volley-ball – SportEasy https://www.sporteasy.net L'app n°1 pour gérer une équipe ou un club de sport amateur Fri, 08 Mar 2024 09:54:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2 https://www.sporteasy.net/app/uploads/2023/09/cropped-2023_Logo_SportEasy_Initials-1-1-32x32.png volley-ball – SportEasy https://www.sporteasy.net 32 32 Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler la passe haute https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-la-passe-haute/ Sun, 12 Mar 2023 17:22:23 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-la-passe-haute/

Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler la passe haute

On retient souvent d’un point l’attaque ultime qui nous a permis de l’obtenir. Pourtant, ce geste déterminant requiert tout un processus de passes. La passe haute est celle qui permet justement une attaque optimale en envoyant le ballon relativement haut au-dessus de la tête du joueur. Elle doit faire partie intégrante de l’entraînement du joueur. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe gratuit.

titre et description de la fiche d'entraînement

DÉTAILS

  • Postes concernés : Passeur et réceptionneur attaquant
  • Catégories : à partir de U9
  • Niveau de jeu : Tout niveau
  • Matériel : 1 ballon pour 2 joueurs, voire filet
  • Temps : 10 minutes

MISE EN PLACE

Afin que l’attaque soit réalisée avec succès, il est nécessaire que la passe haute qui la précède soit faite tout en maîtrise. La particularité de ces exercices est qu’ils nécessitent chacun une grande régularité à travers des passes répétées.

Positionnez :

  • Les joueurs se placent par paire face à face
  • Le coach se place sur un côté du terrain de façon à contrôler la régularité des passes
  • Les joueurs qui échangeront les passes sont placés dans le même camp

Phase 1 :

  1. Le premier joueur lance doucement le ballon au-desssus de sa tête.
  2. Lorsqu’il le réceptionne, il réalise une passe haute en direction de l’autre joueur (de l’ordre de 1,50m/2,40m au-dessus de sa tête).
  3. Le joueur qui réceptionne le ballon réalise à son tour une passe au-dessus de sa tête puis renvoie le ballon à l’autre joueur au moyen d’une passe haute.

 

 

 

 

 

CONSIGNES

Phase 2 :

  1. Lorsque le premier joueur se voit retourner le ballon, il le réceptionne en manchette en faisant une passe à lui-même, au dessus de sa tête.
  2. Le joueur réalise ensuite une passe haute sur la droite de l’autre joueur, qui doit donc se déplacer.
  3. L’autre joueur réalise ensuite le même schéma.
  4. Répéter l’exercice 5 fois.

10 minutes La répétition de ces passes permet aux joueurs de gagner en maîtrise dans la réalisation d’un geste crucial.

 

 

 

 

 

CONSEILS :

  • Cet exercice présente l’avantage de pouvoir être réalisé avec peu de moyens (le filet étant optionnel).
  • Une variante de cet exercice serait de placer le joueur seul face à un mur. Dans ce cas précis, le joueur peut observer les mêmes consignes (passe à lui-même puis passe haute vers le mur), tout en se déplaçant le long du mur.

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

]]>
Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le smash https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-smash/ Sun, 12 Mar 2023 17:21:04 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-smash/

Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le smash

Titre et description smash

D’une force déstabilisante pour l’adversaire, l’attaque smashée est peut-être bien le geste le plus dévastateur au volley, lorsqu’il est correctement réalisé. Il est donc intéressant de lui consacrer une place importante dans l’entraînement de l’équipe, et d’autant plus que ce geste est particulièrement technique. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe gratuit.

DÉTAILS

  • Postes concernés : Passeur, réceptionneur attaquant et central
  • Catégories : à partir de U13
  • Niveau de jeu : Confirmé
  • Matériel : 9 cerceaux, 1 filet, 1 ballon par joueur
  • Temps: 20 minutes

MISE EN PLACE

Le smash est un geste important et efficace, mais technique. Sa bonne réalisation exige la maîtrise de 3 éléments: la course d’élan, le saut de frappe et la frappe elle-même.

Positionnez :

  • 6 cerceaux d’un côté du filet selon le schéma 1.
  • 3 cerceaux de l’autre côté du filet pour marquer les appuis du smasheur pendant sa course d’élan.
  • Les joueurs se positionnent en file indienne derrière le premier des trois cerceaux.
  • Le coach occupe la position de passeur au niveau du troisième cerceau de la course d’élan.

 

CONSIGNES

Déroulé :

  1. Le coach fait une passe en direction du troisième cerceau (flèche noire) tandis que le smasheur réalise sa course d’élan (flèche noire en pointillés).
  2. Le smasheur met ses bras en arrière, fléchit les jambes et saute.
  3. Le joueur arme ensuite le bras avec lequel il réalisera l’attaque et cambre son dos.
  4. Le smasheur réalise sa frappe et doit cibler un des six cerceaux. Si le ballon touche l’intérieur des cerceaux, le smasheur marque des points.

 

 

 

CONSEILS :

  • Les cerceaux situés dans le camp du smasheur indiquent les 3 appuis de sa course d’élan. Les deux derniers appuis doivent être attaqués par le talon de manière plus rythmée.
  • Pour communiquer davantage de puissance à son geste, le smasheur doit accomplir une poussée complète avec ses deux jambes lors du saut de frappe.
  • Le geste du smash est très technique. Vous pouvez donc négliger la partie 4, certes plus ludique, pour vous concentrer sur le geste.

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

]]>
Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler la relance https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-la-relance/ Sun, 12 Mar 2023 17:19:14 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-la-relance/

Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler la relance

La passe de relance, qui intervient en général sur un smash adverse contré par un bloc, est très particulière. La force de la passe vient plus des jambes que des bras, elle se fait généralement en position de déséquilibre et demande un temps de réaction très court. Voilà, un exercice qui va vous permettre de sauver un point qui semblait perdu ! Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe gratuit

Titre de la séance de l'entraînement

 

DÉTAILS

  • Postes concernés : Postes arrières
  • Catégories : à partir de U11
  • Niveau de jeu : Intermédiaire
  • Matériel : 1 ballon pour 2 joueurs, 1 jalon (= une barre)
  • Temps : 20 minutes

MISE EN PLACE

Nous présentions dans une précédente fiche comment travailler le bloc du smash adverse ; il s’agit maintenant de travailler la phase de jeu qui intervient dans le cas où le bloc du smash est partiel (le ballon est dévié mais non renvoyé dans le terrain adverse). Certes, la vitesse du smash a significativement baissé grâce au bloc partiel, ce qui vous permet d’appréhender plus sereinement la construction d’une attaque. Mais un smash contré se retrouve souvent entre les lignes d’attaque et de défense, demandant ainsi aux arrières un travail d’adaptation rapide.

 
 
Positionnez :

 

  • Le groupe de joueurs (bleu) en file indienne
  • Le coach (rouge) se place sur un côte du terrain pour ne pas gêner
  • Le réceptionneur (jaune) est en position d’ailier gauche (4)
  • La barre est postée à une hauteur qui arrive en moyenne à la poitrine des joueurs

Phase 1 :

  1. Le coach lance le ballon à mi-hauteur derrière la barre
  2. Le premier joueur bleu fond sur le ballon, en passant sous la barre
  3. Il effectue ensuite sa passe au réceptionneur jaune et prend sa place

10 minutes.

 

 

 

 

 

 

CONSIGNES

schéma 1 entraînement bloc
 
 
Phase 2 :

 

  1. Idem que Phase 1.
  2. Le réceptionneur jaune enchaîne sur une passe pour smash aux deux autres joueurs jaunes
  3. Il prend ensuite la place du joueur jaune qui a smashé
  4. Le joueur bleu prend sa place

10 minutes Cette deuxième phase a pour but de faire prendre conscience à vos joueurs du but de la relance qu’ils sont en train de travailler.

 

 

 

 

 

CONSEILS :

  • Il existe des systèmes simples et peu chers (chez Décathlon par exemple) pour positionner une barre en hauteur. Si vous n’en avez pas sous la main et ne pouvez investir, demandez à deux joueurs de tenir la barre et changez toutes les 2 minutes.
  • Si votre groupe est trop nombreux, répartissez vous sur deux terrains. Au delà d’une douzaine de joueurs, le temps d’attente de la première phase est trop long.

Télécharger cette fiche d’exercice en PDF

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

]]>
Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le bloc https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-bloc/ Sun, 12 Mar 2023 17:17:54 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-bloc/

Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le bloc

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Utilisez la force de l’adversaire et retournez la contre lui. Le bloc est d’abord un mouvement défensif, mais s’il est bien réalisé, vous pouvez en faire une arme redoutable ! Le contre dit “équerre” désigne un bloc qui renvoie la balle à 1 mètre du filet : c’est la quintessence du contre, ce que vous devez viser. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, le logiciel de gestion d’équipe gratuit.

titre séance échauffement

DÉTAILS

  • Postes concernés : Ailiers et avant-centres
  • Catégories : à partir de U13
  • Niveau de jeu : tout niveau
  • Matériel : 10 ballons par terrain (au moins 3 si vous êtes limité), une caisse
  • Temps : 15 minutes

MISE EN PLACE

Cet exercice est répétitif, c’est aussi pourquoi il est court. Les joueurs s’emploient sur la même phase de jeu, les mêmes mouvements, qui sont simples, pour pouvoir facilement mesurer leur marge de progression (et c’est aussi plus simple pour vous en tant que coach !).

Schéma 1 : mise en place de l'exercice de bloc
Positionnez :

  • 1 passeur, 1 smasheur posté sur une caisse retournée, 2 bloqueurs
  • 10 ballons à disposition du serveur
  • si vous avez plusieurs terrains : répartissez les joueurs par groupe de 4 avec ces positions de départ à chaque fois
  • Si vous n’avez qu’un terrain à disposition : hormis le passeur et le smasheur, les joueurs forment 2 files indiennes derrière les 2 bloqueurs. Après chaque smash, les bloqueurs sont remplacés.

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSIGNES

schéma 1 entraînement bloc
Schéma 2 entraînement bloc
  1. Le passeur bleu réalise la passe haute pour le smasheur.
  2. La smash doit être appuyé et varier en trajectoire.
  3. Dès la passe haute, les bloqueurs montent au filet, effectuent une détente et essayent de bloquer le smash.

Faites répéter cet exercice 10 fois. A la fin de la série, les joueurs tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Le smasheur devient smashé, ils sont unis par les liens capillaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEILS :

    • Si vous êtes avec un groupe très restreint de joueurs, vous pouvez occuper le poste de smasheur afin de vous assurer de sa qualité.
    • Si c’est un de vos joueurs qui en position de smasheur, il doit savoir qu’il tient le rôle le plus important. Un smash trop faible ou raté empêche le travail des bloqueurs, et un smash trop fort n’est pas adéquat dans le cadre de cette séance.
    • Ne remplacez pas la caisse par une chaise ! Assurez-vous de la stabilité du support du smasheur.
    • Comme nous le décrivions dans notre fiche sur le travail du service, n’hésitez pas à ajouter un système de comptage de point pour rendre l’exercice plus stimulant.

Télécharger cette fiche d’exercice en PDF

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

]]>
Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le service https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-service/ Sun, 12 Mar 2023 17:16:24 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volley-ball-travailler-le-service/

Fiche d’entraînement volley-ball : Travailler le service

Le volley fait partie des sports où l’engagement du ballon – le service – joue un rôle très important. Le travailler, c’est minimiser le nombre de fautes directes qui sont très frustrantes pour une équipe, mais aussi transformer cet engagement en arme redoutable. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, logiciel idéal pour créer une composition d’équipe.

titre séance service

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous les postes
  • Catégories : à partir de U13
  • Niveau de jeu : tout niveau
  • Matériel : 10 ballons par terrain (au moins 3 si vous êtes limité)
  • Temps : 30 minutes

MISE EN PLACE

Cet exercice propose la répétition de l’exercice du service 10 fois. Le service est un moment dont nous avons déjà soulevé l’importance ; c’est aussi un moment particulier pour un joueur. La pression peut être forte, c’est pourquoi cet exercice propose de reproduire cette pression sous forme de gage qui a lieu (ou pas) à la fin des 10 répétitions.

  • 1 serveur et 2 réceptionneurs
  • 10 ballons à disposition du serveur
  • si vous avez plusieurs terrains : répartissez les joueurs par groupe de 3 avec à chaque fois cette répartition 1 serveur/2 réceptionneurs
  • Si vous n’avez qu’un terrain à disposition : hormis le serveur et les 2 réceptionneurs, les joueurs forment 2 files indiennes derrière les 2 réceptionneurs. A chaque service, les réceptionneurs sont remplacés.

 

 

 

 

CONSIGNES

  1. Le joueur bleu sert (tracé bleu). Le joueur jaune qui ne réceptionne pas monte au filet en position de passeur (tracé haché)
  2. Le joueur jaune réceptionnant passe à son coéquipier jaune et monte au filet pour un smash (tracé haché).
  3. Passe haute du jaune qui n’a pas réceptionné pour le coéquipier au filet
  4. Smash (amorti peut être autorisé mais favorisez le travail du smash) en rouge.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Faites répéter cet exercice 10 fois. A la fin de la série, on fait les comptes ! Pour chaque service raté, le serveur fait 2 pompes (varie selon l’âge et le niveau). Pour chaque attaque ratée (mauvais réception/passe/smash) les réceptionneurs font 2 pompes.

 

 

 

CONSEILS :

    • Il n’est pas obligatoire d’instaurer ce système de gage en fin de série, mais cela a un effet psychologique certain sur les joueurs qui anticipent un effort intense s’ils ratent. Cela recrée la pression que peut avoir le serveur en match (“si je loupe ce service, nous perdons le point/le match”). En définitive, s’il n’est pas primordial pour les réceptionneurs, ce système de gages se justifie pour le serveur
    • Les gages peuvent varier selon la qualité physique que vos joueurs doivent travailler en ce moment. On peut prévoir des courses ou des détentes verticales à la place des pompes
    • Dans le cas ou vous n’avez qu’un terrain à disposition, évitez le système de gages pour les réceptionneurs.

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

]]>
Fiche d’entraînement volley-ball : L’échauffement https://www.sporteasy.net/fr/blog/fiches-seances-entrainement/exercices-volley/fiche-dentrainement-volleyball-lechauffement/ Sun, 12 Mar 2023 17:14:32 +0000 https://www.sporteasy.net/fiche-dentrainement-volleyball-lechauffement/

Fiche d’entraînement volley-ball : L’échauffement

Les blessures les plus graves interviennent souvent en fin d’entraînement quand les joueurs sont fatigués, mais nombre d’entre elles peuvent être évitées grâce à un échauffement sérieux. En voici un exemple, adapté aux groupes de bon niveau. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, l’App d’organisation d’équipe.

titre séance échauffement

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous les postes
  • Catégories : à partir de U12 (U14 conseillé)
  • Niveau de jeu : Confirmé
  • Matériel : 4 ballons (1 ballon pour les joueurs, 1 gardé sous la main du coach et 2 pour les joueurs éliminés)
  • Temps : 10 à 15 minutes

MISE EN PLACE

schéma 1 entraînement échauffementCet exercice d’échauffement est très complet. Il est nécessaire de disposer d’au moins 6 joueurs pour le mettre en place. En dessous, l’exercice est très contraignant et pourrait même s’avérer dangereux pour les joueurs. Un des critères de réussite de l’exercice repose sur la justesse technique des joueurs. Dans le cas d’erreurs répétées, l’exercice est inefficace et frustrant.

Positionner :

  • Les joueurs se répartissent en deux groupes égaux des deux côtés du terrain.
  • Ils se placent en file indienne, respectant une distance d’un mètre environ entre chacun d’eux.
  • L’entraîneur peut garder un ballon sous la main pour éviter les coupures involontaires de l’exercice.
  • Les joueurs éliminés s’échauffent en attendant le prochain tour

CONSIGNES

schéma 2 entraînement échauffement

  1. Le premier joueur bleu avec le ballon effectue une passe haute sur le premier joueur jaune et trottine pour se placer derrière la file d’en face.
  2. Ce mouvement est répété jusqu’à ce qu’un joueur loupe sa réception ou sa passe. Il est alors éliminé.
  3. Les manchettes peuvent être ou ne pas être autorisées, selon la rigueur technique demandée.

 

 

CONSEILS :

  • Selon l’intensité requise, l’exercice est arrêté aux 3/4 derniers joueurs.
  • Pour assurer un rythme faible en début d’exercice, l’entraîneur peut demander aux joueurs d’effectuer une réception manchette avant la passe.
  • Il est important que les joueurs éliminés continuent de s’échauffer en faisant des passes.
  • Au delà d’une douzaine de joueurs, il est conseillé d’utiliser deux terrains.

Vous voulez participer ou vous avez une remarque ?

Contactez nous !

]]>
SportEasy partenaire de l’Association Interprovinciale Francophone de Volleyball https://www.sporteasy.net/fr/blog/lappli/sporteasy-partenaire-aif-volley/ Fri, 15 Feb 2019 14:02:46 +0000 https://www.sporteasy.net/sporteasy-partenaire-aif-volley/

SportEasy partenaire de l’Association Interprovinciale Francophone de Volleyball

Désormais, tous les clubs Belges de l’AIF Volley peuvent utiliser SportEasy pour gérer leurs équipes.

SportEasy au service des clubs de l’AIF Volley

De nombreux clubs de volleyball utilisent déjà SportEasy en Belgique, mais tous n’en connaissaient pas encore l’existence.

Désormais, dans le cadre de notre partenariat, tous les clubs affiliés à l’Association Interprovinciale Francophone (AIF) de Volleyball ont à leur disposition un outil facilitant la gestion de leurs équipes et la communication entre joueurs, entraîneurs et dirigeants.

En plus d’un accompagnement sur la version gratuite, les clubs de l’AIF Volley pourront bénéficier d’avantages exclusifs sur la version « Premium » et la version « Club » de SportEasy.

Contactez nos responsables de clubs de volley (clubs@sporteasy.net) pour profiter de ces avantages exclusifs ou pour toutes informations complémentaires. Partenariat - AIF Volley - SportEasy
]]>