Parents – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Sat, 17 Feb 2024 15:45:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png Parents – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 JO Paris 2024 : obtenir des billets pour mes licenciés https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/communiquer/jo-paris-2024-obtenir-des-billets-pour-mes-licencies/ Tue, 21 Feb 2023 13:00:08 +0000 https://www.sporteasy.net/jo-paris-2024-obtenir-des-billets-pour-mes-licencies/

JO Paris 2024 : obtenir des billets pour mes licenciés

Les JO de Paris 2024 suscitent un véritable engouement à travers le monde entier. Amateurs de sport, adhérents de clubs de sport amateur, bénévoles ou encore dirigeants, dans la gestion de ses membres, chacun voudrait avoir des billets pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France en 2024.

Les organisateurs ont dévoilé le fonctionnement de la première phase d’achat des billets : le tirage au sort. En effet, pour cette première phase, les dirigeants d’associations sportives peuvent se procurer des billets uniquement après inscription à un tirage au sort. Nous vous présentons dans le détail la procédure à suivre jusqu’au choix et au paiement des billets.

Modalités d’inscription pour le tirage au sort

Pour participer au tirage au sort, il faut commencer par créer un compte Paris 2024 avec une adresse mail et un mot de passe sur la Billetterie Officielle Paris 2024. Cette inscription est gratuite et très rapide à réaliser en ligne. Elle est accessible à toutes les personnes étant âgées de plus de 15 ans.

Des informations personnelles sont également nécessaires, comme une adresse mail, un numéro de téléphone portable, la date de naissance, etc. Il est également possible d’indiquer si l’on est membre d’une fédération.

L’inscription doit impérativement être réalisée entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 à 18h.

Un code de vérification est envoyé par mail afin de valider la création du compte.

Enfin, deux choix sont possibles :

  • participer au tirage au sort pour acheter des packs ;
  • participer au tirage au sort pour acheter des billets individuels.

Pour le moment, seul le premier tirage au sort est accessible. Les modalités du second tirage au sort doivent être communiquées ultérieurement.

Renseignement sur les billets disponibles

Durant le temps d’attente, il est recommandé de se renseigner sur les billets disponibles, les sites de compétition, etc. En effet, les personnes tirées au sort n’auront qu’un créneau horaire de 48h pour commander leurs billets. De plus, elles ne connaîtront leur créneau horaire que 48h avant qu’il ne commence. Tout préparer en amont permet de gagner un temps précieux le moment venu.

Il faut savoir que les JO de Paris 2024 comportent 329 épreuves et 762 sessions réparties sur 19 jours de compétition, à l’exception du football, du rugby et du handball qui démarreront deux jours plus tôt.

Cette première phase d’achat de billets pour les JO Paris 2024 concerne uniquement des packs. Très concrètement, voici le fonctionnement à retenir.

  • Chaque personne tirée au sort doit sélectionner trois sessions différentes. Une session peut être une qualification, une demi-finale, un quart de finale, etc.
  • Pour chaque session, elle doit ensuite choisir la catégorie et le nombre de billets, six au maximum. Les trois sessions, qui doivent comporter le même nombre de tickets, forment un pack.
  • Lorsqu’un premier pack est formé, la personne peut en créer un deuxième, puis un troisième, au maximum.

La seule contrainte à ne pas dépasser est le nombre de billets. Seuls 30 billets peuvent être achetés par compte.

Grâce à ce principe, il est donc possible d’acheter des places pour les membres de son association sportive.

Résultats du tirage au sort

Le premier tirage au sort concernant les packs aura lieu entre le 1er février 2023 et le 13 février 2023. Les personnes sélectionnées reçoivent un mail 48h avant l’ouverture du créneau horaire. Mais ce mail peut être envoyé entre le 13 février et le 15 mars 2023. Il est donc vivement conseillé de surveiller régulièrement sa boîte mail, y compris sa boîte de courriers indésirables, à compter du 13 février 2023.

Les premiers créneaux horaires sont réservés aux membres du Club Paris 2024 tirés au sort.

À l’annonce des résultats du tirage au sort, il reste encore quelques heures pour vérifier ses moyens de paiement, et notamment le plafond autorisé pour les règlements par carte bleue en ligne.

48h pour acheter des billets pour ses licenciés

Le créneau horaire attribué individuellement permet d’acheter des packs en ligne. Il est également possible de faire l’achat de places fauteuil roulant et de places accessibles destinées aux personnes à mobilité réduite. Concernant les catégories, elles sont au nombre de 5 :

  • la catégorie First, généralement en loge ou en salon ;
  • les catégories A, B, C et D qui varient selon la configuration du site.

Certaines places ne peuvent pas être achetées lors de cette phase, comme les places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Si vous n’êtes pas tiré au sort lors de cette phase, vous pourrez l’être lors de la seconde phase. Le tirage au sort concernant la vente des billets individuels doit avoir lieu entre le 22 avril et le 9 mai 2023.

Enfin, des billets doivent être distribués aux collectivités afin que ces dernières puissent les vendre directement aux bénévoles du sport, aux personnes en situation de handicap, etc. À ce jour, nous ne disposons pas d’informations plus précises concernant ces billets. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des prochaines sessions de ventes de billets. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver des billets pour les adhérents de votre club de sport amateur.

Gestion membres association sportive
]]>
Les parents au sein d’une association sportive https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/parents-sein-dune-association-sportive/ Wed, 14 Dec 2022 15:01:36 +0000 https://www.sporteasy.net/parents-sein-dune-association-sportive/

Les parents au sein d’une association sportive

Avec son bureau, ses adhérents et ses bénévoles, le fonctionnement d’une association sportive pourrait sembler couler de source. Mais il manque tout de même un rôle considérable à prendre en compte : celui des parents. Qu’il s’agisse de ponctualité, de fair-play ou de bonne entente, le comportement de chaque parent entraîne des répercussions réelles sur le club de sport amateur. Alors dans la gestion d’un club sportif comment faire en sorte d’intégrer les parents dans son association sportive ? Quels dispositifs mettre en place pour gérer les conflits avec les parents de joueurs ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant la relation entre les parents et un club sportif amateur.

Quelle place donner aux parents dans une association sportive ?

Dans une association sportive, il n’est pas simple de savoir comment gérer les parents. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour trouver à chacun une place idéale. Car, pour qu’un club sportif fonctionne, chaque parent doit trouver sa place et doit se sentir impliqué.

 
L’importance de la présence des parents
Tout d’abord, les clubs sportifs amateurs doivent faire passer un message important aux parents : leur implication dans l’activité sportive de leur enfant est primordiale. La présence des parents est donc décisive pour la pratique sportive, mais également pour le développement de l’enfant.

  • Un parent impliqué, c’est un parent ponctuel lorsqu’il s’agit d’amener son enfant à un entraînement ou à un match.
  • Un parent impliqué, c’est un parent présent sur le bord du terrain pour encourager son enfant, mais également les autres enfants.
  • Un parent impliqué, c’est un parent qui ne prend pas l’entraînement sportif comme une option facultative.

Tous ces éléments font partie des droits et des devoirs d’un parent. Les parents ne doivent pas être des étrangers. Au contraire, ils doivent véritablement sentir qu’ils appartiennent à un groupe, à un club.

 
Des parents qui deviennent bénévoles du club de sport amateur
Les parents peuvent proposer de mettre leurs connaissances au service du club de sport amateur. En effet, les associations sportives ont régulièrement besoin de recruter des bénévoles. Mais pour que des parents aient envie de devenir bénévoles, il est important que le club s’adapte à eux. En effet, chaque semaine, tous les parents ne peuvent pas être présents au même moment. Chaque parent doit gérer ses propres contraintes, qu’elles soient familiales ou professionnelles. L’association doit tenir compte de l’emploi du temps de chacun afin de bénéficier de toutes les aides possibles dans des domaines très variés, comme :

  • la comptabilité ;
  • l’encadrement des jeunes ;
  • l’entretien des infrastructures ;
  • le suivi des relations avec les sponsors ;
  • etc.

Les parents peuvent aider le club en fonction de leurs domaines de compétences et de leurs disponibilités.

 
Les parents comme modèles pour leurs enfants
Dans une association sportive, le rôle des parents est également un rôle de modèle. Même si le parent ne peut pas se substituer à l’entraîneur, il est nécessaire qu’il adopte une bonne attitude vis-à-vis de son enfant et des autres enfants. En s’impliquant dans la vie du club, en respectant les arbitres et en soutenant son enfant dans la victoire comme dans la défaite, le parent permet la mise en place d’un climat plus serein. Pour favoriser cela, le club de sport amateur peut créer :

Distribuée en début de saison ou affichée dans les vestiaires, la charte est un outil de communication important. Le club peut également rappeler ces principes tout au long de la saison, lors de la réunion de rentrée, lors d’un entraînement ou lors de la réunion de rentrée avec les membres du club.

 
La communication à mettre en place avec les parents des joueurs
La communication à mettre en place avec les parents est nécessaire pour renforcer leur implication, mais également pour les informer et les rassurer. En effet, au-delà de la charte des parents que nous avons évoquée précédemment, une association sportive doit proposer à ses adhérents, à ses bénévoles et aux parents de ses joueurs un outil de communication :

  • gratuit ;
  • facile à prendre en main ;
  • complet.

Cet outil doit être facile à prendre en main afin que chacun puisse se l’approprier. Il doit être global pour éviter de cumuler des mails, des textos ou encore des appels téléphoniques. Si l’on ajoute un critère de convivialité, l’outil participe à la création d’un véritable esprit d’équipe. L’application mobile de gestion des clubs sportifs est utile pour tous :

  • les dirigeants ;
  • les bénévoles ;
  • les joueurs ;
  • les parents ;
  • les sponsors ;
  • etc.

Grâce à elle, les parents disposent de toutes les informations concernant les entraînements, les matchs, les plannings, le paiement des cotisations, etc.

 
Comment faire face à l’attitude agressive de certains parents ?
Face à l’attitude agressive de certains parents, il faut avoir les bons réflexes. Des actes aux mots, sans oublier la prévention, voici des conseils pour éviter les conflits avec les parents dans un club de sport.
 
Dans quels cas les représentants d’un club sportif doivent-ils agir ?
Les clubs sportifs sont régulièrement confrontés à des parents hostiles. Cette agressivité peut se manifester de très nombreuses manières et dans différentes circonstances, comme :

  • sur le bord du terrain ;
  • en tribune ;
  • à la fin d’un match ;
  • pendant un match ;
  • lors d’un entraînement ;
  • etc.

Il peut s’agir d’insultes verbales, d’agressions physiques voire de menaces. Enfin, tout le monde peut être concerné : arbitre, entraîneur, bénévole, joueur de l’équipe adverse ou joueur de l’équipe, parent de l’équipe adverse ou parent de la même équipe, etc. Face à n’importe lequel de ces comportements, il est indispensable d’agir immédiatement.

 
Quelle attitude adopter face à des parents agressifs ?
Face à des parents agressifs, il convient donc d’agir immédiatement, même si le match est en cours ou même si l’entraînement est sur le point de se finir. Dès qu’un parent déborde, par ses paroles ou ses gestes, il faut aller à sa rencontre afin de le calmer. Il faut lui rappeler qu’il s’agit de sport et d’enfant. Il est aussi possible de lui rappeler les règles de fair-play. Parfois, il n’y aura pas d’autres solutions que celle de lui demander de quitter les lieux ou d’appliquer des sanctions disciplinaires. Pour désamorcer un conflit, il est recommandé :

  • d’adopter une attitude calme ;
  • de se montrer rassurant ;
  • de parler d’une voix posée ;
  • etc.

Comment anticiper les conflits avec les parents ?

Les associations sportives ont les moyens d’anticiper les conflits avec les parents. En effet, les insultes et les agressions ne sont pas une fatalité. Pour cela, l’association peut mettre en place des actions concrètes pour sensibiliser les joueurs et leurs parents. Par exemple, elle peut prévoir de désigner un parent référent. En relation directe avec l’entraîneur, le bureau, les bénévoles et les parents, il sert d’intermédiaire et veille au bon état d’esprit du collectif de l’équipe. Le club sportif peut aussi organiser des moments de rencontre et de partage afin que tout le monde apprenne à se connaître et à s’apprécier. Au début de la saison, avant des vacances ou pour fêter l’anniversaire du club, ces moments conviviaux sont l’occasion de rencontrer différemment les parents.

 
En résumé, la place des parents dans une association sportive est indispensable. De leur implication dépendent le bien-être des enfants et le bon fonctionnement du club. Il est donc prioritaire pour les clubs de veiller à ce que chaque parent trouve sa place et apprenne à découvrir le club et son histoire.
 
Gestion membres association sportive

SportEasy Club

No pain. More game.

]]>
Comment bien gérer les parents au sein d’un club sportif ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/comment-bien-gerer-les-parents-au-sein-dun-club-sportif/ Wed, 14 Dec 2022 14:59:01 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-bien-gerer-les-parents-au-sein-dun-club-sportif/

Comment bien gérer les parents au sein d’un club sportif ?

Entraîneurs, joueurs, bénévoles ou encore dirigeants, dans un club de sport amateur, la place de chacun est déterminante. Chacun a son rôle à jouer pour que l’association sportive fonctionne de la meilleure des façons. Mais qu’en est-il du rôle des parents au sein d’un club sportif ? Comment bien gérer les parents ? Comment les rassurer, les accompagner et les aider à trouver leur place ? Pourquoi est-il important d’impliquer les parents des joueurs dans le projet global du club sportif ? Nous répondons à toutes ces questions afin de vous aider à améliorer la gestion des parents, via un logiciel d’association gratuit par exemple.

Impliquer les parents dans son association sportive

Pour commencer, bien gérer les parents dans un club de sport signifie leur faire comprendre qu’ils ont toute leur place au sein de l’association sportive. En effet, les parents peuvent s’impliquer concrètement dans le bon déroulement des entraînements, des matchs, des compétitions, etc. De très nombreuses actions peuvent leur être proposées afin de donner envie à chacun de s’impliquer dans le club selon ses disponibilités et ses capacités. Voici quelques exemples à adapter selon la situation de chaque club de sport amateur :

  • devenir bénévoles de l’association sportive ;
  • participer au transport des enfants lors des déplacements ;
  • organiser des goûters après les entraînements ou les rencontres à domicile ;
  • partager les photos prises lors des matchs ;
  • etc.

Leur présence bienveillante et leur implication est bénéfique pour le club, mais également pour les enfants. En développant un esprit d’équipe, en mettant en avant les actions des parents et en apprenant à les connaître, le club sportif tient compte de chacun d’eux et permet de développer un sentiment d’appartenance au club. Soudés et impliqués, les parents adoptent une attitude positive au sein du club.

Savoir rassurer et informer les parents des joueurs

Un club de sport amateur doit également être en mesure de rassurer et d’informer les parents des joueurs. Cela est d’autant plus important pour les parents des jeunes joueurs. Les parents sont en demande d’informations, concernant :

  • les lieux des matchs ;
  • les plannings d’entraînement ;
  • les durées de déplacement ;
  • le calendrier des rencontres ;
  • l’évolution des performances sportives ;
  • etc.

Parfois, ils ont également besoin d’échanger en direct avec l’entraîneur de leur enfant. Des informations claires et précises doivent leur être communiquées régulièrement afin d’éviter les tensions ou les oublis. En effet, il est important que chacun ait accès aux mêmes renseignements et au même moment. Pour remplacer les traditionnels mails, qui parfois finissent dans les spams, ou pour éviter l’envoi de nombreux textos, les clubs de sport amateur peuvent faire le choix d’une application mobile dédiée. Elle est gratuite et accessible pour tous les membres du club, elle permet de communiquer efficacement avec l’ensemble des parents. Ses nombreuses fonctionnalités ont été conçues pour faciliter la gestion des clubs et pour simplifier la relation entre les parents et les dirigeants des associations sportives.

Les droits et les devoirs des parents dans un club sportif amateur

Dans une association sportive, les parents des joueurs ont des droits et des devoirs. La charte des parents fait partie des documents que les clubs remettent aux parents en début d’année pour les leur rappeler. Il s’agit d’un pacte de bonne conduite qui présente le fonctionnement du club et demande aux parents de s’engager. Par exemple, les parents ont le devoir d’amener et de récupérer leurs enfants à l’heure. En cas d’imprévu ou de retard, ils doivent prévenir l’entraîneur. De même, les parents doivent être présents pour accompagner et soutenir leurs enfants dans la pratique de leur sport, en gardant un état d’esprit positif, en encourageant leurs enfants, mais aussi les autres joueurs, etc. La charte des parents rappelle également les règles élémentaires de fair-play afin d’éviter les conflits. Ces règles mettent notamment en avant le respect :

  • de l’arbitre ;
  • des adversaires ;
  • des décisions du coach ;
  • des règles de vie du club ;
  • des autres parents ;
  • etc.

Pour conclure, bien gérer les parents au sein d’un club sportif passe par la communication et l’écoute. Chaque parent doit avoir envie de trouver sa place au sein du club. Bénévolat, présence au match ou modèle de fair-play, les parents font véritablement partie du groupe et sont nécessaires pour développer un esprit d’équipe positif dans chaque association sportive.

 
Gestion membres association sportive

]]>
La charte de bonne conduite pour un club de sport amateur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/la-charte-de-bonne-conduite-pour-un-club-de-sport-amateur/ Wed, 30 Nov 2022 14:41:33 +0000 https://www.sporteasy.net/la-charte-de-bonne-conduite-pour-un-club-de-sport-amateur/

La charte de bonne conduite pour un club de sport amateur

Un club de sport amateur est une structure qui regroupe des dirigeants, des bénévoles, des joueurs et leur famille. Ces personnes ne se connaissent pas nécessairement, mais elles doivent apprendre à évoluer ensemble au sein de l’association sportive. La charte de bonne conduite est un outil efficace pour y arriver, dans le cadre du bon fonctionnement d’une association.

Qu’est-ce qu’une charte de bonne conduite ?

Une charte de bonne conduite est un document qui est utilisé dans une association sportive, mais aussi dans une association culturelle ou encore dans une entreprise. C’est donc un document généraliste qui doit cependant être adapté à chaque structure. En effet, la charte de bonne conduite d’une PME ne sera pas la même que celle d’un grand groupe européen ou celle d’un club de sport amateur d’une centaine de licenciés. Une charte regroupe les codes de bonne conduite applicables dans le club de sport amateur, dans le club de théâtre ou dans une entreprise en particulier. Pour qu’elle soit efficace, elle doit donc être conçue spécialement pour un club de sport, un club de théâtre ou une entreprise. Pour un club sportif, il s’agit d’écrire sur un papier les règles qui régissent son bon fonctionnement. Plusieurs points de vue peuvent être adoptés, avec :

  • le listing des règles par rapport aux différents membres de l’association ;
  • le listing des règles par rapport aux différents moments de la vie de l’association.

Téléchargez la charte de bonne conduite

Pourquoi la charte est-elle importante pour une association sportive ?

Présentée au début de la saison, signée par chaque licencié et affichée dans des lieux de passage du club de sport, la charte est un document important pour les clubs sportifs. Si la charte de bonne conduite est un document très courant au sein d’un groupe, c’est parce qu’elle répond à deux objectifs principaux. Premièrement, elle permet aux nouveaux adhérents du club de sport de découvrir :

  • les valeurs d’un club ;
  • son fonctionnement ;
  • son histoire ;
  • ses règles de bonne conduite.

En effet, tous les clubs de sport amateur ne se ressemblent pas. Ancré dans un territoire, avec une histoire bien à lui, des membres fondateurs ou un président charismatique, chaque club sportif est unique. En synthétisant ses particularités dans une charte, le club amateur permet aux nouveaux adhérents de comprendre rapidement l’esprit du club. Dans ce cas, la charte est donc utilisée pour intégrer plus facilement les nouveaux membres d’une association sportive. Deuxièmement, les clubs sportifs sont de plus en plus confrontés à l’agressivité de certains joueurs ou de certains parents. La charte de bonne conduite devient un véritable outil de communication pour anticiper ces conflits et rappeler de façon régulière les valeurs de fair-play du club de sport. En elle-même, la charte n’empêchera pas les insultes ou les agressions, mais elle est un moyen que les clubs peuvent s’approprier pour faire de la pédagogie.

Comment rédiger une charte de bonne conduite ?

Bien rédiger une charte de bonne conduite signifie produire un document efficace qui donne envie d’être lu. En effet, une charte dynamique et bien construite attire l’œil et l’attention par rapport à un long texte non aéré. Pour rédiger sa charte de bonne conduite, il convient donc :

  • de trouver des formules synthétiques ;
  • de rédiger des titres percutants ;
  • d’utiliser des couleurs ;
  • d’écrire simplement ;
  • de rester pragmatique.

Le logo du club et ses couleurs ne doivent pas être oubliés afin de créer un document propre au club sportif qui favorise l’identification. Concernant le contenu, la charte peut être construite de différentes façons dont voici quelques exemples :

  • adopter le point de vue de chaque membre en énumérant les droits et les devoirs des dirigeants, des bénévoles, des entraîneurs, des joueurs, des parents, des spectateurs ;
  • décrire les règles de bonne conduite dans les différents moments de vie du club, comme les entraînements, les matchs, les déplacements, les repas, les échanges de messages ;
  • lister les valeurs incontournables de l’association sportive, comme le fair-play, la ponctualité, la courtoisie, la tolérance, l’investissement personnel, le respect des arbitres, le respect des installations.

La charte peut aussi être une synthèse de ces trois aspects.

Pour conclure, la charte de bonne conduite est un document propre à chaque club sportif amateur. Elle lui donne les moyens de développer le sentiment d’appartenance à un groupe, tout en préservant l’état d’esprit sportif indispensable dans une association sportive.

]]>
Comment éviter les conflits avec les parents dans un club de sport amateur ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/comment-eviter-les-conflits-avec-les-parents-dans-un-club-de-sport-amateur/ Wed, 30 Nov 2022 14:38:39 +0000 https://www.sporteasy.net/comment-eviter-les-conflits-avec-les-parents-dans-un-club-de-sport-amateur/

Comment éviter les conflits avec les parents dans un club de sport amateur ?

Ces dernières années, les clubs de sport amateur sont confrontés à un nouveau phénomène : celui des conflits avec les parents. Des insultes au bord du terrain aux menaces physiques, à l’encontre d’un entraîneur, d’un arbitre, d’un enfant ou d’un autre parent, l’attitude des parents des joueurs devient une problématique à part entière. Pourtant, leur place au sein d’une association sportive est centrale. Alors, comment gérer les parents des joueurs ? Comment retrouver une ambiance sereine lors des entraînements et des matchs ? Est-ce qu’un logiciel gestion association sportive gratuit peut vous aider ? Quelle posture adopter face à des parents agressifs ? Découvrez tous nos conseils et des outils concrets pour vous aider à affronter cette situation dans votre association sportive.

 

Ne pas attendre pour agir quand un parent devient agressif

Ce premier point est vraiment primordial. En effet, qu’il s’agisse d’un conflit entre licenciés ou de conflits avec les parents, il est indispensable de ne pas laisser la situation s’envenimer. Au contraire, la meilleure réaction consiste à réagir immédiatement, que ce soit lors d’un match ou d’un entraînement, dans le cas d’une agression à l’encontre :

  • d’un arbitre ;
  • d’un entraîneur ;
  • d’un joueur ;
  • d’un autre parent ;
  • d’un bénévole ;
  • etc.

La première attitude à adopter face à un parent agressif consiste donc à agir. Il est tout à fait possible d’interrompre un entraînement pour expliquer au parent que son attitude est déplacée. Cela est possible et même recommandé. En effet, ne pas agir pourrait avoir l’effet inverse. En demandant immédiatement au parent de se calmer, voire de quitter le bord du terrain, la situation est plus rapidement maîtrisée et ne risque pas de gagner d’autres parents.

Miser sur la communication

La communication et le dialogue sont deux outils puissants pour régler des conflits. Ils permettent parfois de les éviter. Pour cela, le club de sport amateur peut donc travailler sur sa façon de communiquer avec les parents. Par exemple, il peut utiliser la réunion de rentrée pour présenter son fonctionnement et rappeler les règles de bonne conduite du club sportif. Lors de cette réunion, l’entraîneur peut insister sur :

  • le fonctionnement des sélections des enfants pour les matchs ;
  • l’importance de respecter les arbitres ;
  • les valeurs du sport défendues par le club ;
  • etc.

Il peut aussi présenter la charte de bonne conduite, un document incontournable dans un club sportif. En effet, une charte de bonne conduite permet de rappeler les règles de fonctionnement du club, ses valeurs, son histoire ou encore ses règles de bonne conduite. Tout au long de l’année, des rappels peuvent être proposés à l’occasion d’entraînements, de déplacements ou de moments plus conviviaux.

Téléchargez la Charte de bonne conduite

Pour faciliter les échanges et la bonne entente au sein du club, SportEasy vous propose un exemple de charte de bonne conduite.


Développer des moments conviviaux au sein de l’association sportive

Le fait de développer des moments conviviaux au sein de l’association sportive offre deux avantages. Premièrement, ces moments d’échange sont l’occasion de refaire passer des messages de respect et de fair-play. Deuxièmement, ils permettent aux parents d’apprendre à se connaître et de discuter avec les entraîneurs. Le dialogue et la communication sont la clé d’une bonne entente. L’objectif est multiple :

  • créer un groupe de parents solidaires ;
  • leur faire prendre conscience de leur rôle au sein du club sportif ;
  • les impliquer dans l’activité sportive de leur enfant.

Au-delà des stars de la télé, les parents et les entraîneurs sont des modèles pour les jeunes joueurs. Si les parents contestent chaque décision de l’arbitre, les enfants ne les respecteront pas non plus. Pour une association sportive, il est important de faire en sorte que les parents deviennent des alliés et de fervents supporters du club, dans la victoire, mais aussi dans la défaite.

Exemples d’actions concrètes mises en place par des clubs sportifs

Le phénomène des conflits avec les parents a donc pris de l’ampleur à travers la France entière et dans des pays voisins. Des petits clubs de campagne aux clubs amateurs implantés dans les grandes villes, tous les types d’associations sportives sont touchés. Dans certains cas, il faut en arriver à l’exclusion des parents du bord du terrain. Dans d’autres cas plus graves, c’est la justice qui a dû intervenir pour mettre un terme aux agissements de certains parents. Nous voulions vous partager plusieurs initiatives locales qui favorisent le dialogue et qui aident les clubs à apaiser les tensions avec les parents des joueurs.

Si dans votre club, vous avez également mis en place des actions concrètes, n’hésitez pas à nous les partager pour donner des idées aux dirigeants de club et pour aider toutes les associations sportives à mieux gérer les parents des joueurs.

Gestion membres association sportive


SportEasy Club

No pain. More game.

]]>
Éducateurs : combien de séances hebdomadaires ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/combien-seances-hebdomadaires/ Thu, 05 Mar 2020 14:26:51 +0000 https://www.sporteasy.net/combien-seances-hebdomadaires/

Éducateurs : combien de séances hebdomadaires ?

Plus de séances, pour quoi faire ?

La question du nombre de séances d’entraînement à prévoir par semaine n’est pas anodine. Elle réclame de mener une réflexion englobant l’âge et le profil des joueurs, les contraintes organisationnelles notamment imposées par l’accès aux équipements, et l’objectif sportif de l’équipe.

En règle générale, chaque éducateur doit avoir la liberté de définir ce nombre de séances hebdomadaires. Même si des directives par catégorie sont souvent données par le club.

Naturellement, un groupe de National 2 s’entraînera davantage qu’une formation engagée en championnat départemental. Par ailleurs, il ne viendrait pas à l’idée de proposer trois séances par semaine à des U7.

Le débat porte surtout sur les catégories de jeunes allant de U13 à U17. Qu’on le veuille ou non, une pression directe ou indirecte est exercée sur les éducateurs afin qu’ils augmentent la « dose » d’entraînement… pour augmenter le niveau de performance de l’équipe. « La progression, c’est la répétition », « Plus on s’entraîne mieux c’est ! », peut-on entendre ici et là. Oui mais voilà, la réalité s’avère un peu plus complexe que ça.

Restez à l’écoute de votre équipe

Lorsque l’on encadre à un niveau amateur, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte :

  • les contraintes (temps de transport, créneaux d’accès aux équipements),
  • l’emploi du temps des joueurs (école, devoirs, autres activités sportives ou culturelles),
  • la disponibilité des parents,
  • la surcharge physique et mentale qu’un entraînement supplémentaire peut causer à un jeune adolescent.

Ce dernier point est totalement contre-productif, et pourtant souvent mésestimé par les éducateurs.

En matière d’entraînement, le « plus » est parfois l’ennemi du bien. Et l’on se rend souvent compte qu’il vaut mieux deux séances hebdomadaires auxquelles les joueurs participent de bonne grâce, que quatre séances empreintes d’absentéisme et de lassitude. Bien sûr, plus on monte dans les échelons plus l’augmentation de la pratique se justifie (encore que).

Reste que l’essentiel se situe bel et bien ailleurs : le plaisir et donc l’investissement que vont y mettre les garçons et les filles. Ce sont les seuls gages d’une saison réussie à tout point de vue.

Ainsi, gardez à l’esprit que qualité ne rime pas forcément avec quantité.

5 conseils pour décider du nombre de séances

1. Clarifiez vos objectifs : ils ne sont pas uniquement sportifs, pensez à la progression de vos joueurs et à leur plaisir. 2. Tenez compte du profil de vos joueurs : en quelle classe sont-ils ? Quels enjeux pour leur année scolaire ? Physiologiquement, quelle charge est la mieux adaptée ? 3. Analysez votre pratique : privilégiez la qualité à la quantité tout en restant attentif à l’assiduité. 4. Soyez à l’écoute des joueurs et de leurs parents : le joueur est-il heureux de faire autant de séances ? Parvient-il à concilier sport et école ? Est-il fatigué ? Les parents ont-ils le temps d’assurer le rythme imposé ? 5. Tenez compte du contexte autour de l’équipe : respectez au mieux les directives du club, identifiez les ressources humaines et matérielles à votre disposition, adaptez le planning à celui des années inférieures pour éviter une surcharge d’entraînement trop brusque.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

]]>
5 façons de gérer la relation entre parents et entraîneur https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/gerer-relation-parents-entraineur/ Thu, 13 Feb 2020 14:54:52 +0000 https://www.sporteasy.net/gerer-relation-parents-entraineur/

5 façons de gérer la relation entre parents et entraîneur

La relation entre parents et entraîneur est au cœur de la vie de l’équipe

La « gestion » de la relation avec les parents des joueurs est un élément essentiel au bon déroulement d’une saison pour un entraîneur. Une problématique qui prend souvent la forme de contrainte pour l’éducateur, alors que la gestion de membres peut être considérée comme une opportunité supplémentaire de fédérer l’équipe. Alors comment y faire face ?

Nous vous proposons 5 façons d’améliorer cette relation, pour qu’elle devienne une force pour vous et pour l’équipe.

Créer un baromètre des parents

Créez un document destiné aux parents, visant à ce qu’ils évaluent eux-mêmes leur degré de fair-play. La prise de conscience sera facilité si l’évaluation vient de leur propre jugement.

Le principe ? 10 questions relatives aux encouragements, au respect de l’adversaire et du coaching de l’éducateur. Auxquelles il faut répondre par “oui” ou par “non”. À chaque “oui”, un point est attribué. En faisant la somme de ses points, le parent découvre son baromètre. Il peut aller de “parent modèle” (9-10 points) à “comportement pénalisant pour l’équipe” (0-2 points).

Remettre aux parents une charte de l’éducateur

Tout le monde connaît la charte que l’on demande aux parents de signer, comme gage de bonne conduite et d’investissement, lors de la réunion de début de saison.

Mais, par souci d’équité et de transparence, il peut aussi être intéressant d’édicter les droits et les devoirs de l’éducateur dans une charte dédiée. Celui-ci la remettra aux parents après l’avoir signé. Tout cela dans le but de souligner sa bienveillance envers les enfants et de réaffirmer ses méthodes de travail.

Capitaliser sur les outils numériques

Alors qu’ils les utilisent quotidiennement les entraîneurs oublient bien souvent d’utiliser les outils numériques à leur disposition (site du club, page facebook, app SportEasy, …) pour valoriser les parents des joueurs. Pour impliquer davantage ces parents, il ne faut pas hésiter à publier des portraits ou interviews de parents accompagnateurs, bénévoles, arbitres …

Il est aussi intéressant de réfléchir à la création d’une lettre d’info (newsletter) dédiée aux parents. Ce qui permet de développer un sentiment d’appartenance et d’affiliation.

Le bulletin sportif de l’enfant

Beaucoup d’enfants n’ont pas le même comportement au club qu’à la maison. Ce qui peut engendrer une certaine incompréhension de la part des parents lorsque l’éducateur ou le club les sanctionnent.

Pour remédier à cela, un procédé original peut être mis en place : le bulletin sportif.

Le principe est le même qu’à l’école, les notes en moins. Trimestriel ou mensuel, ce « rapport » remis aux parents vise à établir un état des lieux de l’assiduité, de la progression et du comportement de l’enfant au sein du club. Il s’apparente ainsi à un outil de désamorçage et d’anticipation des conflits.

Désigner un parent régulateur

Sa mission sera de veiller au bon comportement des autres parents au bord du terrain. Cette personne ne doit bien sûr pas être choisie au hasard. Même si un roulement peut très bien être organisé pendant la saison. Impliquer les parents dans la vie de l’équipe est très certainement l’une des clés pour valoriser cette relation avec l’entraîneur. Mais cela demande d’avoir un vrai projet club à l’ambiance familiale.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine

]]>
Parents, 5 critères pour un covoiturage réussi https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/parents-5-criteres-covoiturage-reussi/ Mon, 28 Oct 2019 18:06:53 +0000 https://www.sporteasy.net/parents-5-criteres-covoiturage-reussi/

Parents, 5 critères pour un covoiturage réussi

La saison ne pourrait pas se dérouler correctement sans les papas et mamans prêts à consacrer une partie de leur temps à accompagner en voiture les déplacements chez les équipes adverses. Sans ces parents, et ce covoiturage, l’équipe devrait déclarer forfait pour certains matchs, tout simplement. Difficile ainsi de gérer ses membres en ligne.

Pour autant, se montrer investi et impliqué ne signifie pas devoir se rendre disponible systématiquement, tous les week-ends. Un roulement entre parents doit s’instaurer.

Le principe du covoiturage est séduisant, et pour le moins utile d’un point de vue logistique. Mais certaines erreurs – voire des imprudences – doivent être évitées. Le covoiturage demande une certaine rigueur et surtout du bons sens.

Nos 5 critères pour un covoiturage réussi

1- Disposer d’un conducteur et d’un véhicule en règle : Avoir un permis de conduire et contrôle technique valides. Ainsi que des équipements de sécurité pour tous les passagers.

2 – S’assurer d’être bien assuré : Le contrat d’assurance doit couvrir la responsabilité des parents conducteurs, celle du propriétaire (s’il n’est pas le conducteur) ainsi que celle des passagers.

3- Respecter la règle fondamentale suivante : 1 personne = 1 place = 1 ceinture. Aucune autre alternative n’est autorisée par la loi.

4- Se protéger en exigeant une autorisation de transport écrite des parents : Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de demander aux parents vous confiant leur(s) enfant(s) de fournir une autorisation parentale de transport. Elle peut être fournie ponctuellement ou être valable pour l’année.

5 – Faire preuve d’un esprit de responsabilité : Aucune réglementation n’existe concernant le transport d’enfants dans la voiture d’un parent pour le compte du club. Mais la responsabilité civile, voire pénale, des accompagnants est engagée en cas de manquement grave à la sécurité des passagers (ex : mauvais état apparent du véhicule, défaut d’assurance ou de permis, ivresse du conducteur ou doute sur son état psychologique).

Le petit plus SportEasy. La fonctionnalité de messagerie vous permet de dialoguer avec les parents pour connaître les disponibilités des conducteurs, et organiser la répartition des enfants dans les véhicules.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

]]>
Comment bien communiquer avec les parents de vos joueurs ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/communiquer-parents-club/ Wed, 15 May 2019 15:11:41 +0000 https://www.sporteasy.net/communiquer-parents-club/

Comment bien communiquer avec les parents de vos joueurs ?

Lors de chaque entraînement, il y a ce parent au bord du terrain qui vous parle de son enfant. Il pose systématiquement une tonne de questions sur l’organisation du prochain match. Il remet parfois en question votre gestion de l’équipe. Garder son sang-froid, et communiquer la bonne information, n’est pas toujours facile.

Le problème ? C’est qu’il n’est pas seul. D’autres parents le font aussi, mais par téléphone. C’est presque pire.

Chaque semaine, c’est le même casse-tête ! Vous devez transmettre à des dizaines de parents toutes les informations concernant la pratique sportive de leurs enfants. Vous devez répéter les mêmes informations plusieurs fois. Souvent aux mêmes personnes.

Au cœur de ces échanges hebdomadaires se trouve la sacro-sainte convocation.

Alors quelle méthode choisir pour communiquer avec les parents ? On vous propose un tour d’horizon des choix disponibles.

Les anciennes méthodes : souvent utilisées, rarement efficaces.

La convocation papier

Ça semble facile d’imprimer une convocation et de la distribuer aux enfants à la fin de l’entraînement. Mais c’est encore plus facile pour l’enfant de la perdre entre la porte du vestiaire et la porte de son domicile.

Le papier, on oublie ! En plus, c’est mieux pour la planète (c’est pas nous qui le disons, c’est les messieurs à la télé).

La convocation SMS

Envoyer un petit SMS aux parents, ça ne semble pas bien risqué. Sauf quand vous avez à faire à des sulfateuses du texto. Vous savez, ces personnes qui écrivent plus vite qu’elles ne parlent (ou pensent, parfois).

C’est l’avalanche de messages assurée, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

On veut préserver votre sommeil. Donc le SMS, c’est terminé !

La convocation par fax

On préfère la convocation par télégraphe.

Les nouvelles méthodes : souvent efficaces, si correctement utilisées.

La convocation sur les réseaux sociaux

Un réseau social, ça fonctionne bien quand tout le monde y est. Un réseau social, ça fonctionne mal quand tout le monde y est (trop).

Alors oui, communiquer sur Facebook peut fonctionner. Mais au bout d’un moment, ça suffit toutes ces photos de chat partagées sur la page de votre équipe !

A force de vouloir tout faire sur un réseau social qui n’est pas dédié au sport, on n’arrive plus à rien faire convenablement.

La convocation via messagerie instantanée

Whatsapp et Messenger (toutes les deux propriétés de Facebook … bonjour Mark Z.) sont les solutions de messagerie instantanée les plus utilisées de nos jours.

L’avantage c’est que presque tous les parents ont ces apps sur leur téléphone. Le gros problème c’est que les informations importantes se perdent facilement dans le flux des discussions.

La convocation via un app spécialisée

Vous nous avez vu venir ?

Aujourd’hui, la meilleure solution pour échanger efficacement avec les parents de vos joueurs est une app spécialisée.

Il en existe plusieurs sur le marché. Elles proposent toutes des versions gratuites ou payantes. Mais elles n’offrent pas toutes la même qualité de service. Alors n’hésitez pas à toutes les essayer, et à vous faire votre propre idée.

On pose juste les avantages de l’app SportEasy ici, pour vous simplifier le travail :

  • automatisation complète de vos convocations : envoi individuel aux parents (pratique s’ils sont séparés), relance automatique en cas d’absence de réponse, possibilité d’envoyer la convocation sur l’app SportEasy et/ou par email et/ou par SMS (pour être sûr de toucher tout le monde).
  • système de messagerie instantané adapté : à chaque événement créé sur SportEasy, une discussion dédiée est aussi créées. Les parents, les joueurs et les entraîneurs y ont accès depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
  • suivi complet de la pratique de l’enfant : en plus des convocations, les parents peuvent voir les stats de leur enfant ou encore communiquer avec les autres parents pour organiser les déplacements en voiture.

Toutes ces fonctionnalités ont un seul objectif : répondre aux questions des parents avant même qu’ils ne pensent à vous les poser !

Communiquer en face à face reste essentiel.

Certains sujets ne peuvent pas se discuter sur une app

Une app peut permettre de vous faire prendre connaissance de problèmes inhérents à la gestion d’une équipe sportive.

Il vous faut absolument éviter que la situation ne s’envenime par messages interposés. Sinon l’outil devient contre-productif.

C’est à vous d’être ferme, et d’imposer une rencontre pour discuter calmement des problèmes rencontrés. Et ainsi de trouver une solution adaptée.

Oui au maintien des échanges “réels” entre coachs et parents

Malgré tous ces outils, il est donc primordial de garder de l’humain dans votre communication.

Parler avec les parents en personne les rassure. Cela leur permet de se tenir informés de l’évolution de leur enfant et de son épanouissement.

Si vous maîtrisez bien cet aspect de la communication, les parents feront encore plus d’efforts pour utiliser les outils modernes que vous souhaitez imposer pour la gestion de votre équipe.

]]>