin de saison !


Épisode 11 – Les petits bois dans les grands.

]]>
Qu’est-ce qu’une Maison des associations ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/quest-ce-quune-maison-des-associations/ Thu, 06 Apr 2023 09:50:56 +0000 https://www.sporteasy.net/quest-ce-quune-maison-des-associations/

Qu’est-ce qu’une Maison des associations ?

Une Maison des associations est un espace, une maison, qui regroupe plusieurs associations. Cette définition a bien sûr besoin d’être complétée par ses missions, son organisation ou encore son fonctionnement. En effet, il s’agit d’une structure qui remplit un véritable rôle de proximité sur un territoire.

Destinée à tous les publics et facilement accessible, elle est devenue un maillon incontournable pour faire connaître les associations et pour permettre à chacune d’entre elles de trouver son public. Nous vous proposons donc de découvrir toutes les caractéristiques et les avantages d’une MDA, et comment en profiter via un logiciel de gestion d”association sportive.

Maison des associations : définition et présentation générale

Une Maison des associations, ou MDA, est une structure qui regroupe les différentes associations d’un même secteur. Ainsi, au sein d’une même commune ou d’un même lieu, la MDA est un lieu d’échange, témoin du dynamisme associatif local. Cette structure est ouverte à tous, à savoir :

  • des hommes ;
  • des femmes ;
  • des enfants ;
  • des retraités ;
  • des bénévoles.

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’une association pour se rendre dans une MDA. Au contraire, ce lieu a vocation à accueillir tous les publics.

Mais parce qu’une Maison des associations est propre à chaque commune ou ville, il n’en existe pas deux identiques. En effet, étant constituée en fonction des habitants et des associations locales, chaque MDA reflète véritablement une localité.

Qu’il s’agisse des personnes, du fonctionnement, des opportunités ou du matériel, les Maisons des associations n’obéissent pas à un cadre strict. Elles s’adaptent aux besoins de la population locale. Mais si toutes les Maisons des associations sont différentes, elles remplissent tout de même des objectifs communs que nous allons détailler.

Les 3 principaux rôles d’une Maison des associations

Les Maisons des associations sont devenues une nécessité dans une ville, tant leurs principales missions répondent aux besoins et aux attentes de la population.

Un rôle envers le public

Tout d’abord, le premier rôle d’une MDA est d’accueillir et d’informer le public. En effet, ce lieu consacré au tissu associatif local est destiné à recevoir les habitants pour les renseigner sur les associations existantes. Ainsi, un adolescent, un retraité ou un jeune parent peut découvrir l’ensemble des associations de sa ville et choisir d’en découvrir une.

Il n’a plus besoin de se déplacer pour questionner tous les responsables d’associations, puisque toutes les informations lui sont présentées au même endroit, et ce pour chaque type d’association, qu’il s’agisse :

  • d’un club de sport amateur ;
  • d’une troupe de théâtre ;
  • d’un club de danse ;
  • d’une association de quartier ;
  • d’un club de scrabble.

Pour cela, des permanences sont organisées chaque mois ou chaque semaine par des bénévoles d’associations locales. De cette manière, chacun sait comment et quand trouver des renseignements. D’ailleurs, la plupart du temps, les municipalités relaient cette information sur leur site internet ou sur des affichages spécifiques.

Un rôle envers les associations

Le deuxième rôle de cette structure associative est tourné vers les associations et il est multiple.

Premièrement, elle représente une vitrine pour les associations. En effet, toutes les structures ne sont pas nécessairement connues de tous les habitants d’une même ville. Cela est d’autant plus vrai pour les grandes agglomérations. Grâce à la MDA, chaque structure se donne les moyens de rencontrer de nouveaux licenciés, de futurs bénévoles, etc.

Deuxièmement, cette structure joue un rôle de conseil envers les associations. Elle les épaule et les accompagne dans leur structuration ou dans leur développement. Elle leur propose des outils et des moyens qui leur sont très utiles. Les bénévoles des associations ne disposent pas forcément des compétences nécessaires pour gérer leur structure. Trésorier, président et secrétaire sont des postes qui nécessitent certaines connaissances. La MDA peut aider les structures à trouver des formations sur mesure.

Troisièmement, elle peut aussi être un véritable appui pour la création et l’organisation de projets, tels que des événements :

  • tournois ;
  • une soirée de gala ;
  • une journée de rencontres.

La MDA met son savoir-faire et son réseau au service des associations.

Pour finir, une MDA propose de mutualiser des bureaux ou du matériel informatique. Les associations bénéficient ainsi d’un équipement professionnel et réalisent des économies. Salle de réunion, bureau, espace d’exposition ou encore espace reprographie, chaque MDA propose différents services. Certaines peuvent également offrir une domiciliation postale aux associations ou réceptionner en leur nom des demandes de subventions.

Un rôle pour le territoire

La troisième principale mission d’une telle structure est de développer une localité en améliorant les synergies entre les associations d’un même secteur ou en incitant la création de nouvelles associations.

Les différentes associations d’une même ville n’ont pas nécessairement les moyens de se regrouper pour organiser des événements communs ou pour mutualiser leurs outils, leur salle ou leur matériel. Grâce à cette structure associative, cette synergie devient possible. Des associations peuvent travailler ensemble sur des projets pour proposer davantage de services à la population et pour innover dans le milieu associatif.

Enfin, la MDA encourage la création de nouvelles associations afin de dynamiser la localité et le tissu associatif local. Les habitants de la ville peuvent se rapprocher d’elle et bénéficier de conseils pour développer leur propre structure et la présenter à la population.

Zoom sur le RNMA, le Réseau National des Maisons des Associations

Le Réseau National des Maisons des Associations, ou RNMA, a été créé en 1994. Ce réseau regroupe des Maisons des associations implantées en France métropolitaine, mais également en Outre-mer. Il joue un rôle central dans le développement de la vie associative locale en permettant la mise en place de coopérations entre différentes associations.

Il permet donc de mettre en relation des associations et des Maisons des associations de différents territoires afin d’accompagner leur développement ou proposer de nouvelles activités ou services à la population.

De plus, il assume aussi une fonction de conseil auprès des collectivités territoriales qui désirent mettre en place ce genre de structure associative.

Enfin, le RNMA analyse les besoins des associations et étudie les dispositifs en place dans l’objectif de faire des propositions dans le cadre de politiques d’aides au secteur associatif.

FAQ sur la Maison des associations

MDA, MJC ou encore maison des solidarités, voici comment différencier toutes ces structures du paysage associatif local.

Quelle est la différence entre une Maison des associations et une MJC ?

Une MJC est une Maison des Jeunes et de la Culture, une association de la Jeunesse et d’éducation populaire. Une Maison des associations regroupe toutes les associations d’un territoire, tandis qu’une MJC est une association destinée à la population. Une MDA présente au public des associations, alors que la MJC propose de très nombreuses activités, comme :

  • du yoga ;
  • de la danse ;
  • du football ;
  • du théâtre ;
  • de la musique.

Quelle est la différence entre une Maison des associations et une MDS ?

Une MDS est une Maison Départementale des Solidarités. Cela signifie qu’elle regroupe en son sein plusieurs services du Département qui aident les populations confrontées à des difficultés. Le public peut rencontrer différents professionnels dans une Maison départementale des solidarités, comme :

  • un médecin ;
  • une assistante sociale ;
  • une infirmière puéricultrice ;
  • un éducateur spécialisé ;
  • un psychologue.

La MDS vient en aide à des personnes en difficulté. De son côté, la Maison des associations permet à la population de découvrir l’ensemble des associations de son secteur.

Comment trouver les coordonnées de la Maison des associations de ma ville ?

Que l’on soit nouvel arrivant dans une commune, que son enfant change d’école ou que sa situation personnelle ou professionnelle ait évolué, il existe de très nombreuses raisons de contacter une MDA. Pour trouver les coordonnées de la Maison des associations de sa ville, il est recommandé de s’adresser à sa mairie. En effet, la mairie peut fournir les coordonnées précises d’une MDA. Ces informations peuvent donc être trouvées :

  • par téléphone ;
  • en se rendant directement à sa mairie ;
  • en cherchant sur le site internet de sa commune.

Pour conclure, une Maison des associations est une structure incontournable pour développer le bien-vivre, la créativité et les loisirs au sein d’une commune. Elle s’adresse à tous les publics afin que chacun puisse trouver un moyen d’expression qui lui correspond. Activité artistique, activité sportive ou encore lien social, la Maison des associations remplit des fonctions essentielles dans une commune.

]]>
Tout savoir sur le chèque emploi associatif https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/tout-savoir-sur-le-cheque-emploi-associatif/ Tue, 21 Feb 2023 13:10:31 +0000 https://www.sporteasy.net/tout-savoir-sur-le-cheque-emploi-associatif/

Tout savoir sur le chèque emploi associatif

Pour certaines clubs de sport, le bénévolat ne suffit pas pour gérer le fonctionnement courant de la structure. Ces associations-là doivent recourir au salariat par manque de temps ou de compétences. Ce sont donc uniquement les associations sportives qui embauchent des salariés qui peuvent être intéressées par le chèque emploi associatif.

Le dispositif du chèque emploi associatif a été mis en place en France afin de faciliter la gestion d’une association. Alors, comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Est-ce un service payant ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que le chèque emploi associatif ?

Le chèque emploi associatif, ou CEA, est un dispositif proposé par l’URSSAF afin de simplifier les démarches des associations sportives qui embauchent des salariés. C’est un service gratuit qui permet d’effectuer toutes les formalités relatives à l’embauche et à la gestion d’un ou de plusieurs salariés. Le CEA est utilisable par les associations à but non lucratif, mais également par les fondations.

Si une association sportive opte pour le chèque emploi associatif, elle doit le faire pour tous ses salariés. Plusieurs systèmes de gestion de salariés ne peuvent pas coexister au sein d’une même structure.

Très concrètement, le dispositif du CEA permet de réaliser les démarches suivantes :

  • la déclaration préalable à l’embauche, ou DPAE ;
  • l’établissement du contrat de travail ;
  • la déclaration à la médecine du travail ;
  • la création des bulletins de salaire ;
  • le calcul des cotisations et contributions sociales ;
  • la création de l’attestation fiscale annuelle ;
  • l’inscription sur le registre unique du personnel ;
  • l’affiliation au régime d’assurance chômage ;
  • le calcul de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Le chèque emploi associatif correspond à une prise en charge globale et professionnelle de la gestion des salariés d’un club de sport amateur. Les différents documents, tels que les salaires et les attestations, sont générés automatiquement par le dispositif. Le club sportif n’a qu’à se connecter à son compte pour les télécharger, les imprimer, les remettre aux salariés et les archiver.

Téléchargez votre modèle de bulletin d’adhésion gratuit

Pour faciliter l’intégration de nouveaux membres, nous mettons à votre disposition un modèle de votre bulletin d’adhésion gratuit au format Word.

Quels sont les avantages du chèque emploi associatif pour un club sportif amateur ?

Le dispositif du CEA offre trois principaux avantages aux associations sportives.

Premièrement, le club de sport amateur gagne du temps, puisque toutes les démarches sont regroupées au sein du dispositif. De plus, certaines formalités sont gérées automatiquement par la plateforme. Les dirigeants des clubs sportifs et les bénévoles n’ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion administrative. Le CEA a été mis en place pour leur faire gagner du temps afin qu’ils se consacrent pleinement aux activités sportives et au bien-être des adhérents.

Deuxièmement, grâce au chèque emploi associatif, l’association n’a pas besoin de compétences techniques précises concernant la gestion des salariés. Un dirigeant d’association sportive n’est pas systématiquement un expert en droit du travail. De plus, rédiger un contrat de travail ou éditer des bulletins de salaire ne s’improvise pas. En optant pour le chèque emploi associatif, le club de sport évite de suivre une formation spécifique.

Troisièmement, le dispositif est très facile à utiliser et à mettre en place. Les associations sportives peuvent facilement trouver toutes les informations dont elles ont besoin directement dans leur compte. Chaque mois, l’association déclare la rémunération de chaque salarié. Le dispositif calcule ensuite automatiquement les cotisations et l’impôt sur le revenu. Il édite également les bulletins de salaire et envoie un mail afin d’informer l’association qu’elle peut télécharger les documents.

Quelles démarches réaliser pour bénéficier du chèque emploi associatif ?

Pour bénéficier du chèque emploi associatif, les associations doivent commencer par adhérer au CNCEA, le Centre national du chèque emploi associatif. L’adhésion est réalisée en ligne en quelques minutes seulement grâce au numéro SIRET de l’association.

Afin d’identifier et de garantir les droits à prestations du salarié, l’association sportive doit également prendre contact avec les organismes sociaux, à savoir :

  • un service de santé au travail ;
  • un organisme de retraite complémentaire ;
  • un régime de prévoyance.

Le club sportif peut faire le choix d’un contrat CDD, CDI, à temps plein ou à temps partiel. Congés payés, fin de contrat, arrêt de travail, primes ou frais professionnels, la plateforme permet de tout gérer directement sur l’espace personnel de l’association.

La mise en place du chèque emploi associatif se fait très simplement sur le site en ligne. Des informations détaillées sont à retrouver lors de chaque étape afin de répondre aux éventuelles interrogations des dirigeants de club.

En résumé, le chèque emploi associatif permet aux associations sportives de gagner en efficacité. C’est un dispositif facile à prendre en main, accessible en ligne et gratuit qui convient aussi bien aux salariés qu’aux clubs sportifs employeurs.

]]>
Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/ Tue, 21 Feb 2023 12:49:00 +0000 https://www.sporteasy.net/presentation-du-journal-officiel-pour-les-clubs-de-sport-amateur/

Présentation du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Un club de sport amateur doit accomplir certaines démarches administratives tout au long de son existence. Plusieurs d’entre elles figurent d’ailleurs sur le Journal Officiel, de façon obligatoire ou facultative selon les cas. Quoi qu’il en soit, elles sont essentielles à la bonne gestion d’une association.

Nous vous proposons de découvrir une présentation complète du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur. Publication d’annonces de la part de l’association sportive ou recherche d’informations concernant un club de sport amateur, le Journal Officiel n’aura plus de secret pour vous.

Définition et fonctionnement du Journal Officiel pour les clubs de sport amateur

Créé il y a plus d’un siècle, le Journal officiel regroupe des publications officielles et juridiques validées par l’État. Il s’agit d’un outil de communication mis à la disposition de l’ensemble de la population en France.

Qu’est-ce que le Journal Officiel ?

Le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE, est une publication officielle réalisée par la Direction de l’information légale et administrative, la DILA. Plus concrètement, le Journal Officiel permet de publier des annonces qui concernent :

  • les associations loi 1901 ;
  • les associations syndicales de propriétaires ;
  • les fondations d’entreprise ;
  • les fonds de donation.

Jusqu’en 1985, le Journal Officiel s’appelait le Journal Officiel de la République française. Ce n’est qu’à partir de 1985 qu’il a été renommé Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise, JOAFE.

Concernant le Journal Officiel de la République française, il a été créé en 1869, pour remplacer le Journal Officiel de l’Empire français. Son objectif est de publier les lois, arrêtés, décrets, ordonnances et autres déclarations officielles de la république.

Autrefois imprimé, il est disponible uniquement en version dématérialisée depuis le 1er janvier 2016.

Comment faire une publication sur le Journal Officiel ?

Une association sportive ne peut pas réaliser elle-même une publication sur le Journal Officiel. Voici comment procéder pour publier sur le JOAFE.

  • L’association sportive complète le formulaire Cerfa de déclaration de création ou de modification en préfecture.
  • L’administration se charge de transférer l’information à la Dila.
  • La Dila lance la publication de la déclaration. Il faut compter en moyenne un délai de 8 à 10 jours. Les publications ont lieu tous les mardis.
  • Le justificatif de publication est mis à disposition de l’association.

La Dila, Direction de l’information légale et administrative, est une administration centrale des services du Premier ministre. Elle est l’organe de la République française chargé de la publication des lois, décrets et amendements au Journal Officiel.

Les publications au Journal Officiel sont gratuites depuis le 1er janvier 2020.

Parfois, il arrive que des erreurs se glissent dans les annonces. Dans ce cas, l’association doit se tourner vers l’administration qui a enregistré sa déclaration, comme la préfecture. C’est elle qui se charge ensuite de faire parvenir une annonce rectificative à la Dila. Les associations ne sont donc jamais en contact direct avec la Dila.

Le Journal Officiel et les démarches administratives d’une association sportive

Pour un club de sport amateur, le Journal Officiel remplit plusieurs fonctions. Obligatoires ou facultatives, nous vous les présentons dans le détail avant de détailler les avantages du JOAFE pour une association vis-à-vis, notamment, de ses sponsors ou de ses mécènes.

Valider la création d’une association sportive grâce au JOAFE

Le Journal Officiel est fondamental pour une association sportive, car il permet de valider sa création. En effet, c’est la publication au JO qui acte véritablement la création d’une association sportive. Cette publication permet au club d’obtenir :

  • la capacité juridique ;
  • la personnalité morale.

Après publication, l’association est en mesure de mener à bien ses différents prokets. Elle peut agir en justice, signer un contrat, ouvrir un compte en banque, faire une demande de subvention publique auprès d’une institution publique ou d’une fédération, etc.

D’ailleurs, un justificatif de publication ou une copie de l’annonce publiée au Journal Officiel sont à télécharger par le responsable de l’association sportive. Il s’agit de documents à conserver pendant toute la durée de vie du club de sport amateur.

Il faut savoir qu’une association n’est pas obligée de déclarer sa création au JOAFE. Dans ce cas, ne disposant pas de capacité juridique ni de personnalité morale, elle ne pourra pas ouvrir de compte bancaire ni signer de documents officiels au nom de l’association.

Quelles informations publier sur le Journal Officiel ?

Outre la création de l’association, d’autres changements peuvent faire l’objet d’une déclaration. Ils concernent des informations administratives et non des résultats sportifs. Voici une liste d’informations qu’il est possible de trouver sur le JOAFE concernant un club de sport amateur :

  • sa création ;
  • sa modification ;
  • sa dissolution ;
  • ses comptes annuels qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe aux comptes ;
  • le rapport du commissaire aux comptes, si l’association est dans l’obligation d’en nommer un.

Les informations restent accessibles et ne sont pas supprimées au bout d’un certain délai.

Les avantages du Journal Officiel pour une association sportive

Les publications au Journal Officiel ne sont pas obligatoires. Cependant, elles représentent un véritable intérêt pour les clubs de sport amateur. En publiant des informations au JOAFE, l’association sportive fait preuve de transparence. Elle s’inscrit dans une démarche de confiance vis-à-vis de :

  • ses partenaires ;
  • ses adhérents ;
  • ses sponsors.

Les entreprises ainsi rassurées peuvent avoir plus facilement envie de soutenir financièrement le club de sport amateur à travers un contrat de sponsoring par exemple.

De même, avant de s’engager dans un club de sport amateur, certains bénévoles ou futurs salariés effectuent des recherches pour vérifier la fiabilité et la stabilité de la structure.

Consultation des annonces du Journal Officiel consacrées aux associations sportives

Les annonces publiées sur le Journal Officiel peuvent être consultées librement par toute personne disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Comment avoir accès aux annonces des associations sportives ?

Nous l’avons vu, les associations de sport amateur peuvent publier différents types d’informations sur le Journal Officiel. Tous ces renseignements sont accessibles gratuitement en ligne et en temps réel. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de recherche. Plusieurs éléments peuvent être renseignés, comme :

  • le nom ;
  • le numéro RNA ;
  • le numéro SIREN ;
  • la localisation ;
  • la date de parution de l’annonce ;
  • le numéro de parution ;
  • le numéro d’annonce.

Une liste de résultats apparaît ensuite. En cliquant sur le bouton “lien permanent vers l’annonce”, on accède à l’annonce complète. Par exemple, pour la création d’une association sportive, la fiche communique de nombreuses informations en plus de celles citées plus haut, comme :

  • le siège social ;
  • le lieu de déclaration ;
  • le site web.

Enfin, le justificatif de publication est disponible en téléchargement gratuit au format PDF.

Comment vérifier la création d’une association sportive au JOAFE ?

Pour vérifier la création d’une association sportive au Journal Officiel, il convient d’aller sur la plateforme de recherche. Puis, plusieurs éléments peuvent être saisis dans le formulaire de recherche. Le JOAFE regroupant toutes les associations loi 1901, il est possible d’utiliser les filtres afin de réduire les résultats. Ainsi, le domaine d’activité qui concerne le sport est divisé en plusieurs sous-domaines, avec par exemple :

  • arbitrage ;
  • associations multisports scolaires ou universitaires ;
  • athlétisme ;
  • danse sportive ;
  • football ;
  • handball ;
  • rugby ;
  • sports de combat.

Il est également possible d’effectuer une recherche seulement à partir du nom de l’association sportive.

Après avoir validé la demande de recherche, le Journal Officiel présente tous les résultats disponibles. Tous peuvent être consultés autant de fois que nécessaire. Sur chaque fiche, des informations complémentaires sont mises à disposition.

En conclusion, pour un club de sport amateur, le Journal Officiel permet de garder une trace des événements importants de son histoire, comme sa création, ses comptes annuels ou sa dissolution.

]]>
Comment créer une entente sportive ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/comment-creer-une-entente-sportive/ Tue, 21 Feb 2023 10:44:39 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-creer-une-entente-sportive/

Comment créer une entente sportive ?

Un club de sport amateur n’a pas assez de joueurs pour constituer une équipe ? Un autre club situé à quelques kilomètres se trouve dans le même cas ? Dans ce cas, les deux associations sportives peuvent créer une entente sportive pour une meilleure gestion des membres. Les joueurs des deux clubs auront ainsi la possibilité de jouer au football, au rugby, au handball ou encore au basketball à proximité de leur club d’origine.

Mais comment lancer la création d’une entente sportive ? En quoi est-il important de prendre en compte le facteur humain ? Voici nos conseils pour créer une entente et fédérer les joueurs des différents clubs autour de ce projet.

La relation entre les deux clubs

Tout d’abord, pour qu’une entente fonctionne, il est nécessaire d’impliquer les membres des deux clubs. Par définition, une entente est constituée de joueurs issus de deux clubs différents, mais très proches géographiquement. Cette proximité physique et géographique peut être une chance, mais peut également être à l’origine d’une rivalité historique entre les deux clubs. Avant de créer une entente, les dirigeants doivent faire en sorte de fédérer l’ensemble des joueurs autour de ce projet commun.

Entente senior ou entente de jeunes, tous les protagonistes doivent comprendre les enjeux du rapprochement. Pour éviter toute confusion, il convient de rappeler que chaque joueur reste membre de son club d’origine. D’ailleurs, l’entente n’a rien à voir avec la fusion. Au contraire, chaque club conserve :

  • son bureau ;
  • son président ;
  • ses bénévoles ;
  • son trésorier ;
  • son mode de fonctionnement.

Ils mettent simplement à disposition des joueurs afin de former une équipe, là où, séparément, ils n’auraient pas pu le faire.

C’est donc une relation de transparence et de fairplay qui doit s’instaurer entre les deux clubs et leurs membres. Ensuite, les dirigeants peuvent entreprendre les démarches officielles.

La procédure officielle de création d’entente

La création d’une entente sportive est rigoureusement encadrée. En effet, qu’il s’agisse de football, de handball, de basketball ou de n’importe quel autre sport collectif, la création d’une entente est soumise à validation. Cela signifie que les clubs doivent se tourner vers l’autorité compétente pour déposer un dossier de demande. L’autorité compétente peut être :

  • le comité départemental ;
  • la ligue régionale ;
  • le district.

Si le dossier est validé, l’entente est mise en place pour une année. Elle peut être renouvelée sur demande, mais doit rester temporaire. La création d’une entente sportive reste un dispositif transitoire et ponctuel.

Chaque ligue, comité et district encadrent la création des ententes sportives. Par exemple, dans certains cas, les ententes seniors ne peuvent évoluer qu’au niveau départemental, voire au niveau interdépartemental pour les ententes juniors Dans d’autres cas, le nom de l’entente est imposé : “entente + nom du territoire” ou “entente + nom des deux clubs”.

Lors de la création d’une entente, il est nécessaire de désigner un club responsable, aussi appelé club leader, club porteur, etc.

En conclusion, la création d’une entente sportive est un processus relativement simplifié afin d’offrir à chacun la possibilité de jouer à son sport favori, à tous âges, même en cas d’effectif réduit au sein d’une ou plusieurs associations sportives.

]]>
Qu’est-ce qu’une entente sportive pour un club sportif amateur ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/quest-ce-quune-entente-sportive-pour-un-club-sportif-amateur/ Tue, 21 Feb 2023 10:40:23 +0000 https://www.sporteasy.net/quest-ce-quune-entente-sportive-pour-un-club-sportif-amateur/

Qu’est-ce qu’une entente sportive pour un club sportif amateur ?

Les dirigeants des clubs de sport amateur n’ont parfois pas d’autres choix que de créer une entente sportive. Mais il s’agit en fait d’une véritable opportunité de développement. En effet, l’entente sportive est un dispositif officiel qui permet de faire vivre le sport là où il n’était plus possible. On vous présente en quelques points la définition et les principaux avantages de l’entente sportive et de sa gestion.

Définition de l’entente sportive

Une entente sportive est une équipe dont les membres sont issus de deux clubs différents. Ces clubs de sport amateur doivent être proches géographiquement.

La création de l’entente sportive est le résultat d’un reliquat d’effectif ou d’une situation de trou générationnel. En effet, au sein d’un même club de sport amateur, il arrive qu’une équipe ne puisse pas être constituée dans une certaine tranche d’âge à cause du manque de joueurs. Si deux clubs se retrouvent dans cette même situation, ils peuvent décider de monter une entente sportive afin de donner vie à une nouvelle équipe.

Une entente sportive peut être créée pour une saison et renouvelée pour la saison suivante, mais dans tous les cas elle doit rester ponctuelle et temporaire. Elle peut être constituée en début d’année, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Enfin, il est important de différencier l’entente sportive :

  • de la fusion ;
  • du groupement.

La fusion revient à créer une seule association sportive à partir de deux associations distinctes. Elle concerne donc toutes les équipes d’un club, tandis que l’entente ne concerne qu’une seule équipe ou que quelques équipes d’un club de sport amateur. De plus, pour une entente sportive, chaque association conserve sa structure et chaque joueur garde son appartenance à son club d’origine.

Concernant le groupement, il s’agit également d’un rapprochement, mais dont l’objectif est plus durable dans le temps.

Les avantages de l’entente sportive pour un club de sport amateur

Le premier avantage de l’entente sportive découle de son origine : permettre la création d’une nouvelle équipe. En effet, sans elle, les licenciés des deux clubs ne pourraient pas jouer à leur sport préféré, à cause d’un manque d’effectif. Mais le fait de rapprocher deux clubs de deux associations différentes entraîne d’autres avantages pour les clubs de sport amateur.

Premièrement, l’entente sportive permet de partager et de mutualiser les terrains, les équipements et les compétences. Lorsque deux équipes de deux clubs différents ont besoin chacun d’un terrain et d’un équipement complet pour s’entraîner, l’entente sportive divise tout cela par deux. Il s’agit d’une réelle source d’économie pour les clubs de sport amateur. De plus, un seul entraîneur est nécessaire, au lieu de deux dans le cas de deux équipes distinctes.

Deuxièmement, l’entente sportive permet à des adhérents de pratiquer leur sport préféré. Sans ce dispositif, ils n’auraient tout simplement pas pu jouer, car en sous-effectif. Au contraire, grâce à l’entente sportive, ils ont la possibilité de participer à des entraînements et à des compétitions. Ils profitent donc des bienfaits du sport, ce qui améliore leur condition de vie et leur bien-être général.

Troisièmement, l’entente sportive participe au développement de la vie locale et du sport amateur. En créant une équipe là où elle n’existait pas, elle redonne vie à des matchs et à des rencontres. Les supporters des deux clubs se déplacent pour encourager leurs joueurs et l’équipe issue de l’entente sportive. En cela, elle permet d’animer la vie locale et favorise la mixité des populations. Dans certains cas, les ententes entre club ont connu un développement surprenant.

En résumé, l’entente sportive est une formidable opportunité de développement pour un club de sport amateur. Elle offre également aux joueurs la possibilité de s’épanouir en pratiquant leur activité physique préférée à quelques kilomètres de leur lieu d’habitation.

]]>
Comment recruter de nouveaux arbitres dans votre club de sport amateur ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/recruter-nouveaux-arbitres/ Wed, 25 Jan 2023 13:59:11 +0000 https://www.sporteasy.net/recruter-nouveaux-arbitres/

Comment recruter de nouveaux arbitres dans votre club de sport amateur ?

Susciter des vocations dans l’arbitrage : un des enjeux majeurs dans la gestion des associations, comme pour le bon fonctionnement du sport en général. Voici 4 pistes concrètes à creuser pour mieux recruter et fidéliser ses arbitres.

S’appuyer sur un référent arbitres impliqué

Peu de clubs disposent aujourd’hui d’un « référent arbitres », alors qu’il s’agit d’un rôle clé. Nommer un référent n’est pas une obligation, mais doit être une priorité. Les fédérations, les ligues, les comités, les districts incitent souvent les présidents de clubs à porter une attention particulière à cette problématique.

En général, le référent a pour missions de gérer le recrutement mais également de fidéliser les arbitres. Il doit aussi les manager, les accompagner et les intégrer à la vie du club. De par son rôle charnière entre le club et les instances fédérales, le référent doit être correctement formé et accompagné dans son travail pour être efficace.

Valoriser l’arbitrage au sein du club

De nombreuses associations attendent d’être en infraction au statut de l’arbitrage pour agir. Pourtant, c’est tout l’inverse qu’il faut faire : recruter en permanence, créer un climat positif autour de l’arbitrage et intégrer complètement cet aspect à la vie du club.

Pour faire évoluer les mentalités de vos adhérents, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • sanctionner lourdement les comportements déplacés de licenciés envers un arbitre,
  • présenter très régulièrement les lois du jeu aux éducateurs et pratiquants,
  • convier vos arbitres aux événements du club,
  • ou encore communiquer positivement sur leur actualité.
  •  

Chercher ses arbitres parmi les licenciés

L’enjeu est ici de susciter de véritables vocations au sein des licenciés du club. Pour cela, le terrain est l’endroit idéal. Il est essentiel que les éducateurs fassent arbitrer des rencontres par leurs joueurs de temps en temps.

Cela permet de stimuler chez certains un goût pour l’arbitrage. Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas leur proposer un jeu ludique en découverte ? Un « biathlon » par exemple, en binôme. Les joueurs ont dix plots à rejoindre avec un ballon et, sous chacun d’entre eux, une fiche question sur les lois du jeu à laquelle répondre. Idéal à la fois pour éduquer, intéresser les jeunes et découvrir un arbitre qui s’ignore.

Prospecter dans les collèges et les lycées des environs

Les collégiens et lycéens de votre ville, voilà une ressource à ne pas négliger à l’heure de recruter des arbitres. Le référent peut tout à fait proposer un atelier de “découverte du métier d’arbitre” aux chefs d’établissements de sa commune.

En général, ces derniers y répondent positivement. Et cela permet de générer de l’intérêt autour de l’arbitrage. Le District ou la Ligue (en délégation de la Fédération) peuvent ensuite prendre le relais afin de former au concours des arbitres les jeunes qui le désirent. Ces différentes instances sont à la disposition des clubs pour les conseiller et leur fournir les outils nécessaires. 

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

]]>
Le financement des formations dans un club https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/financement-formations-club-sport/ Fri, 16 Dec 2022 17:12:43 +0000 https://www.sporteasy.net/financement-formations-club-sport/

Le financement des formations dans un club

Les formations sont monnaie courante au sein des organismes sportifs. Elles permettent notamment de faire monter les entraîneurs en compétences. Mais ces formations ont des coûts, bien souvent élevés. Pour des associations sportives en quête permanente de moyens financiers, il est difficile d’assurer ce financement à 100 %. En plus, l’offre de formation est très large. Entre les alternances pour devenir coach, les formations complémentaires ou encore les stages, les clubs ne savent plus où donner de la tête. Sachez tout d’abord qu’une plateforme de paiement peut aider à récolter des fonds et ainsi les financer.

Qui est-ce qui assure le financement ?

Le droit à la formation est un droit fondamental en France. Elles permettent de développer les compétences des individus et leurs aptitudes dans leur secteur d’activité. L’associatif sportif n’y échappe pas.

Formations initiales

La formation initiale d’un coach peut se faire par voie universitaire ou fédérale. Si celui-ci opte pour la deuxième option, la formation se fera alors en alternance au sein d’un club. Le club se charge alors de payer le salaire de l’alternant (part du SMIC jusqu’aux 26 ans de l’alternant). L’association est néanmoins exonérée de charges sociales et patronales.

De plus, de nombreuses aides sont mises en place par l’État pour diminuer les charges qui pèsent sur l’employeur. Parmi celles-ci, on peut citer la prime à l’embauche ou les diverses aides à l’embauche. Les collectivités territoriales accompagnent aussi ces alternances. On voit alors que celles-ci ne présentent pas tant de frais pour la formation d’un coach contrairement aux légendes urbaines. Certes, le salaire doit être réglé, mais il n’équivaut même pas au SMIC et l’État facilite ces embauches par diverses aides et primes.

Formations complémentaires

En ce qui concerne des formations dites « complémentaires », le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne en CDI, CDD,ou demandeuse d’emploi, de se faire financer ses heures de formations. Soumise à différentes conditions, la personne se met d’accord avec son employeur, ici le club, pour prendre congé le temps de la formation. Les formations sont courtes, 12h à 20h principalement et financées par des organismes tels que le FONGECIF, les OPCA ou encore l’OPACIF. Un coach en CDI est censé avoir cotisé auprès de ces organismes durant sa carrière, ce qui lui permet d’en arriver là. Son salaire est maintenu et sa formation entièrement financée dans ce type de cas.

Quel intérêt, pour mon club, de financer ces formations ?

Les clubs sont en recherche perpétuelle de nouveaux entraîneurs pour encadrer leurs équipes. Le meilleur vivier est au sein même de ses effectifs. Les joueurs “jeunes adultes” sont souvent motivés pour devenir bénévoles/encadrants, moyennant le financement d’une formation. Ils connaissent déjà le fonctionnement du club, les moyens matériels à disposition et les personnes qui le structurent. Souvent très heureux de coacher, ils sont fiers de conseiller leurs cadets.

Financer des formations complémentaires à des entraîneurs a également du bon pour les dirigeants. Les  entraîneurs en ressortent logiquement meilleurs et plus performants, et ce, au service du club et de ses bons résultats. En plus, ils sont forcément reconnaissants de l’effort du club, et donc plus impliqués dans la gestion de leurs équipes au quotidien.

Enfin, comme nous l’avons vu, former ses entraîneurs permet au club d’avoir accès à des aides et des subventions qui réduisent les coûts des formations.

Ces aides sont multiples, ce qui permet même aux clubs d’en solliciter plusieurs à la fois :

  • Aides à l’embauche
  • Déductions fiscales (exonération de charges salariales et patronales)
  • Prime à l’apprentissage
  • Bien d’autres accessibles sur le site alternance.emploi.gouv.fr ou sports.gouv.fr

Les alternatives possibles à ces formations

Organiser des formations avec des anciens du club

Cela permet de transmettre les valeurs du club, les bonnes pratiques, qu’ils maîtrisent parfaitement de par leur ancienneté. Les jeunes ont tendance à être très attentifs à ce genre de retours d’expérience. Ces échanges renforces les liens, et forme à moindre frais les nouveaux entraîneurs ou apprentis.

Collaborer avec des clubs voisins pour faire intervenir des professionnels

Le coût est ainsi divisé et la formation est “à domicile”. Il n’y a donc pas de déplacement à payer. Les coachs assistent à des formations reconnues par les fédérations et les liens inter-clubs sont développés.

Faire appel aux fédérations pour se faire subventionner

Certaines fédérations sont plus aisées que d’autres et sont en manque de coachs. L’idée de financer une partie de ces formations n’est donc pas absurde pour certaines. Cela se limite néanmoins aux sports majeurs, en tout cas en France, disposant de moyens plus conséquents (football, basket-ball, rugby…).

Augmenter les cotisations des licenciés

Oui, vous lisez bien ! Faire payer 1€ de plus sur la cotisation n’est pas rédhibitoire pour vos adhérents. Cela permet de financer certaines formations que le club ne pourrait pas assurer autrement. Et vos adhérents sont les premiers à bénéficier de l’amélioration des compétences de vos entraîneurs.

Contrairement à ce que l’on peut penser, former ses salariés ne présente pas un gouffre abyssal pour un club. Cela représente certes un coût, mais il est amorti par la suite. Les clubs se doivent donc d’être acteurs de ces formations, de par leur financement, mais aussi par leur suivi de progression. Ils ont tout à gagner à embaucher des entraîneurs bien formés ou à les former eux-mêmes. C’est le plan sportif qui en ressortira gagnant, et ainsi, les finances du club !

]]>