arbitrage – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Thu, 15 Feb 2024 13:18:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png arbitrage – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 Comment devenir arbitre de football ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/devenir-arbitre-football/ Wed, 25 Jan 2023 14:31:03 +0000 https://www.sporteasy.net/devenir-arbitre-football/

Comment devenir arbitre de football ?

L’arbitre est souvent décrié et critiqué, dans le football peut-être plus que dans les autres sports. Pourtant, les arbitres sont indispensables au bon déroulement du jeu et au développement de la pratique en général. Ainsi, les dirigeants de football doivent porter une attention particulière à ce métier essentiel, afin de mieux gérer leur association sportive.

Qui peut être arbitre de football ?

Presque tout le monde peut devenir arbitre de football, tout du moins en France.Il suffit d’être âgé d’au moins 15 ans et d’avoir suivi a minima une formation de 24 heures. Généralement, les futurs arbitres sont licenciés auprès de la Fédération Français de Football (FFF), mais il est aussi possible d’être indépendant. Vous voulez devenir arbitre ? Différentes options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en discuter avec les dirigeants de votre club, en particulier avec le Référent Arbitrage. C’est un membre du comité directeur de votre association, qui à notamment à sa charge le recrutement des arbitres au sein du club. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire sur le site de la Fédération Française de Football, afin d’être appélé et aiguillé dans votre parcours.

Les quotas d’arbitres

Au niveau amateur, le football peine à trouver le nombre d’arbitres nécessaire pour assurer le bon déroulement de tous les matchs de district. Des « quotas » sont d’ailleurs mis en place afin d’assurer la pérennité de l’arbitrage dans le football français. Jusqu’au niveau départemental, les clubs sont obligés de mettre à disposition un certain nombre d’arbitres.

Voici les règles précises de la FFF, issues du Statut de l’arbitrage :

  • Ligue 1 : 10 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 1 formé et reçu avant le 31 janvier de la saison en cours et 6 arbitres majeurs,
  • Ligue 2 : 8 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 1 formé et reçu avant le 31 janvier de la saison en cours et 5 arbitres majeurs,
  • National 1 : 6 arbitres dont 3 arbitres majeurs,
  • National 2 et National 3 : 5 arbitres dont 2 arbitres majeurs,
  • Régional 1 : 4 arbitres dont 2 arbitres majeurs,
  • Régional 2 : 3 arbitres dont 1 arbitre majeur,
  • Championnats de Régional 3 et Départemental 1 : 2 arbitres dont 1 arbitre majeur

Formation via la fédération

La fédération pousse les clubs à former un maximum d’arbitres. Les districts en manque tout particulièrement. Ils financent donc les formations d’arbitrage dans beaucoup de cas. C’est le cas du district de Charente-Maritime lors de la saison 2017/2018 qui finançait la formation, coûtant 80 €.

En tant que dirigeant de club, pensez à vous rapprocher de votre district pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Les formations et les possibilités d’évolutions sont très variables. La formation se fait ainsi à travers une branche théorique et une autre, pratique.

Aussi, chaque année, les arbitres ont des tests qui, avec leurs rendements aux matchs et leur assiduité, vont décider de leur évolution, positive ou non vers les divisions supérieures ou inférieures.

]]>
Comment devenir arbitre de Rugby ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/gerer/devenir-arbitre-de-rugby/ Wed, 25 Jan 2023 13:59:58 +0000 https://www.sporteasy.net/devenir-arbitre-de-rugby/

Comment devenir arbitre de Rugby ?

L’arbitre de Rugby est souvent décrié et critiqué, notamment au rugby, et malgré l’utilisation de la vidéo en pro. Mais soyons honnêtes : les arbitres sont indispensables au bon déroulement du jeu ! Lorsque l’on gère une association sportive, il faut montrer l’exemple en encourageant le respect et la formation des arbitres.

Qui peut être arbitre de Rugby ?

Presque tout le monde peut devenir arbitre de rugby, tout du moins en France.

Il suffit d’être âgé d’au moins 15 ans pour s’inscrire en tant qu’arbitre stagiaire.

En fonction du niveau de championnat dans lequel vous voulez arbitrer, il est possible que des restrictions d’âge s’appliquent.

Voici le détail de ces restrictions pour chaque championnat :

  • Championnat professionnel : il faut avoir entre 18 et 45 ans.
  • Fédéral : il faut avoir entre 18 et 50 ans.
  • Amateur territorial : il faut avoir entre 18 et 55 ans.

Vous voulez devenir arbitre ? Il faut en parler directement avec les dirigeants de votre club, et/ou contacter le comité territorial de l’arbitrage de la région dont vous dépendez.

Quel est le quota d’arbitre de Rugby ?

Les bonnes relations globales entre arbitres et joueurs font qu’il n’y a pas d’énorme manque d’arbitres au rugby. Non contraint d’instaurer des quotas, comme leurs homologues footballeurs, la formation arbitrale se fait alors sur le volontariat des individus.

En 4 ans, l’arbitre atteint différents stades de formations :

  • Première année : arbitrage de cadets ou de réserves
  • Deuxième année : arbitrage junior / seniors
  • Quatrième année (deux ans de formations supplémentaires) : examen d’arbitre fédéral

Il évolue ainsi progressivement. Il gravit les échelons et se forme jusqu’à quatre années. Arrivé au plus haut stade, celui de fédéral, la Fédération Français de Rugby (FFR) précise que le concerné sera évalué sur divers critères pour gravir les divisions, jusqu’au Top 14 !

Formation d’arbitre via la fédération

La fédération incite les clubs à communiquer un maximum sur la formation.

En tant que dirigeant de club, pensez à vous rapprocher de votre comité territorial de l’arbitrage pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Les formations et les possibilités d’évolutions sont très variables.

]]>
Comment recruter de nouveaux arbitres dans votre club de sport amateur ? https://www.sporteasy.net/fr/blog/gerer-mon-club/creer/recruter-nouveaux-arbitres/ Wed, 25 Jan 2023 13:59:11 +0000 https://www.sporteasy.net/recruter-nouveaux-arbitres/

Comment recruter de nouveaux arbitres dans votre club de sport amateur ?

Susciter des vocations dans l’arbitrage : un des enjeux majeurs dans la gestion des associations, comme pour le bon fonctionnement du sport en général. Voici 4 pistes concrètes à creuser pour mieux recruter et fidéliser ses arbitres.

S’appuyer sur un référent arbitres impliqué

Peu de clubs disposent aujourd’hui d’un « référent arbitres », alors qu’il s’agit d’un rôle clé. Nommer un référent n’est pas une obligation, mais doit être une priorité. Les fédérations, les ligues, les comités, les districts incitent souvent les présidents de clubs à porter une attention particulière à cette problématique.

En général, le référent a pour missions de gérer le recrutement mais également de fidéliser les arbitres. Il doit aussi les manager, les accompagner et les intégrer à la vie du club. De par son rôle charnière entre le club et les instances fédérales, le référent doit être correctement formé et accompagné dans son travail pour être efficace.

Valoriser l’arbitrage au sein du club

De nombreuses associations attendent d’être en infraction au statut de l’arbitrage pour agir. Pourtant, c’est tout l’inverse qu’il faut faire : recruter en permanence, créer un climat positif autour de l’arbitrage et intégrer complètement cet aspect à la vie du club.

Pour faire évoluer les mentalités de vos adhérents, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • sanctionner lourdement les comportements déplacés de licenciés envers un arbitre,
  • présenter très régulièrement les lois du jeu aux éducateurs et pratiquants,
  • convier vos arbitres aux événements du club,
  • ou encore communiquer positivement sur leur actualité.
  •  

Chercher ses arbitres parmi les licenciés

L’enjeu est ici de susciter de véritables vocations au sein des licenciés du club. Pour cela, le terrain est l’endroit idéal. Il est essentiel que les éducateurs fassent arbitrer des rencontres par leurs joueurs de temps en temps.

Cela permet de stimuler chez certains un goût pour l’arbitrage. Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas leur proposer un jeu ludique en découverte ? Un « biathlon » par exemple, en binôme. Les joueurs ont dix plots à rejoindre avec un ballon et, sous chacun d’entre eux, une fiche question sur les lois du jeu à laquelle répondre. Idéal à la fois pour éduquer, intéresser les jeunes et découvrir un arbitre qui s’ignore.

Prospecter dans les collèges et les lycées des environs

Les collégiens et lycéens de votre ville, voilà une ressource à ne pas négliger à l’heure de recruter des arbitres. Le référent peut tout à fait proposer un atelier de “découverte du métier d’arbitre” aux chefs d’établissements de sa commune.

En général, ces derniers y répondent positivement. Et cela permet de générer de l’intérêt autour de l’arbitrage. Le District ou la Ligue (en délégation de la Fédération) peuvent ensuite prendre le relais afin de former au concours des arbitres les jeunes qui le désirent. Ces différentes instances sont à la disposition des clubs pour les conseiller et leur fournir les outils nécessaires. 

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

]]>